Cet ouvrage apporte des conseils précieux pour éclaircir notre vie quotidienne souvent obscurcie par une négativité qui, même si elle n’est pas dans notre nature, se trouve partout autour de nous et finit par nous affecter.
– Choisir de voir les qualités des autres au lieu de leurs défauts, en commençant par appliquer ce choix à nous-mêmes ;
– Ecarter de nous les sentiments de culpabilité et d’indignité qui nous affaiblissent ;
– Cesser de critiquer et apprendre à contrôler nos pensées négatives ;
– Développer notre force de volonté.
Voici quelques unes des clés qui vous permettront d’ouvrir grand la porte de votre cœur pour accueillir les pensées positives et vivre une vie de lumière et de joie.
ISBN 978-2-913076-23-5. Editions la Flûte d’Or
Question : Comment vaincre les forces négatives ?
Sri Chinmoy : On peut vaincre les forces négatives en devenant tout simplement plus conscient des forces positives. Si vous voulez vaincre l’obscurité, utilisez votre force-lumière.
Dans la vie, il y a deux pièces. L’une est pleine de lumière et l’autre, pleine d’obscurité. Si vous voulez vaincre tout ce qui est négatif ou destructeur, vous n’irez pas dans la pièce obscure ; vous choisirez la pièce qui renferme les aspects positifs de la vie, la pièce qui possède de la Lumière, de la Paix et de la Béatitude. Vous irez d’abord dans la pièce qui possède des qualités positives et vous essayerez de les assimiler. Une fois que vous serez empli de qualités positives, vous pourrez alors vous rendre sans crainte dans la pièce où se trouvent les forces négatives.
N’accordez aucune attention aux forces négatives. Ne faites attention qu’aux forces positives, aux forces positives, aux forces positives. Développez la puissance des forces positives dans votre vie ; vous pourrez ainsi venir à bout des forces négatives. Mais si, dès le début, vous accordez de l’attention aux forces négatives, vous serez perdu.
L’optimisme
L’optimisme permet au chercheur d’être vivant dans le Cœur de Dieu et à Dieu d’être vivant dans le cœur du chercheur optimiste. Là où il y a de l’optimisme, il y a de l’espoir. L’optimisme signifie l’aspect positif de la vie. L’optimisme est toujours positif, positif, positif. Lorsque nous sommes optimistes, Dieu est vivant dans notre cœur. Et lorsque Dieu est optimiste — et il l’est —, nous sommes vivants dans le Cœur de Dieu. L’optimisme permet à Dieu comme au chercheur de vivre dans le cœur l’un de l’autre.
La vie est perfection, mais elle en comporte plus ou moins. Nous ne disons pas qu’un côté est noir et l’autre blanc, mais si nous devons les comparer, nous dirons qu’un côté a moins de lumière que l’autre. Nous ne considérons pas qu’il y a une partie positive et une partie négative ; il n’y a que du positif. Mais ce qui est moins positif a moins de capacité et il nous arrive de l’appeler négatif.
J’essaie d’offrir le côté positif d’une vie sans négativité. Nous partons de la Lumière pour avancer vers plus de Lumière, puis vers une Lumière abondante pour enfin arriver à une Lumière infinie. Nous essayons de marcher le long de la voie ensoleillée. La réalité est à la fois positive et négative, mais nous n’appréhendons pas les deux aspects de la réalité. Nous avons le sentiment de nous diriger d’un peu de Lumière vers plus de Lumière, vers une Lumière abondante et enfin une Lumière infinie. C’est ainsi que nous abordons toujours la Vérité avec une conviction intérieure positive.
Actuellement, nous donnons l’occasion aux forces négatives de nous attaquer. Mais si nous ne leur laissons aucune chance, elles seront obligées de rester à des milliers de kilomètres de nous. En nourrissant constamment de bonnes pensées, des pensées pures et divines, nous chassons les forces négatives hors de nous. À chaque instant, nous avons soit de bonnes, soit de mauvaises pensées, soit des pensées divines, soit des pensées non divines. Lorsque nous accordons beaucoup de valeur à une pensée divine, nous empêchons les pensées négatives d’entrer en nous en les étouffant : il n’y a plus de place pour elles.
C’est par le monde intérieur que notre monde extérieur peut être comblé. Vous récoltez à l’extérieur ce que vous semez à l’intérieur. Si, tôt le matin, vous offrez à Dieu une pensée divine, une pensée spirituelle, vous verrez que pendant la journée, vous récolterez les fruits de cette pensée divine. Et si vous priez ou méditez sur l’Amour Divin, la Joie ou la Paix, vous récolterez les fruits de votre prière et de votre méditation sous forme d’Amour, de Joie, de Paix ou de toute autre qualité que vous aurez implorée le matin.
Le contrôle des pensées est la clé de tout. Lorsqu’une mauvaise pensée survient et que vous la contrôlez, c’est bien. Lorsqu’une bonne pensée survient et que vous la développez et la nourrissez, c’est bien également. Si vous avez des pensées positives, laissez-les se développer. Si vous avez des pensées négatives, détruisez-les. C’est en pensant toujours positivement que vous ferez des progrès. Vous pouvez vivre chaque heure de votre existence dans la joie en laissant les bonnes pensées, les pensées positives, entrer en vous mais à l’inverse, chaque heure peut être complètement gâchée dès que vous laissez entrer la moindre pensée négative.
Une personne qui ressasse ou rumine ses erreurs ne fait que renforcer inconsciemment son sentiment de culpabilité. Vous pouvez vous dire que vous allez vous repentir. Mais pourquoi vous repentir ? Vous avez fait quelque chose de mal, certes, mais vous êtes également un héros et vous êtes prêt à assumer les conséquences de vos actes. Si vous avez fait quelque chose de mal, vous avez aussi la capacité de faire ce qui est bien. Ainsi, en nous concentrant sur ce qui est bien, nous augmentons notre force positive.
Tout le monde a des problèmes, tout le monde lutte. Pendant des années, l’un de mes disciples a souffert de dépression. Aujourd’hui, il est pratiquement venu à bout de sa dépression en jouant dans nos pièces de théâtre. Comment ? En choisissant le côté positif de la vie. En étant déprimé, il ne faisait qu’affaiblir sa vie intérieure. De la même façon, il faut que nous soyons conscients que nous nous affaiblissons chaque fois que nous pensons à ce que nous avons fait de mal. Lorsque nous voulons faire quelque chose de bien, sentons en nous l’énergie, le dynamisme et la capacité d’un lion rugissant.
Les Pensées Négatives
Nous pouvons venir à bout des pensées négatives grâce à la volonté de notre âme. Au cours de nos méditations, nous augmentons sa force lentement et sûrement, tout en ressentant qu’elle provient d’une Source : Dieu, l’Infini Absolu. Nous apprenons progressivement à avoir libre accès à cette force de volonté. Comment l’obtenons-nous ? Avec le sentiment que Dieu est toute Lumière, tout Amour et que nous sommes les enfants choisis de Dieu.
Dès que nous avons le sentiment que Dieu est tout amour, Dieu l’Amour entre aussitôt en nous. Dans l’Amour, il n’y a aucune pensée négative ; tout est positif. Lorsque l’amour disparaît, tout est négatif. Mais lorsque Dieu est en nous, il ne peut y avoir de pensée négative car Dieu est Lumière et il n’y a rien de négatif dans la Lumière. La Lumière est également vision et la vision ne sera satisfaite que lorsqu’elle sera manifestée et que la force de la volonté manifestera la Vision de Dieu sur terre. Si donc nous voulons nous débarrasser des pensées négatives, nous devons invoquer Dieu l’Amour. L’Amour même est Lumière. C’est cela, l’approche positive, c’est utiliser notre puissance d’amour qui n’est autre que notre force de volonté.
Commençons par devenir forts avant de vouloir aider autrui. Cela ne veut pas dire que d’ici là, nous serons indifférents aux autres ; au début de notre cheminement, nous commencerons simplement par nous concentrer sur la Beauté, la Lumière et la Félicité. C’est grâce à la Lumière et à la Félicité que nous arriverons à nous transformer. Nous essayons d’abord de nous concentrer sur les aspects positifs de la vie afin de rassembler autant de courage, de force et de puissance de volonté que possible. Puis, lorsque des situations négatives surviennent, nous pouvons alors tenter de changer le sort de ceux qui sont dans le monde de l’obscurité et de l’indulgence.
Question : Est-ce que les pensées négatives cesseront un jour d’entrer dans notre mental ?
Sri Chinmoy : Certainement. Ce jour viendra. En attendant, essayez de ne pas penser négativement. Ne pensez pas : « Je suis un pécheur ; je ne pourrai jamais réaliser Dieu. Ma vie intérieure ne sera jamais inondée de Lumière et de Félicité infinies. » Pensez positivement : « Je suis l’enfant choisi de Dieu. Il me façonnera à Son image. Il proclamera son message en moi et à travers moi. Je serai son instrument choisi, un canal parfait de Dieu. » Très vite, avec de telles pensées positives, vous réussirez.
Nous devons savoir ce que nous voulons. Nous voulons Dieu l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent. En L’approchant avec amour, dévotion et soumission, nous finirons par être entièrement uni à Lui de manière positive, convaincue et comblée. Nous pouvons consciemment ressentir que nous sommes les enfants de Dieu et que nous possédons tout ce qu’Il possède ; Son Trésor infini de Paix, de Félicité et de Puissance est en nous. Nous devons simplement le révéler. Ces idées positives mettront fin à nos pensées négatives.
En Inde, il y avait un grand Maître spirituel nommé Ramakrishna, qui avait l’habitude de dire : « Tant que vous répétez que vous êtes un voleur ou un pécheur, vous restez à jamais un voleur ou un pécheur. Mais si vous dites : « Je répète le Nom de Dieu, je suis l’enfant de Dieu », comment pouvez-vous continuer à mal agir ? Rien sur terre ni au Ciel ne peut vous retenir en arrière si vous avez foi en votre Source. L’aspiration la plus élevée de votre divinité intérieure vous conduit droit au but.
Question : Comment augmenter notre force de volonté ?
Sri Chinmoy : La manière la plus facile d’utiliser notre force de volonté est d’avoir une approche positive. Utilisez votre force de volonté pour agir positivement et non pas pour vous empêcher d’agir négativement. Lorsque nous disons : « Je ne vais pas mentir », c’est bien. Mais si nous disons : « Je vais dire la vérité », cette force de volonté est plus efficace. Lorsque nous disons : « Je n’agirai plus ainsi » le négatif a déjà acquis la moitié de sa force du seul fait que nous ayons pensé à lui. Si nous répétons dans notre mental : « Je ne vais pas être jaloux », le mot « jaloux » et la qualité négative qu’il contient dérange notre esprit et nous devenons jaloux. De même, si nous disons : « Je ne vais pas douter », le mot « doute » entre dans notre esprit et automatiquement, le doute s’installe.
Mais si nous disons : « À partir de maintenant, je vais être totalement dévoué à Dieu. Je serai loyal. Je serai pleinement soumis. » Ces paroles sont excellentes. La soumission, la foi et la dévotion sont de très bonnes qualités. Notre force de volonté augmentera automatiquement dès que nous aurons constamment des sentiments positifs et des affirmations positives.
Chaque pensée négative
Est un envahisseur positif.
Chaque sentiment négatif
Est un destructeur positif.
Voilà les leçons élémentaires
Que le chercheur reçoit
Lorsqu’il entre dans la vie spirituelle.
Une graine de pensée positive
M’a sauvé,
A sauvé ma vie toute entière :
Mon Seigneur Suprême
M’aimera toujours
Quoi que je fasse,
Quoi que je dise,
Ou même quoi que je devienne.