La Méditation, le langage de Dieu

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La Méditation, langage de Dieu

Dans ce livre composé d’extraits de ses très nombreux écrits et causeries sur ce thème, Sri Chinmoy explique en termes simples ce qu’est la méditation, donne des exercices abordables pour tous et répond à des questions très diverses concernant les expériences ou les difficultés que chacun peut être amené à rencontrer au fil de la pratique.

Il en ressort que la méditation est incontournable mais pas inabordable et qu’elle est assurément une grande source de joie, de paix et d’équilibre dans la vie de celui qui s’oriente vers la spiritualité, quelle que soit la voie qu’il choisit.


Extraits du livre : La Méditation de Sri Chinmoy aux Editions de la Flûte d’Or

 Pourquoi l’on médite

Par où commencer
Questions de méditants

Nous méditons parce que ce monde n’a pas su nous combler. Rares sont les moments de paix dans notre vie quotidienne. Chaque jour, en effet, nous sommes assaillis par les forces négatives que sont la jalousie, la peur, le doute, l’inquiétude, l’anxiété et le désespoir. Telles des singes, elles nous mordent ; et lorsque, par lassitude, elles s’interrompent, nous nous croyons enfin tranquilles. Mais cette paix est éphémère, car l’instant suivant, les voilà qui nous agressent à nouveau.

Ce n’est qu’à travers la pratique de la méditation que peut être obtenue la paix, une paix divine. Si, méditant avec ferveur le matin, nous éprouvons de la paix ne serait-ce que l’espace d’une minute, cette minute de paix imprégnera notre être tout entier. Plus nos méditations seront élevées, plus nous éprouverons une paix, une lumière et une félicité infinies. C’est le désir de croître et de s’épanouir dans la lumière qui engendre le besoin de méditer. Si telle est notre aspiration, notre soif intérieure, la méditation sera le seul chemin pour nous y mener.

Ceux qui sont contents de ce qu’ils ont et de ce qu’ils sont n’éprouvent nul besoin de pénétrer dans le domaine de la méditation. On médite parce qu’on ressent une faim intérieure. On sent qu’il existe en soi quelque chose de lumineux, d’immense, de divin. On en a terriblement besoin, sans savoir comment y accéder. Cette faim intérieure naît de l’aspiration spirituelle.

La méditation n’est pas une fuite

Vouloir pratiquer la méditation pour échapper au monde et oublier ses souffrances est un leurre. Celui qui choisit la vie spirituelle en réaction à une frustration ou à une insatisfaction risque fort de s’en détourner un jour. Il a beau éprouver aujourd’hui mécontentement et déception, il continue néanmoins à espérer qu’un jour le monde le comblera. C’est lorsqu’enfin on prend conscience de l’insatisfaction engendrée par la vie de désirs que l’on éprouve le besoin de se tourner vers la vie intérieure. Ainsi naît l’aspiration.

Dans la vie d’aspiration, l’homme ne désire que Dieu. Si nous sommes réellement sincères, Dieu S’offrira à nous, mais à la manière et à l’heure qu’Il aura choisies. Si nous prions et méditons avec un sincère désir de nous améliorer, nous serons comblés, même si Dieu ne nous exauce pas. “Il sait tout, penserons-nous. Il est vrai qu’aujourd’hui je ne suis pas encore prêt pour un tel changement. Mais le jour où je le serai, Dieu m’exaucera.” Dans la vie d’aspiration, la satisfaction ne vient pas tant des accomplissements que de l’aspiration. A elle seule, l’aspiration est un bonheur.

Une aspiration et un effort conscients

La spiritualité ne s’obtient pas par la force. On ne peut faire descendre la lumière à tout prix. Il faut que l’aspiration soit devenue intense et que l’on soit prêt à la recevoir pour que la lumière consente d’elle-même à descendre. Celui qui cherche à recevoir la lumière sans être encore assez réceptif verra son réceptacle intérieur se
briser. Comment recevoir la lumière ? Comment élever sa conscience pour accroître sa réceptivité ? Par la méditation.

Méditer ne signifie pas simplement rester assis en silence pendant cinq ou dix minutes. Un effort conscient est requis : celui de calmer le mental, de l’apaiser tout
en restant vigilant afin qu’aucune pensée, aucun désir
ne viennent le perturber. Dès que le mental se calme
et s’apaise, c’est une nouvelle création qui point ; le réceptacle de l’existence se vide et l’être intérieur est à même d’invoquer la paix, la lumière et la félicité afin qu’elles entrent en lui et l’emplissent. Voilà ce qu’est la méditation.

La méditation semble compliquée si l’on croit être celui qui médite.

En fait, la véritable méditation est accomplie par le Guide Intérieur, le Suprême, qui médite constamment en nous et à travers nous. Nous sommes un réceptacle, qu’avec notre permission Il emplit de Sa conscience. Au commencement il y a un effort personnel, mais plus nous nous intériorisons, plus nous découvrons que notre effort à lui seul ne nous permet pas d’entrer en méditation. C’est le Suprême qui médite en nous et à travers nous, avec notre vigilance et notre approbation conscientes.

Chaque âme a sa propre manière de méditer. La mienne pourra ne pas vous convenir, et réciproquement. Combien de chercheurs ont du mal à méditer, simplement parce qu’ils ne s’y prennent pas de la bonne manière, celle qui leur convient‑! Si vous n’êtes pas guidé par un maître spirituel, il vous faudra plonger jusque dans les profondeurs intimes de votre cœur.

Ce n’est pas toujours facile, surtout si vous débutez. Mais il se peut que vous entendiez une voix, une pensée ou une idée qui vous procurent une joie et une paix telles qu’aucune question, aucun problème, aucun doute ne subsistent plus. Sachez alors que cette voix est votre voix intérieure qui vous guidera dans votre vie spirituelle.

Si en revanche vous avez pour professeur un Maître réalisé, son seul regard silencieux vous enseignera la méditation. Nul besoin pour lui de vous l’expliquer de vive voix ou de vous proposer une technique particulière. Le simple fait qu’il se concentre sur vous suffira à vous apprendre comment méditer. Votre âme entrera dans la sienne pour y recevoir son enseignement. Tous les maîtres spirituels authentiques enseignent la méditation en silence.

Le but ultime de la méditation est d’établir une unité consciente avec Dieu

Bien que nous soyons tous Ses enfants, nous sommes loin d’avoir établi notre unité consciente avec Lui. Nous croyons que Dieu existe, mais sans pour autant que cette croyance soit une réalité dans notre vie. Il suffit qu’un saint, un yogi ou un maître spirituel l’ait dit, ou que nous l’ayons lu dans des livres spirituels. Mais seule la pratique de la méditation nous permettra un jour d’établir notre unité consciente avec Dieu. C’est alors qu’Il nous offrira Sa paix, Sa lumière, Sa félicité infinies afin que nous croissions en elles.Comment méditer

Il existe deux façons de méditer

La première consiste à calmer le mental

L’homme ordinaire croit que si son mental est réduit au silence, s’il ne pense plus, il deviendra idiot et sa vie sera réduite à néant. Mais dans la vie spirituelle il n’en est pas ainsi. Lorsque le mental se calme, une nouvelle création, une nouvelle promesse naissent en lui. Jusqu’à présent, nous n’avons pas tenu notre promesse envers Dieu‑; nous ne Lui avons pas consacré totalement notre existence. Lorsque nous parviendrons à réduire notre mental au silence, nous serons à même de satisfaire Dieu et de L’accomplir.

La deuxième façon de méditer consiste à vider son cœur

Le cœur, bien souvent sous l’emprise du vital impur, subit des troubles et des problèmes émotionnels causés par celui-ci. Le réceptacle du cœur s’encombre de pensées non-divines qui nous limitent et nous entravent. Si nous pouvons vider le réceptacle de notre cœur, il s’emplira alors d’une paix, d’une lumière et d’une félicité divines qui nous libéreront. Lorsque nous vidons notre cœur de toute ignorance, la lumière de sagesse de Dieu pénètre en nous et nous comble.

Quelqu’un qui ne croit pas en Dieu peut-il pratiquer la méditation ?

Une personne qui ne croit pas en Dieu peut certes pratiquer la méditation, mais elle n’en retirera rien. La méditation est la voie qui mène à Dieu. Si l’on ne croit pas en Dieu, il est inutile de suivre cette voie.

Lectures suivantes :

Par où commencer
Questions de méditants