Pouvoirs spirituels et pouvoirs occultes

Extraits du livre : L’astrologie et les mondes de l’Invisible de Sri Chinmoy aux Editions La Flûte d’Or

Qu’est-ce que l’occultisme, et sur quel plan les forces occultes se trouvent-elles ?

Sri Chinmoy : L’occultisme est une science. L’occultisme est pur lorsqu’il est pratiqué dans le physique subtil ou dans les plans supra-physiques. Certains l’appellent le plan astral tandis que d’autres l’appellent le monde vital. Mais c’est en fait dans le vital intérieur que l’on peut trouver la source de l’occultisme. Les forces occultes sont les forces de notre nature cachée. Le monde occulte est le physique subtil, le vital et le supra-physique.
Si vous entrez consciemment et délibérément dans le plan vital, la première chose qui se produit, c’est que vous êtes pris par les êtres vitaux. Ces êtres vous offrent très souvent avec joie certains de leurs pouvoirs occultes pour que vous les utilisiez. Ils vont vous laisser utiliser leurs pouvoirs occultes un certain temps, puis ils essayeront de vous contrôler. Ces êtres ont d’innombrables désirs stupides qu’ils essayent d’assouvir à travers le chercheur à qui ils ont transmis leurs forces occultes.
Pour un chercheur véritable et authentique qui entre dans les plans vitaux pour des raisons spirituelles tout en élargissant sa conscience intérieure, il n’y a pas de danger, car le chercheur est ferme dans son aspiration. Il ne souhaite que l’expansion spirituelle de sa nature intérieure et extérieure et ne s’intéresse pas à ces prétendues forces occultes. Mais le chercheur qui trafique avec le monde occulte voit que son But est un cri lointain, et s’aperçoit en même temps qu’il a été capturé sans merci par les êtres des mondes vitaux. Il est alors perdu, totalement perdu. Beaucoup, beaucoup de chercheurs ont commencé leur voyage spirituel en toute sincérité, mais ils ont été pris en route par les forces occultes, et n’ont donc pas pu atteindre leur but.

La différence entre pouvoir spirituel et pouvoir occulte

Le pouvoir spirituel est très vaste et lumineux. Il élargit constamment le fini et l’infini. La vie spirituelle rendra plus grand quelque chose de petit. La spiritualité rendra encore plus grand quelque chose de déjà très grand. Mais le pouvoir occulte est d’une nature différente. On peut dire que c’est un pouvoir direct, pointu, immédiat — très acéré, comme la lame d’une épée.
Lorsqu’on utilise le pouvoir spirituel, tout est paix, tout est harmonie. Lorsque quelqu’un utilise un pouvoir spirituel sur vous, vous ressentez un pouvoir dynamique, mais sans agression. C’est comme lorsqu’on regarde la mer quand elle est calme et tranquille. Lorsqu’elle est agitée, vous en avez peur, mais lorsque la mer est silencieuse, vous n’avez pas peur. Dans les deux cas cependant, le même pouvoir est présent. Lorsque vous entrez dans la conscience de la mer, vous voyez qu’elle recèle une puissance formidable, illimitée. Le pouvoir spirituel est une étendue tranquille, infinie, comme une mer paisible sans mouvement agressif. Mais il possède un pouvoir solide, une force dynamique solide.
Dans la puissance occulte en revanche, il se trouve une sorte de mouvement qui est presque toujours agité. Un enfant a de la force ; un adulte a également de la force. La puissance d’un enfant est constamment en train de se révéler ou de se manifester ; l’enfant veut constamment exprimer cette puissance. Mais un adulte connaît sa puissance et sait qu’il peut l’utiliser comme il le souhaite. Il ne ressent donc pas le besoin de l’exprimer constamment. Celui qui possède le pouvoir occulte éprouve rarement de la paix, tandis que celui qui possède le pouvoir spirituel est inondé de paix. Celui qui possède le pouvoir occulte fait une démonstration incroyable de son occultisme ; un Yogi possédant le pouvoir spirituel essaye intérieurement de changer le visage du monde.

Le pouvoir occulte est très souvent utilisé de manière négative.

Dans l’occultisme, vous verrez que le pouvoir est pratiquement comme celui d’un animal féroce. Lorsque des gens dépourvus de sagesse utilisent les pouvoirs occultes, c’est uniquement à des fins destructrices. Cela ne peut être positif que sous la guidance d’un Maître spirituel. Posséder des pouvoirs occultes, c’est comme marcher sur un fil — c’est très dangereux et risqué. Posséder le pouvoir spirituel, c’est comme marcher le long d’une route solide qui ne comporte aucun danger. Et si l’on possède à la fois le pouvoir spirituel et le pouvoir occulte, il n’y a également aucune difficulté et aucun danger. Avec le pouvoir spirituel, nous sommes capables de réussir — lentement, régulièrement et avec certitude. Nous sommes infailliblement capables d’accomplir ce que nous entreprenons. Avec le pouvoir occulte, s’il est correctement utilisé, nous pouvons accomplir ce que nous voulons immédiatement et directement. Si cette vitesse formidable de l’occultisme ressent la nécessité de se soumettre à la lumière-sagesse du pouvoir spirituel, l’occultisme est alors une véritable bénédiction pour l’humanité. C’est une véritable bénédiction de Dieu, car l’humanité n’a pas de patience ; elle veut tout avoir tout de suite. Mais lorsque l’occultisme s’oppose au pouvoir spirituel, il nie la vérité même, et lorsqu’il nie la vérité, il crée la destruction dans l’humanité et pour l’humanité.

Comment pratiquer l’occultisme de manière positive :

Si l’on veut pratiquer l’occultisme afin d’éveiller la conscience de l’humanité, on doit d’abord conquérir la peur : la peur physique, vitale, mentale et psychique. Si l’on veut pratiquer l’occultisme pour servir le Suprême, la divinité en l’humanité, on doit conquérir le vital inférieur, que nous appelons sexe. Cette envie irrépressible impure et non illuminée de notre nature inférieure doit être totalement conquise. Ensuite, si nous pouvons comprendre que nous vivons la Vie Éternelle dans la vie éphémère, l’Infini, l’Éternité et l’Immortalité que nous avons accomplis dans notre propre être ou dans notre conscience intérieure peuvent être utilisés pour servir l’humanité d’une manière divine. À ce moment, le pouvoir occulte sera une véritable bénédiction.
Je souhaite que mes disciples dévoués qui s’intéressent au pouvoir occulte gardent ceci à l’esprit : la spiritualité vient en premier, et l’occultisme ensuite, la divinité vient en premier et l’humanité ensuite. Ce n’est que lorsqu’on connaît la divinité et que l’on peut rester dans la divinité que l’on peut servir l’humanité. La manifestation sans la réalisation n’est pas du tout de la manifestation. C’est comme un corps sans vie. Une fois que j’atteins le But et que je deviens le But, tout est en moi. Rien ne peut me déranger ; rien ne peut me détruire ; rien ne peut me faire de mal en aucune manière. Tout dans la création de Dieu peut être vu, ressenti et accepté. La personne réalisée est en mesure de prendre en charge le pouvoir spirituel et le pouvoir occulte. Une fois que l’on a réalisé la Vérité, on doit prendre l’aide de tous les plans de conscience, y compris celui de l’occultisme pour la manifester sur terre.

L’occultisme et la spiritualité

La spiritualité est de très loin supérieure à l’occultisme. La région occulte et la pratique occulte font également partie de la création de Dieu. Mais nous n’avons pas besoin de visiter les régions occultes si nous recherchons la réalisation de Dieu. Si l’on veut Dieu et Dieu seul, je dois dire que l’occultisme ne peut apporter aucune aide, même infime, à notre réalisation de Dieu. Par contre, la spiritualité est absolument nécessaire pour réaliser Dieu.
Un véritable aspirant spirituel ne s’intéresse pas du tout à l’occultisme. Mais sur son chemin vers le Plus Haut, le pouvoir occulte vient parfois automatiquement à lui comme un test, pour voir s’il va être impressionné et vouloir montrer au monde qu’il peut faire des miracles, ou s’il va l’utiliser de manière appropriée et divine. Parfois, lorsqu’un aspirant est sur le point de réaliser Dieu, des pouvoirs occultes provenant de différents plans de conscience viennent toucher ses pieds. Ils disent : « Maître, utilise-nous. Nous serons à ton service ; nous ne commettrons aucun méfait. Utilise-nous uniquement pour l’accomplissement de ta réalisation. » Cela s’est produit pour plusieurs maîtres spirituels, et votre maître est l’un d’entre eux.
J’ai utilisé les pouvoirs occultes de nombreuses fois, mais uniquement lorsque cela m’était demandé par le Suprême en moi. Et je ne les utilise que pour aider intérieurement. Extérieurement, j’hésite à utiliser mes pouvoirs occultes pour ne pas provoquer de malentendu. Et je ne les utiliserai jamais pour punir ou torturer quelqu’un. Le pouvoir occulte est très dynamique, mais les gens n’en retirent souvent aucun dynamisme. Au contraire, ils en retirent de l’agressivité qu’ils utilisent pour faire du mal aux autres, ou pour assouvir leurs désirs personnels.

Le pouvoir occulte n’est pas mauvais en soi.

Certains disent que lorsqu’on obtient des pouvoirs occultes, on fourvoie les autres et l’on court à sa ruine. En Inde, certaines personnalités spirituelles n’accordent aucune importance au pouvoir occulte. Mais ce pouvoir en lui-même n’est pas mauvais ; cela dépend plutôt de la manière dont vous l’utilisez. Avec le feu, vous pouvez soit vous brûler, soit cuisiner de la nourriture. Avec un couteau, vous pouvez soit frapper quelqu’un, soit sculpter une belle statue. Dans une certaine mesure, il est vrai que sans le couteau, vous ne pouvez bien sûr rien faire de mal. Mais il y a beaucoup de bonnes choses que vous ne pourriez pas faire non plus. C’est nous qui devons utiliser le pouvoir occulte avec sagesse lorsque nous en avons.
Certains Maîtres spirituels en Inde conseillent à leurs étudiants de ne pas du tout être impliqués avec les forces occultes, et de pratiquer en priorité la vie spirituelle. Ils atteindront ainsi le pouvoir spirituel, qui ne peut jamais créer de problèmes. Par essence, le pouvoir spirituel n’a pas les qualités agressives ou destructrices que le pouvoir occulte peut comporter, cela dit, le pouvoir spirituel lui-même peut être mal utilisé, si on n’écoute pas les ordres de son être intérieur ou du Suprême.

Il y a aussi beaucoup d’aspirants spirituels qui pratiquent à la fois la spiritualité et l’occultisme.

Ils disent que durant la journée, vous devez pratiquer la spiritualité, et durant la nuit l’occultisme, mais cette voie est un peu dangereuse. Beaucoup ont essayé de combiner les deux, mais la plupart d’entre eux ont échoué. La manière la plus sûre et la plus efficace de le faire est de se jeter dans la vie spirituelle et d’élargir sa conscience dans l’Infini et l’Éternité. À ce moment, vous gagnez la maîtrise totale du monde occulte.
Si un Maître spirituel a la capacité d’utiliser le pouvoir spirituel, vous pouvez vous demander s’il a aussi la capacité d’utiliser le pouvoir occulte sans faire d’erreurs. La réponse est non. Lorsqu’un Maître spirituel utilise le pouvoir spirituel, il l’utilise bien en général. Mais en ce qui concerne les pouvoirs occultes, ce n’est pas vraiment qu’il les utilise mal, mais plutôt qu’il ne sait pas comment les gérer. Il y a un conflit formidable entre pouvoir spirituel et pouvoir occulte lorsque le Maître n’est pas des plus élevés. Que doit-il faire si cela se produit ? Il doit complètement mettre de côté le pouvoir occulte. Il doit dire : « Je n’en veux pas. C’est trop dangereux. Je ne veux utiliser que le pouvoir spirituel qui est un océan infini de Lumière et de Béatitude. Cette Lumière et cette Béatitude représentent assez de Puissance pour moi. »

Pouvoirs occultes et Kundalini

Si vous pratiquez le Kundalini Yoga, ne serait-ce que très peu — disons juste quinze minutes par jour — avec votre aspiration et votre méditation véritables, vous verrez que vos centres psychiques ou occultes s’ouvriront. Mais si vous n’entrez dans la vie intérieure que pour obtenir des pouvoirs occultes et étaler votre capacité, la véritable spiritualité ne verra jamais le jour dans votre vie. Si vous voulez ouvrir votre centre du cœur et montrer des miracles pour être apprécié et admiré, et si vous pensez que vous obtiendrez davantage d’inspiration de cette appréciation et de cette admiration, je dois dire que vous faites erreur. Dans d’autres cas, si vous faites quelque chose et qu’on chante vos louanges, vous pouvez en tirer davantage d’inspiration pour faire mieux. Mais dans ce cas, c’est différent. Si vous faites étalage de vos pouvoirs occultes et en tirez l’appréciation des autres, soyez assuré que c’est le début de votre chute. Vous ne recevrez pas d’inspiration, mais au contraire, au lieu d’aller profondément à l’intérieur pour recevoir la véritable réalisation, vous continuerez à augmenter votre pouvoir occulte ; le pouvoir occulte n’est que tentation.

La Source du pouvoir occulte

Plus vous faites étalage de votre pouvoir occulte, plus vite vous le perdrez, car vous n’avez pu vous unir à la source. La source du pouvoir occulte est la Lumière — Lumière très limitée, mais tout de même Lumière des plus pure. C’est pourquoi je dis toujours que si vous traitez avec la Lumière, vous devriez traiter avec la Lumière spirituelle. Si elle est limitée, cela n’a pas d’importance, car elle ne créera aucun danger. Peut-être aurez-vous mal à la tête si vous invoquez trop, mais cela ne vous détruira pas. Même si vous faites descendre le pouvoir spirituel au-delà de votre capacité, cela ne vous détruira pas complètement, tandis que si vous faites de même avec le pouvoir occulte, vous finirez à l’asile. C’est aussi dangereux et destructeur que cela.

Notre premier souhait devrait être de satisfaire le Suprême. Afin de Le satisfaire, nous devons Lui offrir toute notre aspiration, et tout déposer à Ses Pieds. Une fois que nous L’avons satisfait, c’est à Lui de nous donner soit le pouvoir spirituel, soit le pouvoir occulte, voire les deux. S’Il souhaite nous donner le pouvoir spirituel, très bien. Et s’Il veut nous donner le pouvoir occulte, très bien. Si nous nous sommes soumis à Sa Volonté et qu’Il nous donne le pouvoir occulte, soyons assurés qu’Il nous donnera aussi la capacité de l’utiliser correctement pour Lui.
Si nous voulons satisfaire le Suprême à notre propre manière, nous agirons souvent sans sincérité pour Le satisfaire. Nous essayerons de Le satisfaire de gré ou de force. Si notre nature n’est pas pure, nous irons même jusqu’à essayer de Le flatter ou de L’acheter. Mais si notre nature est pure, absolument pure, blanche comme neige, nous essayerons alors de Le satisfaire à la manière dont Il veut être satisfait. Si nous pouvons faire cela, si nous pouvons satisfaire Dieu à Sa propre Manière, tous les pouvoirs occultes et spirituels seront à nos pieds pour nous servir.
Ce dont le monde a besoin, c’est de satisfaire Dieu. En Le satisfaisant, il se préparera à l’illumination. Mais le monde est voué à la déception car il pleure pour la puissance. S’il voulait l’Amour de Dieu, le monde serait déjà sauvé, illuminé, parfait et immortel.

Les Upanishads nous disent : « L’âme ne peut être gagnée par le faible. » Nous avons besoin de puissance, de puissance spirituelle. Tant que nous n’utilisons pas cette force, nous ne pourrons jamais nous extirper de la torpeur millénaire. À moins d’exercer notre puissance intérieure, la puissance de notre âme, notre vie restera dans l’obscurité et la servitude. Nous devons être conscients du fait que nous sommes les instruments choisis de Dieu. Alors seulement verrons-nous une foi spontanée grandir en nous, dans laquelle se développera la puissance de notre âme. Lorsque nous sommes un avec la puissance de notre âme et que nous essayons d’aller au-delà du corps, une Puissance infinie descend d’en-haut à l’intérieur de la puissance de l’âme que nous possédons déjà. Nous n’utiliserons pas cette puissance pour détruire, mais pour construire : pour construire une nouvelle vie, un nouveau monde à l’intérieur de nous et à l’extérieur de nous, à chaque instant. C’est alors seulement que nous pourrons vraiment sortir de l’ignorance. Et c’est alors seulement que notre ignorance pourra être entièrement transformée en connaissance et notre mort en Immortalité.

Il peut arriver que nous ayons besoin de pouvoir occulte, notamment en cas d’urgence, lorsque le temps presse. La puissance occulte va très vite, mais elle peut agir comme un éléphant en furie, alors il faut être extrêmement prudent. En utilisant la puissance occulte, on peut agir très rapidement, mais il n’y a aucune certitude que le résultat durera. Par contre, en utilisant la puissance spirituelle, elle transforme progressivement la face du monde. Et tout ce qui est accomplit par la puissance spirituelle dure à jamais.
Il y a une grande différence entre l’occultiste et le véritable Maître spirituel qui suit la voie de la soumission à la Volonté de Dieu. « Que Ta Volonté soit faite » n’est pas seulement le message du Christ, il est celui de tous les Maîtres spirituels. « Que Ta Volonté soit faite » est l’essence même du yoga de la soumission. Aucun Maître spirituel n’échappe à cette réalisation. Par contre, l’occultiste qui n’est pas du niveau le plus élevé, considérera sa propre volonté comme prioritaire. C’est cela la différence entre l’occultiste et le véritable Maître spirituel.

 

Autres lectures :

Astrologie et prophétie
La vie sur les autres planètes
Pouvoirs spirituels et mysticisme
Pouvoirs spirituels et pouvoirs occultes
Le monde des esprits
les anges, les fées
Les mediums