L’amour élargit notre cœur. Offrir de l’amour à un autre être humain, au monde, ou à Dieu, c’est là le plus grand cadeau de la vie. L’amour enrichit chaque instant, chaque action. Parce que nous ne sommes que des humains, nous attendons d’être aimés en retour. Hélas, l’amour humain est éphémère ; le monde n’aime pas. C’est uniquement en Dieu que nous trouvons un Bien-Aimé dont l’amour pour nous est éternel et inconditionnel. Sri Chinmoy Nous décrit de manière saisissante comment Dieu nous aime infiniment plus que nous ne pouvons imaginer. À travers ses yeux, nous commençons à percevoir la véritable nature de l’amour divin.
Editions la Flûte d’Or – 2016 – 12 x 18 cm – 95 pages
Qu’est-ce que l’amour ?
L’amour est l’attachement intérieur, la relation intérieure, le lien intérieur entre l’homme et Dieu, entre le fini et l’Infini. Nous devons toujours approcher Dieu par l’amour. L’amour est la clé secrète qui nous permet d’ouvrir la Porte de Dieu. Là où il y a de l’amour, de l’amour pur, de l’amour divin, il y a un accomplissement. Sans amour, nous ne pouvons devenir un avec Dieu.
Qu’est-ce que l’amour ? L’amour qui signifie posséder quelqu’un ou quelque chose n’est pas le véritable amour ; ce n’est pas l’amour pur. L’amour qui signifie donner et devenir un avec tout, avec l’humanité comme avec la divinité, cet amour-là est l’amour véritable.
Il n’y a rien de plus grand que l’amour. Dieu est grand parce qu’Il possède l’Amour infini. Si nous voulons définir Dieu, nous pouvons Le définir de mille et une manières, mais je dirais qu’aucune définition de Dieu n’est plus adéquate que celle qui décrit Dieu comme tout Amour.
Nous ne prions Dieu que parce que Dieu est tout Amour. Dieu n’est pas comme un maître d’école qui brandit sa règle à tout moment. Nous allons vers Dieu plutôt que vers quiconque parce qu’Il est tout Amour, toute Compassion.
Le monde n’existe que parce qu’il y a encore de l’amour sur terre
Nulle autre qualité divine ne peut créer, soutenir et combler Dieu autant que l’amour. L’amour divin n’est pas un échange de pensées ou d’idées humaines ; il est la réalisation de l’unité.
Nous ne pouvons pas nous lier à l’amour divin par nos pensées, nos idées ou nos idéaux humains, mais nous pouvons le faire par le constant sacrifice de soi. L’amour divin est infini, mais nous pouvons nous lier à l’infini en nous par notre sacrifice de soi.
L’amour signifie acceptation.
Qu’allons-nous accepter ? Nous allons accepter ce monde qui est notre monde, autour de nous et en nous. En n’acceptant pas le monde, qui n’est autre que le Corps extérieur de Dieu, nous nions et rejetons Dieu en silence et en secret, pour ne pas dire catégoriquement.
Comment aider nos frères et sœurs du monde ?
Nous pouvons les aider en devenant tout amour pour Celui qui est éternellement tout Amour. Aimons Celui qui représente les racines de l’arbre. Nous verrons alors que les branches, les feuilles et le feuillage de l’arbre ressentiront également notre amour. Tout individu qui réalise Dieu et Sa Création incarne la Sollicitude vivante et le Sacrifice vivant de Dieu. Et c’est dans cette Sollicitude et ce Sacrifice mêmes que Dieu et l’homme s’accomplissent tous deux.
Question : Je ne sais pas comment faire pour offrir de l’amour à Dieu. Il semble que tant que Dieu ne nous habite pas, nous n’ayons pas d’amour à donner.
Sri Chinmoy : Si vous commencez à réfléchir à la manière dont vous voulez aimer Dieu, vous ne serez jamais capable de le faire. L’amour est quelque chose de spontané. Lorsque vous entrez dans un jardin, vous ne réfléchissez pas à la manière dont vous allez apprécier la beauté des fleurs. Vous sentez immédiatement leur parfum et vous voyez leur beauté. De la même façon, on aime Dieu non pas en réfléchissant, mais en ressentant. Ressentez que vous avez ouvert votre porte-cœur. Lorsque vous ouvrez la porte du jardin, vous n’avez pas besoin de courir vers une fleur en particulier pour l’apprécier. Vous ressentez aussitôt la pureté et le parfum de toutes les fleurs du jardin. Votre cœur n’est pas qu’un petit muscle ; il est également un jardin. Une fois que vous entrez dans votre jardin-cœur, vous devez être capable de voir le Jardinier, notre Bien-Aimé Seigneur Suprême.
Commencez par imaginer votre jardin-cœur. L’imagination est tout un monde en soi. C’est quelque chose de complètement différent de la réflexion. La réflexion est une contradiction constante. Mais lorsque vous imaginez quelque chose de très beau et de fervent, cela porte en soi une réalité et une vérité immenses. Pour revenir à votre question, ne pensez pas à la manière dont vous devez aimer. Aimez tout simplement. L’amour est déjà là, à l’intérieur de votre jardin-cœur.
Dieu nous aime. Il nous aime constamment et inconditionnellement.
Quelles que soient nos actions passées, présentes ou futures, Il nous aimera toujours. Dieu nous aime beaucoup plus qu’Il ne S’aime Lui-même. Si nous utilisons notre mental qui réfléchit et qui doute, cela semble difficile à croire. Mais si nous utilisons notre cœur qui aime et qui se soumet, nous pouvons ressentir que Dieu nous aime infiniment plus qu’Il ne S’aime Lui-même.
Pourquoi nous aime-t-Il autant ? Il nous aime parce que sans nous, Son Rêve ne peut se réaliser, Sa Réalité ne peut se manifester ; sans nous, Il est incomplet. Pour l’instant, nous pensons être les seuls à nous aimer réellement. Un jour viendra où nous penserons que Dieu nous aime également. Mais le fait de croire que Dieu nous aime infiniment plus que nous ne nous aimons relève encore de l’impossible.
Combien de fois dans notre vie nous sommes nous sentis mal après avoir menti, ou déçu quelqu’un, ou été jaloux de quelqu’un. Après avoir fait quelque chose de mal, ou de non divin, notre conscience se rappelle à nous et nous sommes malheureux. Nous nous maudissons et essayons de nous punir, et cependant, l’Amour de Dieu pour nous n’a absolument pas changé. Nous nous détestons pour avoir commis ces erreurs, mais Dieu nous aime toujours et continuera toujours de nous aimer. Notre pouvoir-justice nous condamne, mais le Pouvoir-Compassion de Dieu nous pardonne, nous illumine et transforme nos faiblesses en force. Dieu est satisfait lorsqu’à travers un Sourire empli de bénédictions, Il nous offre Son Flot-Compassion, Son Ciel-Sollicitude et Son Océan-Amour afin que nous puissions grandir en Son Image même.
Dieu nous aime, mais en retour, Il veut que nous souriions, que nous aimions et que nous transcendions. Dès que nous Lui offrons un sourire fervent, Dieu est content de nous. Dès que nous Lui offrons une goutte de notre amour, Dieu est content de nous. Dès que nous voulons transcender notre conscience terrestre limitée, Dieu est content de nous.
Dieu nous donne ce qu’Il possède et ce qu’Il est. Ce qu’Il possède est la Paix, la Lumière et la Béatitude infinies et ce qu’Il est, une Sollicitude constante, une Sollicitude pour notre libération des chaînes de l’ignorance et une Sollicitude pour notre perfection.
Dieu nous aime. Nous aimons Dieu. En aimant Dieu, nous gagnons la victoire sur notre ignorance séculaire. En nous aimant, Dieu nous rend conscients que nous sommes d’éternels joueurs, des joueurs divins de Son Jeu Cosmique.
Question : Comment puis-je surmonter le sentiment de ne pas mériter l’Amour de Dieu ?
Sri Chinmoy : En ce qui concerne l’amour humain, nous nous attendons parfois à recevoir de l’amour pour ce que nous avons fait, et parfois nous en recevons sans avoir vraiment fait d’efforts pour être aimés. Et bien sûr, il nous arrive de ressentir que nous ne recevons pas l’amour que nous pensons mériter. Dans le monde spirituel, il en va autrement. Dieu se tient en permanence devant nous avec Son Amour qui exauce tout. Il est tout Amour ; Il ne peut faire autrement.
Très souvent, un être humain ordinaire doit faire un effort conscient pour essayer d’aimer les autres. Mais s’il possède déjà certaines qualités divines, il possédera également de l’amour — une qualité essentielle aussi bien dans notre monde humain que dans notre monde divin — en quantité abondante.
Mais dans le cas de Dieu, Il n’a nul besoin de vouloir ou de souhaiter nous aimer. L’amour est l’Essence même de Dieu. L’amour s’écoule de Dieu éternellement.
Question : Quelle est la nature de l’amour entre un Maître spirituel et ses élèves ?
Sri Chinmoy : Je vais vous raconter une histoire vraie. Un Maître spirituel indien qui vivait en occident se rendit un jour dans un hôpital pour voir un élève qui venait d’avoir un grave accident. Bien que dans une grande souffrance et quasiment incapable de bouger, l’élève fut comblé de joie de voir son Maître. Il lui dit : « J’ai l’impression d’avoir été considérablement aidé par votre pouvoir spirituel de guérison depuis mon accident. J’ai l’impression que cet accident vaut bien toute cette souffrance pour m’avoir donné l’expérience que j’ai vécue. Pour la première fois de ma vie, j’ai vraiment ressenti et réalisé combien d’amour vous aviez pour moi. J’ai vu que cet amour que vous aviez était infini et qu’il enveloppait toute chose. »
« C’est absolument vrai, mon fils, lui répondit le Maître. Je ne cesse de vous dire, à vous et aux autres élèves, que je vous aime infiniment plus que vous ne vous aimez. Votre mental peut ne pas le croire, mais c’est vrai. »
L’élève demanda alors : « Mais comment pouvez-vous nous aimer plus que nous ne nous aimons ? »
Le Maître répondit : « Lorsque vous pensez à vous-même, vous pensez à toutes vos angoisses et à tous vos soucis. Vous pensez que votre vie consiste en ce que vous avez à faire : à qui vous devez parler, ce que vous avez vu et ainsi de suite. Mais aux Yeux du Suprême, cela ne représente pas du tout votre vie. Votre vie est votre réceptivité, combien vous êtes capable de recevoir Son Amour, Sa Paix et Sa Félicité.
L’autre jour, l’un de mes élèves m’a demandé : « Je peux croire que vous m’aimez et que je vous aime, mais quand vous nous dites que vous nous aimez plus que nous ne nous aimons, n’est-ce pas simplement pour être gentil avec nous ? » Quelques jours plus tard, cet élève a eu un rêve dans lequel il avait construit une maison avec tous les incidents de sa vie, avec tout ce qu’il avait fait et accompli dans sa vie. Mais petit à petit, sa maison commença à se délabrer et à s’effondrer ; tout s’écroula et il vit combien tous ces incidents étaient futiles. Il se sentit complètement perdu. Et puis il me vit devant lui, avec tout l’amour que j’ai pour lui. Et ce n’est que lorsqu’il put établir son unité complète avec moi, et que je suis devenu entièrement un avec lui, qu’il ressentit enfin de la joie, de la paix et de la sérénité.
Chacun pense que sa vie est faite de ces incidents —de sa routine quotidienne— mais ces choses ne sont que des expériences que nous traversons au cours de notre vie sur terre. Afin de vivre en Dieu, nous devons savoir combien d’Amour nous pouvons recevoir, combien de Lumière nous pouvons recevoir du Suprême. »
« Mais, répliqua l’étudiant, je ne comprends toujours pas exactement pourquoi vous pouvez m’aimer plus que je ne m’aime. Je suis désolé. Je sais que vous le faites, mais je me demande comment. »
« Mon fils, la raison est la suivante : vous vous voyez comme un être humain plein d’ignorance. Vous ne vous voyez pas comme un autre Dieu. Vous vous voyez comme un demi-animal. Lorsque vous n’êtes pas sincère, vous pensez que vous savez tout, et lorsque vous essayez d’être sincère, vous pensez que vous êtes plein d’ignorance. Mais sachez que vous êtes également Ce que Dieu est. Ce n’est que lorsque vous êtes dans votre conscience la plus élevée que vous vous considérez comme un instrument choisi de Dieu. Cette connaissance de ce que vous êtes réellement est ce que vous recherchez ardemment. Je vous aime constamment et infiniment parce que je sais toujours qui vous êtes. Je ne vous connais pas seulement en tant qu’instrument du Suprême, mais en tant que le Suprême Lui-même. Il y a des moments où lorsque je vous regarde, vous et les autres élèves, je ne vois pas le Suprême en vous, mais je vois le Suprême Lui-même. Vous ne le croirez pas, mais je ne vous vois pas comme un être humain qui abriterait le Suprême, mais comme le Suprême Lui-même. Je vois cela avec mes yeux humains, sans même recourir à mon troisième œil.
« J’aime le Suprême, qui est votre Réalité, infiniment plus que vous ne pouvez aimer l’être humain que vous considérez être. Alors si je vous vois comme le Suprême, comment pourrais-je faire autrement que vous aimer comme j’aime le Suprême ? Vous pouvez penser que vous êtes vos problèmes, les détails de votre vie et par conséquent que vous ne pouvez pas vraiment vous aimer avec dévotion. Vous ne pouvez vous aimer que lorsque vous êtes dans votre conscience la plus élevée, lorsque vous ressentez ma présence dans votre cœur. Mais je vous aime constamment. La preuve est que la plupart du temps, vous pensez à autre chose, — votre travail, votre femme, vos enfants —, alors que je pense constamment à vous. Vous pensez que vous vous aimez — votre famille et tout ce qui constitue votre vie —, mais votre attention est divisée. Vous ne cessez de penser à d’autres choses. Mon attention n’est jamais divisée. Elle est constamment dans mon amour pour vous. »
À ce point de la conversation, l’élève avait complètement oublié sa douleur. Il demanda : « Le secret de la conscience de cet amour réside-t-il dans la gratitude ? »
« Oui, absolument. Mais ce qui est dommage, c’est que notre mental humain pense que la gratitude est quelque chose d’inférieur. Nous pensons que lorsque nous offrons notre gratitude à Dieu pour Le remercier d’une chose qu’Il nous a donnée, nous faisons quelque chose de moindre. Nous sommes bien reconnaissants lorsque quelqu’un fait quelque chose pour nous mais par contre, nous avons l’impression que le pouvoir de la gratitude est inférieur à celui du don.
« Mais Dieu Se voit et nous voit comme une seule entité. Pour Lui, Il nous donne ce qu’Il possède —Son Amour et Sa Compassion— et nous Lui donnons ce que nous possédons : la gratitude. Notre pouvoir de gratitude est absolument aussi puissant que Son pouvoir de Lumière et d’Amour, mais nous pensons qu’il est inférieur parce qu’Il nous a offert Sa Lumière et Son Amour en premier. Au début du Jeu, Il nous a donné ce qu’Il voulait nous donner, la gratitude, et Il a gardé Sa Lumière pour Lui. Son rôle est de nous offrir la Lumière et notre rôle est de Lui offrir de la gratitude. Il joue Son rôle, mais nous ne jouons pas le nôtre. Maintenant, si nous Lui rendons ce qu’Il nous a donné, nous jouerons notre rôle et s’Il nous offre ce qu’Il a gardé pour Lui-même, Il jouera Son rôle. Notre rôle n’est aucunement inférieur à Son rôle. Lorsque vous ressentez de la gratitude, ressentez qu’une fleur, que ce soit un lotus ou une rose, s’épanouit pétale après pétale en vous, et lorsque vous ressentirez beaucoup de gratitude, ressentez alors que la fleur est pleinement épanouie. »
L’élève dit : « Ô Maître, je vous suis profondément reconnaissant de cette expérience, parce qu’elle m’a tant appris et j’ai tant reçu de vous. À présent, je sais que votre puissance d’amour est la seule chose sur terre qui pourra me satisfaire pleinement et je prie pour qu’un jour ma fleur-gratitude vous satisfasse entièrement. »
Question : Comment peut-on ressentir un amour sincère pour toute l’humanité ?
Sri Chinmoy : Vous ne pouvez ressentir d’amour sincère pour toute l’humanité qu’en aimant la Source de l’humanité, Dieu. Ce n’est qu’en aimant les racines que vous pouvez aimer l’arbre. Les racines ici sont Dieu. Vous pouvez réellement aimer l’humanité à condition d’être conscient de la Source. Vous ne pouvez aimer vraiment un être humain, quel qu’il soit, qu’à condition d’aimer Dieu. Si vous réussissez à ressentir que vous aimez Dieu et Dieu seul, et personne d’autre, vous aimerez tout le monde, car Dieu se trouve à l’intérieur de chacun.
Question : Comment peut-on aimer quelqu’un dont les défauts sont tellement évidents ?
Sri Chinmoy : Essayez de ressentir que les défauts et les mauvaises qualités de cette personne ne le représentent pas entièrement. Son véritable soi est infiniment meilleur que ce que vous voyez de lui. De plus, ses imperfections sont vos propres imperfections.
Si vous voulez vraiment aimer l’humanité, vous devez l’aimer comme elle est et non pas comme ce que vous aimeriez qu’elle soit. Si l’humanité devait commencer par devenir parfaite, elle n’aurait pas besoin de votre amour, de votre affection et de votre sollicitude. Pour l’instant, dans son état imparfait de conscience, l’humanité a besoin de votre aide. Aidez l’humanité, quelque insignifiante et limitée soit votre aide.
Vous êtes la Création de Dieu, le reste de l’humanité également. L’humanité n’est qu’une expression de votre cœur universel. Vous pouvez et devez aimer l’humanité, non pas en tant que tout, mais individuellement, parce que tant que l’humanité n’aura pas réalisé son but suprême, vous n’atteindrez pas votre propre perfection.
Il nous arrive de détester quelqu’un sans raison apparente.
La haine est souvent le revers de l’amour. Vous détestez une personne que vous aimeriez vraiment aimer, mais vous n’y arrivez pas. Vous ne pouvez détester une personne que si vous pouvez l’aimer, parce que si vous étiez indifférent, vous n’auriez pas l’énergie suffisante pour la détester. La haine est la frustration ou le blocage de l’amour normal qui devrait s’écouler librement.
S’il vous est difficile d’aimer l’humain en quelqu’un, aimez le divin en lui. Vous savez que Dieu existe en cette personne, exactement comme en vous. En devenant conscient de l’existence de Dieu, vous ne pourrez pas être consciemment dérangé par ses imperfections ou par ses défauts.
Question : Pouvez-vous dire quelques mots sur l’attachement et le détachement dans l’amour ?
Sri Chinmoy : L’amour humain est attachement ; l’amour divin est détachement. Pourquoi l’amour humain est-il attachement ? Parce que l’amour humain exige constamment. L’amour humain veut posséder et être possédé, sans quoi il n’est pas satisfait. Pourtant, même lorsque nous sommes possédés ou bien lorsque nous possédons, nous ne trouvons aucune satisfaction, parce que nous voyons les limites de l’autre ainsi que les limites de notre propre être. Lorsque nous voyons nos limites, ou celles de l’autre, nous ne sommes pas satisfaits parce que l’âme en nous ne peut jamais se satisfaire d’imperfection ; elle veut constamment l’illumination et la perfection.
Lorsque nous aimons divinement, nous ne sommes attachés à personne. Nous ne nous intéressons qu’à l’expansion de notre propre conscience et de la conscience des autres. Nous pensons qu’il serait injuste d’établir une relation d’attachement avec eux. En s’attachant à un individu, nous n’accomplissons rien. Lorsque nous aimons vraiment, nous avons envie d’élargir notre conscience jusqu’à l’Infini et d’aider ceux avec qui nous sommes proches à élargir également leur conscience. L’amour divin est le chant de l’expansion. Nous essayons constamment d’étendre notre réalité et d’aider les autres à étendre leur réalité. Et en nous développant de cette manière, un jour viendra, à l’Heure choisie de Dieu, où nous nous identifierons entièrement à Sa Conscience Universelle, à Sa Conscience Transcendantale.
L’attachement est dans le corps : le détachement est dans l’âme. En vivant dans la conscience du corps, nous serons toujours attachés aux gens et aux objets autour de nous. Par contre, en vivant dans la conscience de l’âme, nous essayerons d’illuminer tout ce qui, en nous, doit être illuminé, nous essayerons de parfaire tout ce qui en nous doit être parfait et de manifester tout ce qui doit être pleinement manifesté sur terre pour Dieu.