Astrologie et Prophéties

Extraits du livre : L’astrologie et les mondes de l’Invisible de Sri Chinmoy aux Editions La Flûte d’Or

Que pensez-vous de l’astrologie ? Les prédictions astrologiques comportent-elles une vérité ?

Sri Chinmoy : L’astrologie est une science que même les chercheurs spirituels appellent science intérieure, science spirituelle. L’astrologie est le chant des étoiles. Tout ce qui a été décidé et est déjà entré dans le monde de la manifestation est inscrit dans les étoiles. Lorsque l’astrologie traite du passé, de ce qui a déjà été enregistré, c’est presque toujours correct. Mais l’astrologie nous permet également de voir le potentiel en devenir et elle cherche à prédire l’avenir par la connaissance du passé. Les experts en astrologie excellent en ce domaine. Dans la plupart des cas, lorsqu’elle est accomplie de manière consciencieuse et scientifique, l’astrologie est absolument correcte pour les gens ordinaires qui n’ont foi ni en Dieu ni en eux-mêmes.
Mais ceux qui croient en eux-mêmes peuvent transcender l’astrologie. C’est pour cela que nous disons que la foi a le pouvoir de changer les choses par une volonté inaltérable. Avec une volonté inaltérable, nous pouvons changer notre destinée. Certes, toutes nos actions passées sont enregistrées dans les étoiles, mais nous pouvons effacer la destinée, comme nous pouvons effacer un enregistrement sur un magnétophone. J’enregistre des paroles que je dis, mais si je veux les effacer, je le peux.

L’astrologie est à cent pour cent correcte lorsqu’on est entièrement dans le monde physique et que l’on vit une vie humaine ordinaire. Lorsqu’on entre dans la vie intérieure, la vie spirituelle, elle ne l’est plus qu’à soixante ou soixante-dix pour cent. Un aspirant consciemment ou inconsciemment en contact avec son être intérieur, qui lui-même est constamment en contact avec la Source pourra éviter beaucoup, beaucoup de mauvaises choses. Enfin, pour celui qui est en communion consciente avec Dieu, l’astrologie ne fonctionne pas du tout, parce que tout dans sa vie provient directement de Dieu. La véritable unité avec Dieu est loin au-delà de l’astrologie. Si, empli d’une inspiration intense, nous disons à Dieu : « Mon Dieu, je ne veux pas cela », et si nous sommes unis à Lui, Dieu dira : « Très bien, dans ce cas, ne le prends pas. » Bien sûr, cela ne s’applique pas au débutant dans la vie spirituelle. Seuls ceux qui ont une communication intérieure immédiate avec l’Être le plus Haut peuvent dépasser complètement l’influence des étoiles. Mais on ne demeure pas toujours un débutant. Le temps passe et plus on avance dans la vie spirituelle, plus on s’immunise contre les forces de son passé.

Même sans être un aspirant, une prédiction astrologique peut tout de même être transcendée. À un niveau plus profond, il y a toujours une force plus élevée, que l’on appelle la Grâce de Dieu. La Grâce de Dieu peut changer le sort de chacun. Cette Grâce est toute-puissante ; elle modifie les possibilités occultes et transcende les lois de l’astrologie, qui sont les Lois cosmiques de Dieu. Parfois, la prédiction d’un astrologue est vraie, mais la Grâce divine l’empêche de se réaliser. C’est pourquoi l’astrologie n’est exacte qu’à trente ou quarante pour cent lorsqu’elle prédit l’avenir. Lorsque nous savons qu’il existe quelque chose d’infiniment supérieur à la loi astrologique, nous devrions y croire. C’est pourquoi je recommande à mes disciples de ne pas croire aux horoscopes et à la chiromancie. Mettez toute votre foi en votre aspiration. Si vous avez une foi totale en votre aspiration et en la grâce de Dieu, votre salut sera assuré. Ne vous inquiétez pas de votre avenir.

Le système Bhrigu

En Inde, il existe plusieurs systèmes pour établir le thème astral. Le système Bhrigu est très important. Il a été conçu il y a des milliers d’années et aujourd’hui, de nombreux volumes y sont consacrés et contiennent toutes les données. Il suffit de donner son thème astral au brahmane, c’est-à-dire à l’astrologue qui utilise ce système, et il tourne les pages en face de vous et vous dit tout sur votre vie. C’est très souvent juste. L’histoire de votre vie est écrite dans votre thème. Si le thème astral a bien été fait, l’astrologue n’a même pas besoin d’établir un horoscope. Tout est écrit dans le thème.
Mon frère aîné, qui était astrologue, est allé voir un confrère utilisant ce système, et qui de surcroît possédait tous les anciens textes sacrés contenant toutes les informations nécessaires à sa compréhension. Lorsqu’il montra mon thème astral à cet astrologue, celui-ci dit qu’à partir de douze ans, mon thème ne s’appliquerait plus. Il avait tout à fait raison, car j’ai réalisé Dieu à l’âge de treize ans, et je suis devenu insensible aux lois astrologiques.
Je vais vous raconter un autre incident en relation avec le système Brighu. Mon oncle maternel est allé voir un astrologue pour qu’il lui fasse son thème selon ce système. Lui et sa femme n’avaient pas d’enfants. Il était mentionné dans son thème que ce couple n’aurait jamais d’enfants parce que mon oncle, qui avait été chasseur dans une incarnation passée, avait tué une biche prête à mettre bas. Alors que la biche rendait son dernier souffle, son âme pria Dieu : « Mon Dieu, il a tué mon bébé encore dans mon ventre. S’il te plaît, ne lui donne pas d’enfants dans sa prochaine incarnation. » Dieu écouta la prière de la biche et dans cette incarnation, mon oncle n’eut pas d’enfants. Après ma réalisation, je me suis concentré pour voir si cette histoire à propos de l’incarnation passée de mon oncle maternel était vraie, et j’ai vu qu’elle était absolument véridique.
Cela ne veut pas dire que tout ce que les astrologues disent est vrai, loin de là. En mai dernier, une de mes disciples est venue me voir en pleurant car quelqu’un lui avait prédit que son père allait mourir dans le mois. Je lui ai dit : « Eh bien, si ton père est destiné à mourir, il mourra selon la prophétie de cet astrologue. » Puis je me suis concentré et lui ai dit : « Ne t’inquiète pas, je ne fais rien, je ne fais pas descendre la Grâce de Dieu. Je ne prie même pas Dieu pour ton père, mais je peux te dire que cette prédiction est fausse. » Croyez-moi, je n’ai pas prié le Suprême d’annuler la prophétie de l’astrologue, mais son père est encore sain et en pleine forme. La mère d’un autre disciple était censée mourir le 17 ou 18 septembre selon les astrologues et celui-ci pleurait amèrement. Mais je lui ai dit que cette prédiction était fausse également et sa mère est toujours vivante.
En Inde, nous connaissons beaucoup de cas où l’astrologie a échoué, particulièrement dans des situations en relation avec un ashram spirituel. Les astrologues peuvent prédire que lorsqu’un enfant aura quatorze ou quinze ans, ses parents mourront. Mais si les parents acceptent la vie spirituelle avant que l’enfant arrive à cet âge, il se peut qu’ils vivent de nombreuses années supplémentaires. De nombreux Gurus ont changé la destinée de leurs disciples. En Inde, beaucoup d’histoires en parlent. Par exemple, un astrologue prédit un jour que quelqu’un mourrait à une certaine date et à une certaine heure. Mais une personnalité spirituelle demanda à l’homme de venir le voir. Celui-ci se rendit chez le Maître qui l’allongea sur le sol et le couvrit de terre, puis s’assit et médita. Lorsque l’heure fatidique fut passée, le Guru ôta la terre couvrant son nouveau disciple et dit : « À présent, retourne voir l’astrologue et montre-lui que tu es toujours vivant. » Il existe beaucoup, beaucoup de cas authentiques comme celui-là.

Nous traversons parfois des crises dans la vie. Parfois, lorsque nous sommes jeunes, notre vie est en danger. Mais si la Grâce de Dieu est présente ou si nos parents ou des proches prient consciemment ou inconsciemment pour nous, nous pouvons alors éviter le danger.
Dans les horoscopes, on y voit très souvent la mort d’une personne. Les astrologues mentionnent qu’il y a un danger et que la personne va mourir. Mais nombreux sont ceux qui sont toujours vivants. Par ailleurs, les lignes de notre main montrent combien d’années nous allons vivre sur terre. Un chiromancien dira que la ligne de vie d’une personne est de trente-deux ou trente-trois ans, mais cette personne pourra très bien vivre jusqu’à soixante-douze ou soixante-quinze ans, voire plus. Parmi mes disciples, deux ou trois femmes ont leurs lignes de la main complètement brisées. Si un chiromancien leur lisait les lignes de la main, il ne verrait que les deux moitiés et serait stupéfait qu’elles soient toujours en vie. Comment est-ce possible ? Un pouvoir supérieur en est responsable. Il n’existe rien qui ne puisse être changé par la Grâce infinie du Suprême.

Question : Que pensez-vous des prophéties ? Peut-on vraiment connaître l’avenir ?

Sri Chinmoy : Lorsque les gens font des prédictions, elles sont parfois vraies, mais parfois tout simplement fausses. Supposez que votre troisième œil soit ouvert et que vous sachiez que quelqu’un va mourir demain. Si vous le lui dites, vous lui faites le plus grand mal parce que la peur que vous avez créée en lui aujourd’hui lui ôtera immédiatement toute joie, toute confiance et toute assurance dans sa vie. Pendant les heures qu’il lui reste, il errera déjà dans les abîmes de la mort à cause de sa peur. Même si vos prédictions se révèlent fausses, la personne est tout de même déjà à moitié morte. Quel avantage y a-t-il à lui dire qu’il va mourir ? Il y a peu de chances que cela soit profitable.
Très souvent, les gens font d’incroyables prédictions positives du genre « Vous serez privilégié », « Vous deviendrez un grand homme », « Vous deviendrez formidable et le monde entier vous acclamera ». Dans ce genre de prédictions, nous constatons souvent l’interférence malveillante de forces hostiles. La personne qui a fait la prédiction a vu la vérité, mais sa vision n’est pas la vision du Tout-Puissant ; c’est la vision de quelqu’un qui a la capacité de voir la vérité, mais pas celle de Celui qui peut créer la vérité, qui peut manifester la vérité. Lorsqu’une personne ordinaire a la capacité de faire des prédictions, elle a l’impression d’avoir créé la vérité ; mais ce n’est pas vrai. Dieu seul crée la vérité et Lui seul a le pouvoir d’annuler la vérité ou de la transformer. Personnellement, je n’aime pas faire de prédictions, parce que très souvent nous enfreignons la Loi cosmique en prédisant l’avenir. Nous ne permettons pas à ce futur de s’exprimer de la manière prévue par Dieu.

Un jour, un disciple se rendit chez son Maître et lui dit qu’un astrologue lui avait prédit qu’il mourrait le jour même. Le Maître se concentra sur le disciple et lui dit : « C’est vrai, c’est ta destinée, mais je vais faire descendre la Grâce du Tout-Puissant et ainsi je pourrai te sauver. »
Le disciple retourna voir l’astrologue et lui dit : « Mon Maître dit que votre prédiction ne se réalisera pas. »
L’astrologue répondit : « J’ai fait des centaines de prédictions et toutes étaient correctes. Si ma prédiction ne se réalise pas, je deviendrai disciple de ton Maître ; et si ma prédiction est juste, ton Maître devra alors apprendre l’astrologie avec moi. »
Le disciple répéta les propos de l’astrologue à son Maître et le maître accepta le marché.
La journée se passa et rien ne se produisit. L’astrologue se rendit donc chez le Maître pour devenir son disciple et le Maître lui expliqua : « Votre prédiction était tout à fait correcte. Bien que certains se trompent dans leurs prédictions, la vôtre était correcte, mais j’ai fait descendre la Grâce du Suprême pour transformer la destinée de mon disciple. »

Ces derniers temps, je lis dans les journaux et les magazines des prophéties selon lesquelles une partie du monde va disparaître ou être engloutie dans l’océan. Y a-t-il une part de vérité dans tout cela ?

Sri Chinmoy : Le monde a beaucoup d’imagination. Dieu a été très gentil envers nous ; Il nous a donné une imagination sans limites. Ni la Californie ni Porto Rico ni aucune autre partie du monde ne seront détruites. C’est tout simplement absurde et impossible, même si les astrologues le prédisent. Mais cette rumeur fait sensation. Quant à certaines terres qui seraient englouties dans la mer, il existe toujours une possibilité pour que ce genre de bouleversement se produise à la surface de la terre, mais cela ne peut être prédit avec certitude par des astrologues, puisqu’il y a toujours des forces à l’œuvre qu’ils n’ont pas la capacité d’évaluer.
Mais pourquoi avons-nous besoin de savoir si un endroit continuera à exister ou non ? Pensons à notre réalisation. Notre But est la réalisation de Dieu. Se demander si tel ou tel endroit va continuer à exister ne nous aidera pas à atteindre notre But. En vivant dans la Conscience de Dieu, nous sommes immortels, mais en vivant dans la conscience de la terre, nous ne serons pas immortels. C’est la conscience divinisée qui nous rend immortels, et non l’endroit où nous vivons.

Peter Hurkos, qui est célèbre dans le monde entier, était une personne ordinaire avant de tomber d’une échelle près de sa maison et de se cogner la tête. Lorsqu’il reprit connaissance, il avait la capacité de voir l’avenir et de dire ce qui allait se passer. Il aida par exemple la police à découvrir des assassins. Que pensez-vous qu’il s’est passé quand il est tombé et s’est cogné la tête ?

Sri Chinmoy : À vrai dire, il faudrait connaître son passé. Dans cette vie, c’est une personne ordinaire, mais dans ses incarnations passées, il avait probablement déjà développé ce pouvoir. À un moment donné, cet homme a reçu un choc qui a immédiatement ravivé sa vie passée et les pouvoirs qu’il avait dans ses incarnations passées.
Cela se produit très souvent avec les gens les plus ordinaires : les serviteurs et les subordonnés. Lorsqu’ils sont frappés par de sérieuses maladies, ils reçoivent toutes sortes de pouvoirs spirituels ; tous leurs pouvoirs passés sont révélés. La maladie est le dernier coup, qu’on appelle le coup de la purification intérieure. Le coup sert à la purification intérieure de leur être, de leur vie. Il ne s’agit pas d’un coup accidentel mais d’une occasion utilisée par ces pouvoirs pour se manifester à nouveau.

Quelle est la différence entre l’astrologie et le Yoga ?

Sri Chinmoy : L’astrologie n’a pas la capacité de transformer notre destinée, mais la spiritualité ou le Yoga l’ont. La différence entre l’astrologie et le Yoga, c’est que l’astrologie ne fait que donner une indication ; elle indique l’avenir sur la base du passé, mais elle ne le change pas. Le Yoga, cependant, peut en fait vaincre le passé et façonner le futur. L’astrologie quant à elle, joue son rôle avec beaucoup d’efficacité jusqu’à ce qu’on entre dans une spiritualité plus profonde. Là, l’astrologie s’incline, comme vous vous inclinez devant moi. Avant que l’on accepte la spiritualité, l’astrologie est aussi puissante qu’un lion. Puis, lorsqu’on entre dans une vie spirituelle plus profonde, l’astrologie devient aussi petite que le chat de la maison.

Y a-t-il des influences planétaires importantes dans notre vie ?

Sri Chinmoy : L’influence des planètes ne peut affecter un aspirant très sincère, authentique et spirituellement très développé. Les Maîtres spirituels ne sont pas du tout affectés par les planètes. Lorsque quelque chose se produit dans la vie d’un Maître spirituel et que les planètes ont indiqué sa survenance, cela ne veut pas dire que les planètes ont amené cet événement à se produire. Non, c’est simplement une coïncidence. Mais les planètes jouent un rôle considérable dans la vie des humains ordinaires.
Les planètes sont comme un disque rayé. Elles ne font que répéter la même musique. Mais il existe un monde infiniment plus élevé que les planètes, depuis lequel nous pouvons facilement créer et également effacer n’importe quoi sur le disque. Après avoir effacé quelque chose, nous pouvons ajouter quelque chose de nouveau. Votre destin peut également être ajusté par la Grâce du Suprême. Un aspirant très hautement développé et bénéficiant d’une Grâce immense, soit de Dieu, soit d’un grand Maître spirituel, ne peut pas être influencé par les planètes. Même dans le cas d’un aspirant ordinaire, lorsque le Maître intervient, les planètes ne peuvent rien faire contre son action.

Les étoiles nous affectent, la terre nous affecte, et ainsi de suite. Lorsque nous méditons, affectons-nous les autres planètes, par exemple, ou autre chose ?

Sri Chinmoy : Cela dépend de la personne qui médite. Si un aspirant du plus haut niveau a une méditation qui porte ses fruits sous forme de résultats tangibles, à ce moment, elle touche les planètes. Elle entre dans les planètes et crée une nouvelle vie. Cela apporte aux planètes une sorte d’énergie spirituelle subtile depuis l’atmosphère du monde. Mais la méditation d’un Maître spirituel peut entrer dans n’importe quelle planète dans tout l’univers de Dieu, s’il le veut. Un chercheur hautement avancé, sur le point de réaliser Dieu, peut également toucher les planètes. Lorsque ces personnes méditent, elles peuvent entrer dans les planètes, ou elles peuvent offrir le résultat de leur méditation aux planètes. Ce phénomène se produit presque chaque jour.

Les êtres humains établissent-ils une relation avec certaines planètes ?

Sri Chinmoy : L’âme d’êtres humains peut passer par des planètes lorsqu’elles descendent du monde des âmes pour entrer dans ce monde. En descendant, elles peuvent créer une relation particulière ou une amitié avec une planète en particulier. Les Maîtres spirituels le font pendant qu’ils sont ici sur terre. Les Maîtres spirituels, pendant qu’ils vivent sur le plan physique, peuvent faire descendre des qualités, des capacités et des réalités de ces planètes. S’ils s’intéressent à l’aspect de la beauté, ils rechercheront cette qualité dans une certaine planète ; ils prendront la puissance d’une autre planète. Ils peuvent faire descendre la Lumière, la Paix et la Béatitude de ces mondes supérieurs par la force de leur pouvoir de concentration et de méditation.

Lorsque vous parlez de faire descendre la Lumière et la Paix des planètes, est-ce que vous parlez de planètes physiques comme Mars ou Jupiter, ou bien de mondes supérieurs ?

Sri Chinmoy : Pour moi, les planètes sont des mondes. Mars est un monde, un plan de conscience. Jupiter est un autre monde. Jupiter est très digne, elle a de la sagesse. Pluton est la plus belle des planètes. Venus porte l’aspect de l’amour.

 

Autres lectures du même livre

Astrologie et prophéties
La vie sur les autres planètes

Pouvoirs spirituels et mysticisme
Pouvoirs occultes, magie noire et forces maléfiques
Le monde des esprits
les anges, les fées
Les mediums