Les mediums

Extraits du livre : L’astrologie et les mondes de l’Invisible de Sri Chinmoy aux Editions La Flûte d’Or

Qu’est-ce que les médiums spirituels contactent lorsqu’ils donnent des messages ? À qui ou à quoi parlent-ils ?

Sri Chinmoy : Les mediums, du reste comme les Maîtres spirituels, essayent de parler à l’âme elle-même. Si je veux voir le frère, le père ou la mère qui sont morts, je peux voir, je peux parler à l’âme. Lorsque vous atteindrez la réalisation du Soi, vous pourrez également parler à vos parents de cette manière lorsqu’ils ne seront plus sur terre. Et tant qu’ils sont au Ciel, ou dans un autre monde supérieur, il est très facile de parler à leur âme. Plus tard, lorsqu’ils ont pris une nouvelle incarnation humaine, cela devient un peu plus difficile, mais c’est toujours possible.
L’âme a son propre langage. Nous pouvons parler directement à l’âme, comme nous parlons directement à un être humain. Un homme ordinaire qui n’est pas réalisé peut aussi parler à l’âme s’il a une connexion avec un esprit du monde vital ou s’il a un contrôle sur cet esprit. L’information reçue par les esprits, cependant, est souvent incorrecte ou imparfaite. Si le père décédé ou la mère décédée veut aider son fils ou sa fille sur terre, leur esprit, peu importe où il est, peut venir leur donner des messages. À tout moment, ces esprits peuvent se concentrer sur eux, penser à eux et transmettre un message. Même maintenant, il y a des gens tout à fait ordinaires qui ne prient pas une seconde, et reçoivent néanmoins des messages de parents depuis le monde des âmes. Cependant, ces informations ne sont ni sûres ni certaines. Les gens qui reçoivent des messages de cette manière sont toujours à la merci des caprices de leurs chers disparus.

Comment peut-on contacter ses proches dans l’autre monde ?
Par l’intermédiaire d’un medium

Sri Chinmoy : Il y a plusieurs manières de contacter nos proches qui ne sont plus de ce monde. La manière la plus simple, celle dont vous entendez tout le temps parler, est d’aller voir un médium. Le médium vous racontera beaucoup d’histoires sur vos proches qui sont au Ciel.
Malheureusement, ces histoires n’ont très souvent rien à voir avec la réalité. Il est très rare que les médiums rapportent les vrais messages intérieurs de l’âme. Vous devez savoir que lorsqu’une personne a quitté le corps depuis seulement quelques jours ou quelques mois, ou un an ou deux, il est possible que son âme soit encore dans le monde vital. À ce moment-là, il est plus facile pour le médium de rapporter de vrais messages. Mais lorsque l’âme est entrée dans le monde mental, le monde intuitif, le monde psychique et dans le vrai monde de l’âme, qui est infiniment plus élevé que le monde vital, dès lors, les messages que vous recevez du médium sont tous faux.

ou bien par l’intermédiaire d’un Maître spirituel

L’autre moyen, c’est d’aller voir un Maître spirituel. Si je vais voir le propriétaire d’un grand magasin et que je lui demande de faire quelque chose, s’il est content de moi, il m’accordera immédiatement cette faveur. Mais si je vais simplement voir un coursier ou un vendeur ordinaire, je m’apercevrai que sa capacité est très limitée. Dans le monde spirituel, lorsqu’on va voir un vrai Maître, on se rend compte que sa capacité est illimitée. C’est comme le propriétaire d’un magasin. Il sait ce qu’il a, il sait où cela se trouve, et il peut donner ce qu’il veut à qui il veut. Le médium est exactement comme un vendeur ou un coursier. Il a très peu de pouvoir pour vous donner ce que vous voulez.
Lorsqu’un Maître spirituel prend ou apporte le message, il entre dans l’âme de la personne qui lui demande cette faveur, parce que l’âme de cette personne saura où se trouve l’âme de son parent à ce moment. Son mental ne sait pas, son cœur ne sait pas, son vital ne sait pas, son corps ne sait pas où l’âme du proche est partie. Mais l’âme le sait. Cependant, les Maîtres spirituels n’aiment en général pas apporter ce genre de message, parce qu’ils pensent que ce n’est que de la curiosité de la part de celui qui le demande.

ou encore par la prière

Une personne ayant une imploration sincère plutôt qu’une simple curiosité n’a besoin de personne pour envoyer un message à un ami ou un proche disparu. Sa prière sincère est infiniment plus sûre et sans danger que le fait de prendre quelqu’un comme messager. Si elle offre son message à Dieu avec son cœur de prière et son cœur de méditation, Dieu apportera facilement son message à la personne à qui il est destiné. Le cœur qui veut prier s’unit immédiatement à la Compassion de Dieu. Le cœur qui veut méditer s’unit immédiatement à la Lumière de Dieu. En contactant la Lumière et la Compassion de Dieu, notre prière et notre méditation atteindront assurément la bonne personne.

Maintenant, comment savoir si la personne a reçu notre message ou pas ?

Nous devons avoir la foi. Nous allons voir un médium parce que nous croyons en lui. Nous allons voir un Maître spirituel parce que nous croyons en lui. Pourquoi ne devrions-nous pas aussi croire en notre propre prière ? Si nous ne croyons pas en un médium, nous ne croirons pas ce qu’il dit, même si le message est correct. Si nous ne croyons pas en un Maître, même s’il fait quelque chose de bien devant nous, nous dirons que ce n’est qu’une hallucination. Par contre, si nous avons foi en notre propre prière, cette prière a la capacité de devenir comme un enfant pur qui court avec amour vers son Père pour recevoir quelque chose. Dès que le Père voit Son enfant accourir vers Lui avec tant d’amour et de foi, Il lui accorde immédiatement tout ce qu’Il a.

Une dernière solution pratique, sans medium, sans Maître spirituel et sans prière :

Si nous ne pouvons ni prier ni méditer, que nous n’avons pas d’affinité particulière avec un Maître spirituel et très peu ou pas de foi en un médium, nous pouvons cependant envoyer des messages à nos proches disparus, de manière très pratique. Nous devons alors noter sept incidents dans notre vie ayant un rapport avec cette personne. Ces incidents doivent être très profonds et intimes, et encore vivants dans notre cœur. Lorsque nous avons trouvé ces sept incidents intimes et profonds, nous devons les placer devant nous un par un. Puis nous devons prendre chaque incident et entrer en lui avec notre vie actuelle et notre intérêt actuel. Chaque incident est semblable à un point minuscule. Lorsque nous y entrons avec notre souffle de vie actuel, nous voyons que ce point devient un grand cercle rond. L’intensité et la capacité de notre souffle de vie l’agrandissent immédiatement. Puis, le souffle de vie de cette réalité entre dans la réalité universelle et s’unit à la réalité universelle. Lorsque nous voyons clairement qu’il s’agit de la réalité universelle, le visage de la personne doit nous apparaître sous une forme physique subtile. Ce physique subtil ne peut être touché par des personnes ordinaires, mais il est palpable et solide pour des personnes spirituelles.
Nous devons être très pragmatiques. Nous devons avoir confiance dans le monde qui se trouve devant nous. Lorsque nous regardons la réalité universelle et que nous voyons le visage de la personne, nous pouvons alors offrir notre message. Mais nous devons ressentir que ces moments intimes sont les seuls moments qui ont existé entre nos bien-aimés et nous. Si quoi que ce soit de dérangeant et de déplaisant s’infiltre dans notre sentiment pour cette personne, notre expérience sera immédiatement gâchée. Nous devons avoir le sentiment d’être prêts à donner notre vie pour cette personne et que celle-ci pourrait également donner sa vie pour nous. Lorsque nous ressentons que nous sommes tous deux capables de donner notre vie l’un pour l’autre, à ce moment nous devenons consciemment unis à la vie de cette personne, et nous pouvons facilement donner ou recevoir un message.

Quelle est la relation entre l’écriture automatique et les médiums ?

Sri Chinmoy : La vraie spiritualité ne s’adonne pas à l’écriture automatique ou autres choses de ce genre. Aller voir un médium pour savoir ce qui se passe au Ciel, sur terre, ou dans le monde vital n’est pas du tout quelque chose de spirituel. La spiritualité signifie l’aspiration constante à être totalement uni à Dieu. La spiritualité signifie l’unité naturelle avec Dieu. La vraie spiritualité est absolument normale et naturelle. Donc, si quelqu’un s’intéresse à l’écriture automatique et à d’autres choses de ce genre, il devrait plutôt essayer d’allumer la flamme de l’aspiration en lui. S’il vous est très proche et très cher, il se peut qu’il vous écoute. Essayez de lui faire voir que c’est lui qui a découvert la vérité et non pas vous qui la lui dévoilez ou qui l’injectez en lui. Lorsqu’on ressent qu’on a découvert seul la vérité de l’intérieur, elle devient normale et naturelle. Ce soir, pendant votre méditation, essayez d’entrer en lui et de lui faire ressentir que c’est lui qui a tout d’un coup réalisé la vérité que l’écriture automatique n’était pas vraiment une bonne chose, et que par contre, la concentration, la méditation et la contemplation — qui viennent de l’aspiration — sont vraiment bonnes. Vous pourrez ainsi le ramener sur le droit chemin. Essayez intérieurement, et non pas extérieurement.

De votre point de vue, l’hypnose est-elle acceptable ou pas, et pourquoi ?

Sri Chinmoy : Si on veut réaliser la Vérité, qui est Dieu, nul n’est besoin d’hypnose, ni d’auto-hypnose. Ce qui est nécessaire, c’est la Paix, la Béatitude et le Pouvoir, que nous pouvons obtenir par l’aspiration. En conduisant quelqu’un dans le monde de l’inconscience ou dans le subconscient par l’hypnose, en le rendant conscient de ses défauts, imperfections et impuretés passés, nous ne pouvons pas l’aider à atteindre son But ultime. Mais en faisant descendre d’en-haut ce qui peut changer et façonner sa vie et faire d’elle une meilleure personne, nous pouvons beaucoup l’aider.
J’ai des disciples à New York qui s’adonnent à l’hypnose. Mais je leur dis : « Qu’attendez-vous de vous-mêmes ? Qu’attendez-vous de l’autre ? Si vous voulez que l’autre soit libéré de la souffrance, de la frustration et des angoisses, alors montrez-lui ses erreurs passées ou les défauts qui l’empêchent d’élargir sa conscience libre. »
Si on veut la paix, si on veut l’accomplissement, si on veut la joie dans notre vie, la spiritualité est la réponse immédiate. La spiritualité semble être un mot bien vague. Les gens disent de quelque chose que c’est spirituel quand ils ne peuvent pas le comprendre avec leur mental physique. Ils pensent que tout ce qui est un peu abstrait est spirituel. Mais la spiritualité n’est pas quelque chose d’étranger ; ce n’est pas quelque chose de théorique et d’irréel. C’est quelque chose de naturel et de pratique, un accomplissement et une réalisation pratiques. La spiritualité est quelque chose de spontané, quelque chose qui unit la vie intérieure et la vie extérieure. La spiritualité peut résoudre tous les problèmes humains, intérieurs et extérieurs, aussi bien que les problèmes qui n’existent même pas encore dans notre vie. La spiritualité peut résoudre ces problèmes avant qu’ils ne se manifestent ; elle peut entrer en eux et les détruire.
Je pense que l’hypnose n’a aucune valeur. La seule chose qui ait de la valeur est l’aspiration — faire descendre dans la conscience physique la Paix, la Béatitude et la Puissance infinies à travers l’aspiration constante.

 

Autres lectures :

Astrologie et prophéties
La vie sur les autres planètes

Pouvoirs spirituels et mysticisme
Pouvoirs occultes, magie noire et forces maléfiques
Le monde des esprits
les anges, les fées
Les mediums