Conte spirituel pour enfant : le frère de Gopal

Extraits de « Comment parler de Dieu aux enfants » de Sri Chinmoy

Le frère de Gopal

C’est une très belle histoire. C’est une histoire sur Krishna. Krishna a aussi un autre nom : Rakhal Raja. « Raja » signifie « roi », et « Rakhal » : celui qui amène les vaches brouter dans les pâturages. Krishna était un roi, et il était aussi un berger, c’est pourquoi il fut nommé Rakhal Raja, le roi des bergers.
Il était une fois un vieil homme qui était gentil, généreux et pieux. Il avait l’habitude de prier Dieu chaque jour. Quand il fut très vieux et sur le point de mourir, il dit à sa femme : « Je suis sur le point de mourir. Je vais te laisser ici sur terre, mais ne t’inquiète pas, Dieu prendra soin de toi. » Sa femme répondit : « Toi, va au ciel, et ne t’inquiète pas. Dieu prendra soin de toi là-bas. »
Ce vieux couple n’avait qu’un enfant, un petit garçon appelé Gopal. Il avait sept ans lorsque son père mourut. Cette petite famille avait toujours vécu dans la forêt. Ils étaient très pauvres et n’avaient qu’une seule vache. Après la mort du père de Gopal, sa mère alla vendre le lait de sa vache pour gagner un peu d’argent et pouvoir subvenir à leurs besoins. Bien qu’elle fût très, très pauvre, elle était une grande dévote de Krishna. Elle priait le Dieu Krishna vingt-quatre heures par jour. Elle ne l’oubliait jamais un seul instant. Sa vie entière n’était qu’une prière.
Lorsque Gopal eut sept ans, il dut commencer à aller à l’école. L’école était assez loin de sa maison, et il devait traverser une forêt épaisse pour s’y rendre. Il y avait des animaux sauvages partout, et naturellement, il avait peur. Il allait difficilement à l’école le matin avec beaucoup de peur au ventre, et le soir, c’était pire encore : la nuit tombait, et il était encore plus effrayé. Il rentrait chez lui tremblant et pleurant de frayeur.
Un jour, il dit à sa mère : « Je ne veux plus aller à l’école. J’ai trop peur. Il faut que tu trouves quelqu’un pour m’accompagner, sinon je n’irai plus. »
Sa mère lui répondit : « Mon enfant, demain, ton frère aîné ira avec toi. J’ai un autre fils. Il habite dans les profondeurs de la forêt, et tu le trouveras avec ses vaches. Quand tu l’appelleras, il viendra et jouera avec toi. Il te conduira à l’école et te ramènera aussi à la maison. »
Gopal était très content, et il demanda à sa mère : « Comment s’appelle mon frère que je n’ai jamais vu ? »
« Ton frère s’appelle Rakhal Raja », lui répondit sa mère.
Le jour suivant, Gopal entra dans la forêt, et sur le chemin de l’école, il appela : « Rakhal Raja, Rakhal Raja, où es-tu ? » Rakhal Raja apparut immédiatement. Il ressemblait à un vrai roi avec une couronne et une plume de paon. C’est ainsi que Rakhal Raja et Gopal se rencontrèrent et ils se rendirent ensemble à l’école. Quand ils arrivèrent près de l’école, Rakhal Raja dit à Gopal : « Va, maintenant. Je reviendrai te chercher après l’école pour te ramener à la maison. » C’est ainsi que chaque jour, Rakhal Raja conduisit Gopal à l’école le matin et le ramena le soir à la maison en toute sécurité. Gopal était enchanté de son nouveau frère.
Un jour, sa mère lui demanda : « Gopal, est-ce que Rakhal Raja vient te voir ? »
« Oui, il vient » répondit-il.
« Tu vois, je t’avais dit qu’il viendrait. C’est ton grand frère. » dit sa mère.
Rakhal Raja et Gopal étaient très heureux ensemble. Ils jouaient à toutes sortes de jeux dans la forêt. Rakhal avait l’habitude d’apporter des sucreries et toutes sortes de bonnes choses à son petit frère, et Gopal était toujours heureux et content. Quand il revenait tard à la maison, sa mère n’était pas inquiète, parce que son frère aîné, Rakhal Raja, prenait soin de lui.
Quelques mois plus tard, le professeur de Gopal perdit sa mère. En Inde, lorsque quelqu’un meurt, une fête est organisée à la fin du mois. Tout le monde y vient et un banquet est offert. Vous mangez autant que vous pouvez, et même quand vous n’en pouvez plus, on vous pousse à manger davantage. Donc, un mois après la mort de la mère du professeur, il y eut une fête pour les enfants. Bien sûr, tous les élèves apportèrent un cadeau à leur professeur. Gopal savait que tout le monde apporterait quelque chose au professeur, mais le pauvre Gopal n’avait pas d’argent. Il demanda tristement à sa mère : « Que faire ? J’aimerais bien sûr apporter quelque chose à mon professeur, mais nous sommes tellement pauvres. Que faire ? »
« Demande à Rakhal Raja, lui répondit sa mère. Il te donnera quelque chose à apporter à l’école. »
Le matin suivant, alors que Rakhal Raja accompagnait Gopal à l’école, Gopal lui dit : « Rakhal Raja, aujourd’hui, tout le monde va apporter quelque chose à notre professeur, mais je suis trop pauvre. Peux-tu me donner quelque chose ? »
Rakhal Raja répondit : « Moi aussi, je suis très pauvre, mais je vais te donner quelque chose. » Gopal se réjouit parce qu’il allait recevoir quelque chose à donner à son professeur.
Rakhal Raja, qui était vraiment un Dieu, plaça aussitôt un pot de lait caillé devant Gopal. Cela ressemblait à du yaourt. « Prends ceci, dit-il. Ton professeur sait que tu es très pauvre. Il ne t’en voudra pas. »
Gopal était heureux d’avoir au moins quelque chose à donner à son professeur. Quand il arriva à l’école, le pauvre garçon s’aperçut que ses amis avaient tous apporté des cadeaux beaux et chers. Il se sentit alors très triste et gêné, et resta devant la porte comme un voleur. Il ne voulait pas être vu, parce qu’il n’avait apporté qu’un peu de lait caillé dans un tout petit pot. Mais le professeur fut extrêmement gentil. Il prit le petit pot de Gopal et le versa dans un grand plat. Il pensa que ses serviteurs apporteraient bientôt du lait pour la fête, et qu’il pourrait être rajouté au petit pot que Gopal venait d’apporter.
Mais que se passa-t-il ? Quand le professeur vida le lait caillé du petit pot dans le grand plat, la quantité de lait caillé augmenta soudain et remplit le plat jusqu’au bord. Le professeur fut étonné de voir cette minuscule quantité de lait devenir si abondante. Pendant la fête, ceux qui goûtèrent au lait caillé de Gopal s’exclamèrent : « Nous n’avons jamais goûté un si bon lait caillé ! Il est tellement parfumé et délicieux ! C’est tout simplement excellent ! »
Le professeur expliqua : « C’est Gopal qui me l’a apporté. C’est son cadeau. » Puis il interrogea Gopal : « Où as-tu trouvé ce pot de lait caillé que tu m’as offert ? »
Gopal répondit : « Mon Rakhal Raja me l’a donné. »
— Qui est ton Rakhal Raja ? demanda le professeur.
— Oh, Rakhal Raja est mon frère. C’est mon meilleur ami. Il vient toujours avec moi à l’école, et me ramène le soir à la maison. » répondit Gopal.
Le professeur savait que Gopal n’avait pas de frère. Il n’avait qu’un parent et c’était sa mère. Il lui demanda alors : « Peux-tu me montrer ton Rakhal Raja ? »
— Bien sûr, répliqua Gopal. Il est très beau. Il a une couronne avec une plume de paon. Il est tellement beau ! » Et Gopal promit à son professeur de le conduire à Rakhal Raja. « Oui, vous pouvez venir avec moi, Monsieur, je vous montrerai Rakhal Raja. »
Le soir, quand la fête fut terminée et que tous les invités rassasiés furent rentrés chez eux, Gopal emmena son professeur dans la forêt. À l’endroit habituel où il avait l’habitude de retrouver son frère aîné, il appela : « Rakhal Raja, Rakhal Raja ! » Mais Rakhal Raja ne se montra pas.
Il appela de nouveau : « Rakhal Raja, pourquoi es-tu si méchant ? Tu viens ici tous les jours, même quand je ne t’appelle pas. Pourquoi es-tu si méchant avec moi ? Pourquoi es-tu si cruel ? Mon professeur ne me croira pas. Il va penser que je suis un menteur. S’il te plaît, viens, Rakhal Raja. » Pleura-t-il et supplia-t-il, mais Rakhal Raja ne se montra pas.
Le professeur lui dit : « Tu es un menteur, quelqu’un d’autre t’a donné ce cadeau. »
Gopal secoua la tête et dit : « Non, non, mon Rakhal Raja me l’a donné. Je ne sais pas pourquoi il est fâché avec moi, aujourd’hui. Je ne sais pas pourquoi il ne vient pas. » Et de nouveau il appela : « Rakhal Raja, Rakhal Raja, s’il te plaît, viens, s’il te plaît ! » Mais Rakhal Raja ne se montrait toujours pas.
Soudain, Gopal et son professeur entendirent une voix provenant de la forêt qui disait : « Gopal, aujourd’hui, je ne viendrai pas. Je viens à toi à cause de ta mère. Ta mère me prie chaque jour. Elle me prie tout le temps. Je suis extrêmement satisfait de ta mère, et c’est pour cela que je viens t’aider et jouer avec toi. Mais ton professeur ne m’a jamais prié. Pourquoi lui montrerais-je mon visage ? Ton professeur ne me mérite pas. Je ne suis que pour ceux qui prient, pour ceux qui ont besoin de moi. Ton professeur ne m’a jamais adressé aucune prière, alors je ne viendrai pas. »
Le professeur comprit et fut extrêmement heureux d’apprendre que la mère de Gopal était aussi spirituelle. Il ne pouvait voir lui-même le Seigneur Krishna, mais il savait qu’il y avait une personne qui pouvait le voir, parce qu’elle le priait chaque jour, et cette personne était la mère de Gopal.

Toi aussi, tu peux prier matin et soir. Si tu pries matin et soir, Dieu sera content. Prie cinq minutes le matin et le soir. Ta mère et ton père t’apprendront comment le faire. Si tu fais cela, tu verras que tu recevras ton propre Rakhal Raja qui te viendra en aide dans n’importe quelle difficulté ou danger.

 

Autres extraits du livre « Comment parler de Dieu aux enfants » aux Editions la Flûte d’Or