Transformation et Réalisation

Voir et être

Lorsque nous essayons de voir la vérité avec l’Œil de Dieu, et non pas avec nos propres yeux, et lorsque nous essayons consciemment de devenir les instruments soumis de Dieu, la perfection ne tarde pas à apparaître. Le Tout doré de la perfection appelle nos cœurs aspirants.


Ce ne sont ni l’effort individuel ni l’abnégation individuelle qui peuvent nous apporter la transformation de notre conscience. Cette transformation n’est possible que grâce à la descente d’une Lumière supérieure.
Penser à la transformation physique sans avoir déjà un début de réalisation, c’est mettre la charrue avant les bœufs.
La soumission lève les yeux au ciel avec les mains jointes. La transformation baisse les yeux, les paumes des mains tournées vers la conscience terrestre.
La transformation de la nature humaine en sa totalité progresse inévitablement à la vitesse d’une tortue.
La descente de la Vérité dans la nature inférieure comme l’ascension de la nature inférieure dans la Vérité supérieure sont capables de résoudre le problème des problèmes, l’illumination de la conscience humaine. Elles sont toutes deux également efficaces et ont la même vitesse.


Question : Dieu aurait pu créer un homme parfait. Quelle raison avait-Il de nous faire passer par tous les problèmes que nous devons traverser pour atteindre la perfection ?

Sri Chinmoy : Dieu aurait pu commencer Sa création avec la perfection. Mais heureusement ou malheureusement, ce n’était pas Son intention. Dieu voulait un passage de l’ignorance à la Connaissance, de la faiblesse à la Plénitude, de la mort à l’Immortalité.
Dans le monde extérieur, nous voyons les limites, l’imperfection, le doute, la peur et la mort. Mais dans les mondes intérieurs, nous voyons la Lumière, la Paix, la Béatitude et la Perfection. Lorsque nous vivons dans la conscience de Dieu, il n’y a pas d’imperfection ; tout est Perfection. Lorsque nous nous identifions à la Conscience de Dieu, nous constatons qu’il n’y a aucune imperfection, parce que Dieu est la Perfection parfaite. Mais si nous ne vivons pas dans la Conscience divine, nous serons naturellement sous le joug de l’imperfection dans les mondes extérieurs.
Dieu est un Joueur divin. Il joue Son Jeu divin et Il connaît la fin ultime. À chaque instant, Il Se révèle en nous et à travers nous, bien que nous voyions, ou plutôt nous créions un gouffre immense entre nous et Dieu. Dans le monde physique, les troubles, les frustrations et le désespoir que nous vivons ne sont rien d’autre que des expériences le long de notre chemin vers le But ultime. Mais en fin de compte, qui traverse toutes ces expériences ? C’est Dieu et Dieu seul. Tout ce qui se passe est en fait l’auto-révélation de Dieu dans Sa création manifestée. Un chercheur du Suprême qui vit dans le Suprême et est uni à la Conscience du Suprême, voit et ressent que sa vie, intérieure comme extérieure, est une projection de la Perfection de Dieu qui se transcende à jamais pour devenir la Perfection absolue.


Nous devons commencer notre voyage avec l’inspiration. Chaque jour, nous devons ressentir profondément en nous la nécessité de l’inspiration dans toutes nos activités. Sans elle, rien ne peut être accompli. Puis il nous faut avancer d’un pas et sentir l’absolue nécessité de l’aspiration. Nous devons alors aspirer à atteindre les Rives de l’Au-Delà, de l’Au-Delà en perpétuelle transcendance. C’est ce que nous attendons de l’aspiration, la flamme qui s’élève de notre profondeur.
Mais l’aspiration elle-même ne suffit pas. Nous devons méditer. L’aspiration a besoin de méditation. Lorsque nous méditons, nous devons ressentir que nous entrons dans l’Infini, dans l’Éternité et dans l’Immortalité. Ceux-ci ne sont pas de vagues concepts, ce sont nos véritables possessions. Un jour, nous entrerons dans nos possessions divines : l’Infini, l’Éternité et l’Immortalité. C’est notre droit de naissance.
Lorsque nous aurons progressé dans notre méditation, lorsqu’elle commencera à nous offrir ses fruits, nous pénétrerons dans le royaume de la réalisation. Nous réalisons la Vérité supérieure dans ce corps, ici sur terre. Point n’est besoin de s’isoler dans une grotte au pied de l’Himalaya ou de s’installer au sommet d’une montagne neigeuse pour réaliser Dieu. Non, c’est ici sur terre, en ce corps humain, que doit être réalisée la Vérité ultime.
Pourtant, la réalisation ne suffit pas encore. Après l’avoir atteinte, il faut la révéler. Celui qui ne dévoile pas sa réalisation agit en avare, gardant pour lui son trésor. Cela n’est pas juste. Nous devons offrir notre réalisation à l’humanité sous une forme révélée.
Cela dit, même la révélation ne met pas un terme à nos efforts. Si nous ne manifestons pas ce que nous avons réalisé en ce monde, si notre Mère la Terre ne recueille pas effectivement le fruit de notre réalisation, nous ne pourrons jamais être véritablement comblés. C’est sur cette terre que doit être manifestée notre réalisation. Lorsque la manifestation s’accomplira, la perfection ne pourra pas faire autrement qu’apparaître. La Perfection absolue n’est autre que la manifestation absolue de la Volonté transcendantale de Dieu ici sur terre.
Nous sommes tous des chercheurs de la Vérité infinie. Notre devoir est de nous élever haut, plus haut, au plus haut. Tout être humain est venu au monde avec le message de la perfection. Tout être humain sur terre devra réaliser Dieu. Nul être humain sur terre restera inaccompli. Nul être humain sur terre restera imparfait.
La réalisation, l’accomplissement et la perfection : tels sont les trois frères et sœurs. La réalisation est la plus jeune, l’accomplissement est le cadet et la Perfection absolue est l’aînée de la famille. Ces trois frères et sœurs doivent aller ensemble et marcher le long de la route de l’aspiration. Ils doivent nager dans l’océan de la méditation. Ils doivent voler dans le ciel de la contemplation.
La réalisation de Dieu, la révélation de Dieu et la manifestation de Dieu ne pourront prendre place que lorsque l’homme ressentira qu’il doit se transcender. Ce but d’aujourd’hui n’est pas le But ultime. Le but d’aujourd’hui doit être transcendé demain. Si nous nous transcendons à chaque instant, nous trouverons profondément en nous le message de la perfection et nous le manifesterons.