Les esprits

Extraits du livre : L’astrologie et les mondes de l’Invisible de Sri Chinmoy aux Editions La Flûte d’Or

Que sont les esprits ou les êtres vitaux ?

Sri Chinmoy : Certains esprits ont fait partie du monde des humains mais d’autres font juste partie de l’existence universelle. Ces entités ne veulent pas de la lumière de l’âme. Ces êtres obtiennent de la joie en faisant du mal et en créant la destruction.
On ne peut pas dire que ces forces soient des hallucinations mentales. En occident, nous utilisons les termes « hallucination » et « superstition ». Nous savons que la superstition et les hallucinations existent, mais ces êtres existent aussi dans le monde de la réalité. Je les ai vus de mes propres yeux, comme d’autres membres de ma famille, ainsi que nos serviteurs et nos voisins. Et je me suis chargé d’elles avec ma propre lumière et mon propre pouvoir spirituel.

Existe-t-il une méthode pour lutter contre un esprit qui attaque une personne ordinaire, ne pratiquant pas la voie spirituelle ? Y a-t-il quelque chose à faire ? Dans les films comme Dracula, ils utilisent la croix et tous ces objets religieux qui empêchent les fantômes de leur faire du mal.

Sri Chinmoy : Il est bon de pouvoir montrer quelque chose comme cela. Si un esprit hostile, un esprit mauvais, attaque, la défense la plus efficace est toujours d’utiliser la pureté. Ces forces ne peuvent pas supporter la pureté.
Les occultistes peuvent aider une personne qui s’est fait attaquer et est désemparée. Moi-même, je l’ai déjà fait. D’abord, ils font un cercle, puis ils entrent dans l’âme de la victime. L’âme peut donner un message à l’occultiste ; l’âme a le pouvoir omnipotent d’amener la véritable image du fantôme ou de l’esprit maléfique devant les yeux de l’occultiste. L’âme, telle un appareil, fait venir cet esprit et dit : « Le voici ; c’est l’esprit maléfique qui m’a attaquée. » L’occultiste écrit alors immédiatement, ou bien dessine ou capture simplement l’impression de l’esprit sur un morceau de papier. Il n’a pas besoin d’être artiste — loin de là. Il utilise ensuite des formules occultes et barre le visage tout entier avec l’aide de l’âme. Lorsqu’il fait cela, l’esprit qui était dans la victime s’en va. La personne sera peut-être inconsciente ; elle pourra vomir ou agir bizarrement. En général, la victime d’un esprit maléfique a terriblement peur de l’eau, ainsi que de ses amis et de ses proches. Tout ce qu’elle voit l’effraye. Mais lorsque l’occultiste utilise son pouvoir, la victime est immédiatement libérée. Dans des cas sérieux, lorsque la victime ne reçoit pas l’aide d’un occultiste compétent, les médecins vont faire des injections et beaucoup d’autres traitements. La victime sera à l’hôpital pendant trois, quatre, cinq jours avant de mourir, et la plupart du temps, elle sera dans le coma.

Cela arrive-t-il fréquemment ?

Sri Chinmoy : J’ai entendu parler et vu dix ou onze cas. Je ne m’en suis pas occupé mais j’ai vu le genre de choses qui arrivent. La plupart du temps, les occultistes traitent ce genre de choses. En Inde, certaines personnes qui ne sont pas du tout occultistes mais qui connaissent un peu le monde vital, traitent des forces maléfiques d’une manière très brutale. Cette manière brutale est très mauvaise. Ils commencent par frapper violemment la victime. Lorsque j’avais six ou sept ans, j’avais un voisin à qui cela est arrivé. Un exorciste du village est arrivé et a commencé à le frapper sans pitié avec un bâton. L’homme pleurait et criait, mais l’exorciste disait : « C’est en le frappant que j’exorcise l’esprit maléfique. » L’exorciste a réussi, comme très souvent, mais c’était une méthode très brutale.

Comment l’esprit prend-il possession de la victime ? Comment trouve-t-il accès à la conscience de la personne ? Ils entrent simplement ?

Sri Chinmoy : Ils ont le pouvoir dans le monde vital. Ils peuvent facilement le faire lorsque vous marchez dans la rue n’importe quand. Et pourquoi uniquement des esprits ? La pensée humaine peut également entrer. Si en ce moment, vous avez de bonnes pensées, des pensées très puissantes, vous pouvez entrer dans quelqu’un avec force avec ces pensées puissantes. Vous envoyez des ondes de pensée à quelqu’un, et il peut vraiment voir un être en face de lui, comme dans un rêve. Cet être peut prendre la forme que vous voulez. À partir de la pensée nous pouvons créer la forme, car la pensée est très puissante. Lorsque les Yogis utilisent leur pouvoir de volonté ou leur pensée, ils lui donnent immédiatement forme.

La différence entre l’âme et l’esprit

Sri Chinmoy : Un esprit, selon la conception occidentale, est une entité vitale, qui en général n’est pas bonne. L’âme, qui incarne Dieu, se trouve profondément en nous ; elle fait partie du Soi. À travers l’âme, nous entrons dans notre divinité qui règne en toute chose. Le terme « âme » fait allusion à une étincelle du Soi, de l’Omniscient et du Tout-Puissant.
Un esprit, dans le sens où nous l’entendons ici, désigne une entité vitale qui, lorsque la personne meurt, est mécontente et insatisfaite, et qui reste dans le monde vital pendant un certain temps. De très nombreuses forces inquiétantes créant des entraves et des conflits prennent la forme d’esprits.
Ces esprits essayent de rompre l’harmonie, de créer la division et ainsi de suite. C’est leur fonction.
Les esprits aideront aussi parfois quelqu’un à recueillir des informations dans le monde vital à propos de ce qui s’y passe ou de ce qui va arriver le lendemain ou le surlendemain. Ils ont cette capacité parce que le monde vital est plus élevé que le monde physique. Si vous grimpez à un arbre et regardez autour de vous depuis le sommet, vous aurez une meilleure vue et vous pourrez tout voir avec plus de clarté. Il est plus facile d’observer ce qui se passe dans le monde physique depuis le monde vital. Mais il est très difficile d’entrer dans le monde vital depuis le monde physique. La pratique occulte ou le spiritisme est nécessaire pour y arriver.
Très souvent les esprits prétendent qu’ils vont faire venir les âmes de personnes décédées pour qu’elles rendent visite à leurs proches endeuillés. Les gens qui écoutent ces esprits commettent une grande erreur, parce qu’en fait, les esprits ne font pas venir l’âme des proches, mais ils font venir des entités insatisfaites et affamées qui proviennent du monde vital.

Certains esprits prennent possession de l’existence des gens qui ont affaire à eux. Les êtres extérieurs de ces gens permettent aux esprits d’entrer en eux, et le résultat est qu’ils deviennent possédés. Parfois, ces gens prédisent beaucoup de choses qui peuvent ou non se réaliser. Malheureusement cependant, cela ne les conduit pas à la vie spirituelle. Au bout de quelques années, les esprits diront : « Maintenant, paye-moi. Je t’ai apporté la gloire et la célébrité. Tu ne savais rien du passé et de l’avenir. Je te les ai révélés, maintenant tu dois me récompenser. » Que peut-il donner ? Leur renom et leur célébrité ne peuvent contenter les esprits affamés, alors les esprits les étranglent. Beaucoup de magiciens noirs et de gens qui jouent avec les esprits sont morts étranglés. Je le sais, car j’ai été le témoin de quelques-uns de ces cas.
Pour en revenir au terme « esprit », en Inde, nous utilisons le terme avec un E majuscule, et sa signification est différente de celle de l’occident. Cet Esprit est la forme masculine de Dieu qui n’entre pas dans le domaine de la création. C’est le Soi, l’Au-delà non manifesté. Lorsque nous entrons dans la vie intérieure et que nous faisons des progrès spirituels, nous nous réalisons et nous libérons de la peur, du doute et des limitations, et nous obtenons un libre accès à l’Esprit. C’est là que nous réalisons notre propre identité avec la Vision et la Réalité Cosmiques. Cette conception de l’Esprit n’est pas utilisée en occident. Ici, nous utilisons le terme « esprit » pour faire allusion au spiritisme et aux êtres du monde vital.

Les bons ou les mauvais esprits

Sri Chinmoy : Lorsque de bons esprits viennent à vous, vous ressentirez toujours le parfum d’une fleur. Même s’il n’y a pas de fleur dans la pièce, vous sentirez le parfum des fleurs ou de l’encens, et cela vous donnera de la joie. Mais lorsque de mauvais esprits s’approchent de vous, vous ressentirez toujours une sorte de peur, d’angoisse ou une sensation de malaise dans la pièce et dans votre corps. Peut-être étiez-vous très pur jusqu’à ce qu’ils arrivent, mais les esprits mauvais rendent votre mental impur.

Un esprit peut-il aider quelqu’un ?

Sri Chinmoy : Oui. Les parents peuvent venir en rêve et vous dire de faire quelque chose de bien, ou vous prédire l’avenir, ou simplement vous prévenir que quelque chose va se produire. Ma mère est morte il y a plus de vingt ans, et maintenant elle est au Ciel. Elle est venue m’aider des centaines de fois. Parfois, lorsque j’ai égaré quelque chose, et que je suis ennuyé parce que j’en ai besoin, ma mère apparaît devant moi. Comme je vous vois dans une forme physique, je peux la voir, la toucher. Et puis, elle me dit : « Regarde, c’est là, dans le tiroir. » Et je lui dis : « Non, cela ne peut pas être là, parce que je n’ai pas utilisé ce tiroir. Je ne l’utilise jamais. » Mais c’est là que je le trouve.
En Inde, on dit que si vous rangez quelque chose avec votre main gauche, il vous faudra des heures pour le retrouver. Bien sûr, il y a une autre méthode : lorsque j’égare quelque chose, si je me concentre, je peux immédiatement savoir où c’est.

J’ai lu un petit livre où il est dit que nous avons tous des guides qui sont connectés à nous et que nous pouvons prier ces guides. Est-ce vrai ?

Sri Chinmoy : Oui, tout le monde a, non pas un seul, mais deux ou trois guides. En Inde, nous les appelons les divinités qui nous président. Et nous avons aussi nos parents et nos proches qui nous aident après avoir quitté le corps, nous guident et prient pour nous. S’ils ont encore des sentiments pour nous, ils nous aident depuis là où ils sont. Il est plus facile pour eux de prier pour nous que pour nous de prier pour eux, car ils sont sur un plan plus élevé que nous.

Pourquoi les fleurs et l’encens aident-ils à ramener les bons esprits ?

Sri Chinmoy : Cela leur permet de rester tranquillement à un endroit. Cela purifie l’atmosphère. C’est leur nourriture ; pour eux, c’est une sorte de fruit. Vous torturez les esprits si votre chambre n’est pas propre lorsque vous les invoquez, même si votre corps et votre mental sont propres. Vous pouvez penser à Dieu et penser que vous êtes pur, mais si votre chambre n’est pas pure, c’est une torture pour les esprits.

Comment faites-vous la différence entre quelqu’un qui veut le pouvoir parce qu’il est possédé par un de ces êtres et quelqu’un qui veut le pouvoir parce que c’est dans sa nature, et qu’il n’est pas spirituellement développé ?

Sri Chinmoy : Si on en a la capacité, le plus simple est de se concentrer sur l’âme. On peut alors voir si la personne est devenue victime de ces forces mauvaises ou si c’est son propre être vital qui est assoiffé de pouvoir. Prenons le cas d’un enfant. Normalement, nous devrions voir la pureté dans le visage d’un enfant ; par nature, l’enfant est doux et aimable. Mais au lieu de cela, si nous voyons qu’un enfant ne cesse de tout casser, de se battre et d’être agressif, nous saurons que cet enfant est possédé par quelque chose. Dans certains cas, l’enfant est né possédé et lorsqu’il grandit, sa nature est de se battre et de chercher à conquérir. Il veut toujours que les autres soient derrière lui ou à ses pieds. Il est donc facile de repérer cela chez les enfants. Et si on peut se concentrer sur l’âme de quelqu’un, on saura immédiatement si cette personne est possédée par un autre être ou pas.

Y a-t-il une manière de combattre ces êtres ?

Sri Chinmoy : Oui, en apportant la paix. La paix est la meilleur antidote. Lorsque la paix entre dans ces êtres, ces êtres maléfiques meurent immédiatement. C’est comme du poison pour eux, car ce monde agité a terriblement peur de la paix. Si nous pouvons envoyer de la paix dans les personnes victimes de ces forces de vie agressives, la paix avalera directement leur agression. Les parents peuvent facilement résoudre le problème en se concentrant sur le cœur de leurs jeunes enfants et en leur apportant la paix. Il n’y a pas d’autre solution ; seule la paix résoudra leur problème.

 

Autres lectures :

Astrologie et prophéties
La vie sur les autres planètes

Pouvoirs spirituels et mysticisme
Pouvoirs occultes, magie noire et forces maléfiques
Le monde des esprits
les anges, les fées
Les mediums