la Compassion

 

 

Notre existence sur terre dépend de la Compassion de Dieu et pourtant sa signification nous échappe. Sri Chinmoy explique que pour comprendre la compassion, il faut commencer par la reconnaître et pour la reconnaître, il faut en faire l’expérience. C’est la Compassion de Dieu qui nous guide et nous illumine à chaque étape de notre voyage à travers la vie. La Compassion divine nous inonde comme une averse torrentielle.  Plus nous implorons Dieu de nous accorder Sa Compassion, plus Il la déverse sur nous.  En retour, dit Sri Chinmoy, Dieu ne nous demande qu’une seule chose, c’est de distribuer Sa Compassion à nos compagnons de ce voyage .

ISBN : 2-913076-13-0.    Editions La Flûte d’Or

 

Compassion, amour et gratitude

la Compassion divine, la Justice divine et la loi du Karma

La compassion humaine

la Compassion du Suprême pour l’aspirant

la Compassion et le Maître spirituel


En ce qui concerne notre transformation, il est toujours préférable de se concentrer sur la Compassion du Suprême parce que c’est l’aspect du Suprême qui accélère notre progrès. Lorsque le Suprême offre Sa Compassion, Il le fait de manière inconditionnelle, surtout si nous ressentons le besoin de nous transformer autant que de transformer le monde. Lorsque nous nous adressons au Suprême avec ce sentiment, la gratitude de notre cœur déborde et nous fait progresser. La Compassion est donc ce qui favorise le plus notre évolution et celle du monde ; elle est la voie la plus rapide du progrès individuel aussi bien que collectif.

Le matin,
Lorsque je prie avec ferveur,
Je vois clairement
Les Rayons-Compassion de l’Œil de Dieu
Briller tout autour de moi
Comme le soleil du matin.

 

Comment pouvons-nous comprendre la Compassion de Dieu de manière pratique ?

Avant d’entrer dans la vie spirituelle, la Compassion de Dieu est pour nous quelque chose d’abstrait. Mais une fois dans la vie spirituelle et divine, la Compassion de Dieu devient quelque chose de bien concret. 

Le sentiment d’indignité nous empêche d’attirer la Compassion de Dieu, c’est pourquoi il est absurde. Par contre, si, avec humilité et aspiration, nous avons le sentiment que le peu de capacité que nous avons provient de Dieu, Il nous attirera à Lui avec Son Aimant-Compassion. Cet aimant est ce qu’il y a de plus fort et en même temps de plus doux et si nous pouvons ressentir consciemment son action dans notre vie, chacune de nos pensées deviendra douce et tout ce qui est en nous et autour de nous deviendra perfection.

Lorsque la Compassion de Dieu agit sur un chercheur sincère, il court vers Lui. Dans les mondes intérieurs, nous nous apercevons que ce que nous appelons bonté ou sympathie sur cette terre provient en fait directement de la Compassion de Dieu. C’est pourquoi nous ne pouvons nous empêcher de courir vers Dieu, notre But suprême, dès que Sa Compassion règne suprêmement dans notre âme.

L’aimant-Compassion de Dieu attire immédiatement à lui toutes les souffrances, les faiblesses, les mauvaises actions et autres défauts des hommes. Il absorbe tout et prend tout en lui. Une fois que nous avons pris refuge aux Pieds-Compassion de Dieu, quel que soit le nombre de nos erreurs, Dieu est toujours prêt à nous pardonner.

La frustration du temps ne peut 
Vous atteindre
Si votre vie de dévouement
A déjà atteint
Les Pieds-Compassion de Dieu.

 

Comment la Compassion de Dieu nous illumine-t-elle ?

La Compassion de Dieu et Sa Justice sont inséparables. Lorsque nous faisons quelque chose de mal, la loi humaine essaie de nous punir, mais la punition n’est pas la réponse ultime. Sous l’empire de la Loi divine, lorsque nous faisons quelque chose de mal — par exemple, lorsque nous volons —, la Compassion du Suprême touche les racines mêmes de notre ignorance. Elle nous fait prendre conscience qu’il est mal de voler et que nous ferions mieux de travailler pour obtenir normalement ce dont nous avons besoin. La Compassion de Dieu nous illumine et nous transforme, tandis que la loi humaine est incapable de changer la nature humaine.

De toutes les armes de Dieu,
Son arme-Compassion est la seule
Qui peut transformer la souffrance humaine
En Félicité divine.

 

Comment montrer notre gratitude envers le Suprême pour Sa Compassion ?

En fait, nous ne montrons pas de gratitude ; nous devenons gratitude. Intérieurement, dites : « Ô Suprême, je Te suis tellement reconnaissant de m’avoir accordé une méditation très élevée ; je la dois entièrement à Ta Compassion. » Mais au lieu de prononcer ces paroles, ressentez simplement au fond de vous-même que votre cœur est toute gratitude.

 

 

Y a-t-il une qualité divine qui englobe tout le reste ?

Pour un chercheur, une seule qualité suffit, et cette qualité est la gratitude. Et dans la Vie de Dieu, une seule qualité suffit également et cette qualité est la Compassion de Dieu. La Compassion de Dieu englobe toutes Ses qualités divines et la gratitude du chercheur englobe toutes ses qualités divines.

 

Comment Dieu décide-t-il d’utiliser Sa Compassion ou Sa Justice ?

Dieu utilise parfois Sa Puissance-Justice, mais quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, Il utilise sa Puissance-Compassion. Il nous pardonne et nous montre Sa Compassion même lorsque nous continuons à faire les mêmes erreurs. Lorsque Dieu a le sentiment que Sa Puissance-Compassion ne marche pas, Il utilise Sa Puissance-Justice. Mais cette Puissance-Justice n’est pas comme la puissance-colère d’un animal qui veut nous dévorer. Non ! Dieu nous offre seulement Sa Détermination et Sa Puissance-Volonté lorsque nous avons fait quelque chose de mal. Il nous donne de l’énergie et nous inspire. Très souvent, lorsque nous voyons la Puissance-Volonté inflexible de Dieu, notre sentiment de culpabilité nous fait penser que Dieu est en colère contre nous. Mais Dieu ne fait qu’exprimer Sa Compassion sous la forme d’une immense Puissance-Volonté afin que nous ne refassions pas la même erreur.

Aussi peu divins que vous soyez,
Dieu veut que vous le regardiez
Droit dans les Yeux
Afin que Sa Compassion puisse pénétrer en vous
Et transformer votre vie chargée
De sentiment de culpabilité.

Si Dieu ne devait agir qu’en fonction de Sa Justice, personne ne survivrait sur terre. Si Dieu devait peser le nombre de bonnes choses et le nombre de mauvaises choses que nous avons faites, Il trouverait infiniment plus de mauvaises choses que de bonnes choses. Personne ne serait capable de réaliser Dieu. Alors que fait-Il au lieu de cela ? Il montre Sa Compassion et toute la Lumière-Sagesse qu’elle contient. Il sait que nous évoluons spirituellement et que nous finirons par agir comme il faut.

Notre esprit humain ne sera jamais capable de comprendre la Justice de Dieu. Il sera toujours dérouté par la Justice de Dieu parce que notre connaissance et notre sollicitude pour l’humanité sont limitées. La Justice divine est prête à chaque instant à nous venir en aide, à nous inspirer, nous guider, nous modeler et nous façonner, mais nous avons autant peur de la Justice divine que de la justice humaine.

Lorsque nous faisons quelque chose de mal, nous avons peur d’être démasqué. C’est vrai dans le cas de la justice humaine. Mais la Justice divine ne nous exposera jamais, jamais. La première fois que nous faisons une erreur, la Justice nous pardonne avec sa compassion. La seconde fois, elle nous offre davantage de Compassion. La troisième fois, elle nous offre sa Compassion infinie. Ce n’est qu’en dernier recours, lorsqu’Il voit que Sa Compassion, même infinie, ne résoud pas le problème, que Dieu utilise Son Autorité divine et aimante, Sa Puissance divine.

La Compassion de Dieu est le meilleur ami de la pire souffrance de l’homme.

 

La Compassion de Dieu peut-elle passer outre la loi du karma ?

Qui sème le vent récolte la tempête. Mais en même temps, si vous priez Dieu, si vous méditez sur Dieu, la Compassion de Dieu peut annuler vos erreurs. Votre puissance-prière et votre puissance-méditation peuvent annuler les mauvaises forces qui viennent de vos pensées et de vos actions négatives. Il est vrai que si vous faites quelque chose de mal, si vous touchez au feu, il vous brûlera les doigts. Mais en même temps, il y aura une force protectrice qui vous empêchera d’y toucher.

Lorsqu’un enfant frappe un autre enfant, il sait que cet enfant va lui retourner ses coups. Alors, que fait-il ? Il se précipite vers son père. Son père est plus fort et il le protégera. Dans notre cas, notre Père est le Suprême. Lorsque  vous jouez avec l’ignorance et que l’ignorance cherche à vous dévorer, si vous courez vers le Père avant que l’ignorance ne vous dévore, le Père vous montrera Sa Compassion la plus grande et vous sauvera de l’ignorance. Tout dépend de votre réceptivité à la Compassion du Suprême.

La loi du karma se trouve à un certain niveau, mais la Compassion du Suprême se trouve à un niveau infiniment plus élevé ; elle peut donc facilement annuler la loi du karma. La Compassion de Dieu passe toujours outre la loi du karma. S’il en avait été autrement, aucun être sur terre n’aurait survécu ne serait-ce qu’un seul jour. Par ailleurs, du point de vue spirituel le plus élevé, la loi du karma ne signifie pas forcément qu’une punition sévère va tomber. Elle est une expérience nécessaire pour le chercheur et la seule manière d’accélérer son progrès. C’est pour cela que la loi du karma est une autre forme déguisée de la Compassion de Dieu.

 

Supposons qu’une personne ait fait quelque chose de mal. La loi cosmique lui réservera les conséquences de son action. Pendant cinq ou six mois, voire même plus, celles-ci pourront être suspendues. Le karma est dû, mais pendant quelques mois ou quelques années, les forces cosmiques surveillent la personne et attendent le bon moment pour agir. Si elles voient qu’elle essaye de tourner la page, qu’elle prie, médite et mène une vie meilleure, son karma pourra être réduit, voire même annulé. Mais la dette karmique n’est en fait ni suspendue, ni annulée. Non. Les forces qui déclencheront la punition continuent d’agir. Du point de vue le plus élevé, on peut dire que ces forces sont toujours dans l’action, mais si elles voient des forces divines apparaître chez cette personne, elles pourront lutter contre les forces du karma. Les forces karmiques ont déjà commencé à agir et le résultat se prépare. Mais entre-temps, la Compassion divine peut commencer à agir en cette personne et à travers elle. Elle pourra se dire : « Bon, j’ai fait quelque chose de mal, mais maintenant, je fais quelque chose de bien pour me faire pardonner. Je vais gagner le Pardon de Dieu. » Et le Pardon de Dieu luttera contre sa punition karmique.

 

Comment peut-on développer sa compassion ?

Avant de penser à la compassion, pensez à l’unité. Si j’ai mal au genou, je pose ma main sur mon genou et je ressens beaucoup de sollicitude et de compassion pour mon genou. Pourquoi ? Parce que je crois que mon genou fait partie intégrante de mon existence et je ressens l’expérience de souffrance de mon genou à l’intérieur de mon cœur et de mon mental. Mon cœur, mon mental et mon genou sont en unité l’un avec l’autre. De la même manière, si vous pouvez ressentir la souffrance de quelqu’un comme votre propre souffrance, vous ressentirez très facilement de la compassion.

Un bon moyen de développer la compassion est de penser à un arbre. Bien que les fleurs, les fruits, les feuilles et les branches soient au-dessus du sol, ils ne regardent pas vers le bas avec mépris ou avec un sentiment de supériorité. Le tronc de l’arbre peut être énorme ; les fleurs, les fruits et les feuilles peuvent tous être au-dessus de nous, mais lorsque nous passons sous l’arbre, les feuilles, les fleurs et les fruits nous disent : « Prenez-nous ; nous sommes à votre disposition. » L’arbre nous supplie de prendre tout ce qu’il a de bon parce qu’il est en unité avec nous.

Tant qu’il n’y a pas d’unité sincère, il ne peut y avoir qu’un sentiment de supériorité. Mais dès qu’il y a un sentiment d’unité, vous trouvez toutes les bonnes qualités qui en découlent : votre compassion, votre bonne volonté, votre empressement à rendre service à l’humanité.

Dieu est notre supérieur et pourtant Il nous montre constamment Sa Compassion, Sa Compassion infinie. Nous faisons très souvent des erreurs, mais Il pardonne et pardonne. Comme Dieu a des millions de dollars de Compassion, Il nous donne des milliers de dollars chaque fois que nous en avons besoin. De même, une personne qui fait davantage de fautes que nous mérite également notre compassion. Nous pouvons facilement lui donner un peu de notre fortune intérieure en termes de puissance-compassion.

On peut donc commencer à ressentir de la compassion en pensant à Dieu, qui a bien plus de Compassion que nous. Mais un jour, nous nous rendrons compte que Dieu se trouve également à l’intérieur de notre propre cœur. À ce moment, nous ne penserons plus à Dieu comme notre Supérieur, mais comme notre Soi le plus élevé, le plus illuminé. Lorsque nous aurons réalisé cela, la supériorité et l’infériorité feront place à l’unité et nous revendiquerons la Compassion infinie de Dieu comme notre bien propre.

 

Comment avoir plus de sentiment d’unité avec nos collègues de travail ?

Si vos collègues de travail ne sont pas orientés vers la spiritualité, exercez davantage de compassion et de sacrifice que d’habitude. Soyez prêt à donner à quelqu’un qui a besoin de plus de bonté et d’affection, non pas selon ce qu’il mérite, mais selon la magnanimité de votre cœur. Dites-vous qu’une personne qui est désagréable avec vous, ou bien qui ne vous aide pas dans votre travail, est un défi supplémentaire pour vous inciter à être particulièrement gentil, particulièrement bon, particulièrement doux, afin de faire venir en avant les bonnes qualités de cette personne. Certains sont gentils, d’autres ne le sont pas. Nous essayons de conquérir ces dernières par le biais de la compassion, de la patience, de la sollicitude et de l’amour. Si nous les traitons de la même manière qu’ils nous traitent, nous entrerons dans le monde animal. Il faut donc travailler de manière divine.

Nous devons leur pardonner leurs erreurs et sympathiser avec eux. S’ils font quelque chose de mal, admettons que nous aurions peut-être fait la même erreur à leur place. Faisons preuve de la plus grande sollicitude et de la plus grande compassion à leur égard.

Dès que vous ressentez les mauvaises qualités de quelqu’un entrer en vous, faites immédiatement appel à votre compassion pour voir leurs mauvaises qualités comme un lourd fardeau sur leurs épaules. « Je cours au plus vite et je vais atteindre mon But, mais regarde ce pauvre homme, quel fardeau il porte sur ses épaules ! J’ai de la peine pour lui. Mais j’ai mon propre But à atteindre, et il atteindra son But également au moment voulu. » En vous disant cela, vous éprouverez de la sympathie pour lui.

 

Comment invoquer la Compassion du Suprême le plus efficacement ?

Le chercheur peut faire descendre la Compassion du Suprême pour faire les progrès les plus rapides en pleurant simplement comme un enfant. Lorsqu’un enfant pleure désespérément, il sait que sa mère est là pour combler ses besoins. En tant que chercheur, vous pleurerez avec ferveur et non pas désespérément. En pleurant désespérément, vous pourrez vous décourager par moments ; tandis qu’en pleurant avec ferveur du fond du cœur, vos larmes finiront sûrement par être entendues par le Suprême en vous et dès que vous êtes entendu, votre progrès devient infiniment plus rapide. 

Bien que nous vivions dans le temps
Et que nous soyons capturés par la mort,
Dieu, la Compassion
Peut facilement nous libérer
À condition que notre aspiration soit aussi pure que le feu.

Si vous priez Dieu pour Sa Compassion infinie, Dieu vous donnera la capacité de discipliner votre vie. La Lumière-Compassion de Dieu pourra vous illuminer et vos faiblesses et défauts ne resteront pas indéfiniment en vous. Tout doit se faire progressivement. Au début, consciemment ou inconsciemment, nous accordons une très grande valeur à nos faiblesses. Puis nous réalisons que nous n’avons pas envie d’être dans l’insécurité ou la jalousie ; nous n’avons pas envie de douter, d’être impur, etc. Nous décidons alors de conquérir ces faiblesses. Le temps n’est plus à la relaxation ; nous devons être entièrement déterminé. Et où trouverons-nous cette détermination ? À sa Source, qui n’est autre que la Compassion de Dieu. C’est ainsi que nous nous retrouvons à la Source, la Compassion de Dieu, pour trouver la détermination qui nous permet de conquérir tous nos défauts.

 

Le Maître spirituel nous aide-t-il à recevoir la Compassion de Dieu ?

Le Maître est le pont entre le Suprême et ses disciples. Le Maître réunit la Compassion du Suprême avec l’aspiration des disciples. Le Suprême est toujours prêt à nous offrir Sa Compassion infinie, mais nous ne sommes pas prêts à l’accepter. Nous ne pouvons être prêts qu’à condition de penser au Suprême, de méditer sur le Suprême et de nous consacrer à la cause du Suprême. Chaque matin, au point du jour, rappelons-nous que le Suprême vient en premier dans notre vie et de plus, que ceux qui nous sont chers le sont parce que le Suprême est une réalité vivante en eux.

Le Maître spirituel n’est pas comme un instituteur qui vous enseigne, vous fait passer des examens auxquels vous serez reçus ou non selon votre mérite. Un vrai Maître spirituel est un tuteur privé qui vous aide et vous enseigne ce dont vous avez besoin pour réussir à votre examen intérieur. Il fait constamment descendre la Compassion du Plus-Haut. C’est grâce à la Lumière-Compassion du Plus-Haut que vous pouvez faire les progrès les plus rapides.