L’être humain : le corps, le vital, le mental, le cœur et l’âme

Le corps et l’âme

Nous pouvons appeler le corps un temple. À l’intérieur du temple se trouve l’autel, le cœur. À l’intérieur de l’autel se trouve la divinité, l’âme. À présent, contentons-nous de ne parler que de l’âme et du corps. Le corps et l’âme sont comme une maison et son propriétaire. L’âme est le propriétaire et le corps est la maison. L’âme et le corps sont complémentaires. Sans l’âme, sans le propriétaire, une maison ne sert à rien. L’âme travaille à l’intérieur du corps, de même qu’avec le corps, à travers le corps et pour la conscience-corps. Par ailleurs, sans le corps, l’âme n’aurait pas d’endroit où vivre et ne pourrait pas manifester ses qualités sur terre. En présence du propriétaire et avec un corps en parfaite condition, le message de l’âme peut être révélé et accompli.
Nous devons savoir ce que l’âme peut nous offrir et ce que le corps peut nous offrir. L’âme peut nous offrir la réalisation ; le corps peut nous offrir la manifestation. Pour se manifester, l’âme a besoin du corps. Pour se réaliser, le corps a besoin de l’âme. Le corps offre sa capacité dans le service ; l’âme offre sa capacité dans la méditation. De cette manière, ils vont parfaitement bien ensemble.
La terre est le champ de la réalisation, et en même temps, le champ de la manifestation. La réalisation de Dieu ne peut être achevée qu’ici sur terre, et dans nulle autre sphère, sur nulle autre planète ou dans nul autre monde. Ceux qui s’intéressent à la réalisation de Dieu doivent accepter un corps humain et doivent accepter de venir dans ce monde. De plus, ce n’est que sur terre et à travers le corps physique que l’âme peut manifester sa propre divinité, qui consiste en la Paix infinie, la Lumière infinie, la Béatitude infinie. Le corps a besoin de l’âme, comme l’âme a besoin du corps. Le corps a besoin de l’âme pour réaliser la Vérité la plus élevée, l’âme a besoin du corps pour manifester la Vérité la plus élevée et la plus profonde.
Si l’âme n’essaye pas d’inspirer et d’illuminer le corps, celui-ci restera aveugle, ignorant, obscur et impur. Et sans la coopération du corps, l’âme ne se manifeste pas, elle est pratiquement bonne à rien. Nous voyons souvent que l’âme implore la réalisation et la manifestation à travers le corps, mais le corps reste indifférent. Le corps peut être physiquement fort, mais s’il n’aspire pas à la lumière et à la vérité intérieures que l’âme peut lui offrir, l’âme ne peut pas se réaliser.
Le corps et l’âme ne sont pas inséparables mais complémentaires. L’âme peut exister sans le corps, même si elle ne peut pas se manifester. Le corps ne peut pas exister sans l’âme plus de quelques heures. Le corps et l’âme ont besoin l’un de l’autre pour leur réalisation mutuelle.

Question : Quelles sont les qualités prédominantes du corps, du vital et du mental ?

Sri Chinmoy : Le physique non éclairé aime rester inactif. La nature même du physique est l’inactivité. Le vital non éclairé est agressif. Il aime faire étalage de sa force. Et le mental non éclairé doute et soupçonne tout le monde et toute chose.
Si nous acceptons la vie spirituelle, le corps doit être actif. Même s’il commence par courir dans la mauvaise direction, il est au moins en mouvement. Le corps doit être énergique mais pas agité, sinon, même si le corps physique ne dort pas vingt-quatre heures par jour, la conscience du corps continuera à dormir. Un corps aspirant est un corps actif et énergique. Nous dormons profondément lorsque nous n’aspirons pas.
Le vital doit devenir dynamique au lieu d’agressif. Il devrait essayer de donner de l’énergie aux autres et de les inspirer au lieu d’essayer de les dominer et les détruire. Il devrait dire aux autres : « Ne perdez pas votre temps précieux. Levez-vous et faites quelque chose pour vous-même et pour l’humanité. »
Le mental clair, pur et divin, le mental illuminé par la lumière de l’âme, deviendra vaste. Il dira : « Je ne peux pas être limité par quoique ce soit ; je ne soupçonnerai personne, je ne mépriserai personne, au contraire, j’élargirai ma propre conscience et j’aiderai les autres à élargir leur conscience. »
En pratiquant la vie spirituelle, nous développons ce genre de corps actif, de vital dynamique et de mental illuminé. En n’acceptant pas la vie spirituelle, nous devons nous contenter d’un corps profondément endormi, d’un vital agressif et destructif et d’un mental limité qui veut douter de soi et du monde, et critiquer et soupçonner le monde et soi-même.