L’art et la Spiritualité

 

 

Dans cet ouvrage, Sri Chinmoy nous donne le point de vue d’un artiste visionnaire sur l’Art et l’artiste, sur la création artistique, la manière de l’offrir et de la recevoir ; quel est l’Art Suprême, est-ce que l’Art fait progresser l’humanité, l’Art existe-t-il dans d’autres mondes que sur la terre, pourquoi certains ont-ils des dons artistiques et d’autres pas, qui sont les muses, les dieux et les déesses de l’Art, d’où vient l’inspiration des artistes et comment se nourrit-elle ? A travers ses réponses d’une limpidité et d’une simplicité extraordinaires, Sri Chinmoy nous fait vivre l’Art de l’intérieur et nous fait découvrir que nous sommes tous des artistes, conscients ou non, à la recherche de la Beauté et de la Félicité.

ISBN :   2-913076-11-4.   100p   Editions La Flûte d’Or

Extraits :

Questions sur l’art et la spiritualité, l’artiste et sa création

Sri Chinmoy explique que la spiritualité est la route qui mène à la destination tandis que l’art est le voyageur, le pèlerin, qui marche le long de la route. C’est pourquoi lorsqu’ils atteignent leur destination commune, ils sont tous deux satisfaits. L’art autant que la spiritualité ont comme but la Joie suprême, le Bonheur suprême. »  

Les couleurs et le sens des couleurs :

Les couleurs « extérieures » et les couleurs « intérieures ». La signification des couleurs, comme par exemple l’argent, symbole de pureté.

Les sept chakras, c’est-à-dire les centres psychiques de notre corps subtil, et leurs couleurs.

Le sens profond des couleurs : « La couleur est une expression de la conscience, ou, si l’on veut, elle est ce qui la recouvre, comme un vêtement ou une décoration. La conscience représente le monde intérieur et la couleur est une expression de sa beauté. Elle accroît et souligne la beauté et l’expression extérieure de la conscience. »

Le lien entre la musique et la couleur : chaque note a une couleur propre.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.