Croyez-vous qu’il existe des gens comme vous et moi sur la plupart des autres planètes ?
Sri Chinmoy : Les êtres qui existent sur d’autres planètes sont tous des êtres subtils. Bien que ces êtres puissent prendre n’importe quelle forme, leur forme subtile ressemblera à un être humain, surtout s’ils apparaissent devant nous sur terre. Nous pensons que les corps subtils en face de nous sont authentiques, faits de chair et de sang comme nous, mais en fait c’est faux. Notre chair humaine est composée des cinq éléments, mais ces êtres ne le sont pas. Vous pouvez les toucher et vous sentirez qu’ils sont solides. Ce n’est pas une hallucination, mais une réalité absolue. Mais la sensation que vous aurez en les touchant sera différente de celle que vous avez en me touchant. La différence est dans la perception.
Croyez-vous que ces êtres venus d’autres planètes soient venus sur terre en soucoupes volantes ?
Sri Chinmoy : Oui, je crois qu’il y a d’autres êtres qui sont venus en soucoupes volantes. Il y a beaucoup de vrai dans ce qu’on dit sur eux, mais ce n’est pas la vérité complète. Il est faux, par exemple, de dire qu’ils nous sont supérieurs. Ce sont des êtres complètement différents des êtres humains. Ils agissent à partir d’un plan différent et n’ont pas un mental ordinaire comme les êtres humains, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont bêtes.
Ces êtres sont lumineux et très beaux. Ils peuvent révéler n’importe quelle forme au mental humain, mais pendant qu’ils sont sur terre, ils prennent une forme humaine simplement pour montrer que c’est possible. Mais si nous pouvions nous rendre dans leur monde, nous verrions que très souvent ils prennent la forme d’une fleur, d’un oiseau ou d’un ange.
Certains êtres humains peuvent consciemment aller dans un autre monde pendant leur sommeil, même s’ils ne sont pas des aspirants spirituels. Ces personnes, cependant, ne sont pas entièrement humaines. Elles viennent d’autres mondes, mais prennent une incarnation humaine pour voir notre monde.
L’une de mes disciples à New York fait partie de ces êtres. Lorsque je la bénis et que je regarde son visage pendant la méditation, je vois tout de suite qu’elle vient d’un monde d’esprits, du monde des anges. Son âme est sur la même longueur d’onde que ce monde là et elle s’y rend très souvent. Ces âmes venant d’autres mondes et qui ont pris forme humaine se trouvent souvent dans le Vermont, au Canada et en Inde du Sud.
Le langage de ces êtres est tout à fait différent du nôtre lorsqu’ils ne sont pas dans une forme humaine. Nous ne pouvons pas leur parler dans notre propre langue, mais nous pouvons leur parler si nous connaissons le langage de l’âme, car ces êtres ont eux aussi une âme. Ils viennent ici par curiosité pour voir à quoi la terre ressemble et ce qui se passe vraiment ici. Ils ne viennent d’une autre planète que pour faire des recherches, et non pas pour venir chercher de l’aide ou des profits quelconques. En ce qui nous concerne, nous voulons évoluer et aller à Dieu, aussi cherchons-nous l’illumination. Ils ne peuvent pas nous aider et nous ne pouvons pas les aider. Nous avons ce monde matériel ; il est auto-suffisant. Leur monde l’est également. Mais par ailleurs, ils sont comme des mendiants car dans leurs mondes, ils n’ont pas la réalisation de Dieu.
Lorsqu’un être de ces mondes recherche la réalisation de Dieu, la découverte de Soi, il doit prendre un corps humain, tandis que nous n’avons pas besoin d’une autre forme pour réaliser Dieu. C’est là notre avantage. Bien qu’ici, nous soyons pleins de souffrance, de limites et d’ignorance, ce monde physique offre la seule possibilité de réaliser le Suprême. Les êtres de tous les autres mondes doivent descendre dans ce monde s’ils veulent réaliser Dieu. Dieu n’est disponible qu’ici. Après avoir réalisé Dieu, vous pouvez vous rendre n’importe où ; Dieu est partout. Mais vous devez atteindre la réalisation complète ici, sur cette planète Terre, et nulle part ailleurs.
L’homme est-il unique dans tout l’univers ?
Sri Chinmoy : Dans tout l’univers, dans toute la création de Dieu, l’homme est unique parce qu’après l’homme, il y a la perfection parfaite, la conscience totale qui se révèle. L’homme est unique, parce qu’il a le potentiel absolu de réaliser Dieu, et lorsque nous réalisons Dieu, qui peut nous être supérieur ?
Il y a des milliers de dieux cosmiques. Quand j’ai mal à la tête et que je prie un certain dieu cosmique, ce dieu m’enlève ma migraine. Si j’ai mal au ventre, je prie un dieu différent. Mais ces dieux ne me sont pas supérieurs. Ce sont des entités surnaturelles du monde vital avec des capacités plus grandes que celles des hommes ordinaires. Ces êtres sont en général bons, mais ce sont des produits limités. Ils ne font aucun progrès parce que cela ne les intéresse pas d’entrer dans le monde pour transformer leur nature.
Ils ne peuvent donc pas devenir Dieu, ni atteindre Dieu ?
Sri Chinmoy : Non, ils ne peuvent pas. Dans ce monde, ils sont coincés à un certain endroit. S’ils souhaitent évoluer, ils doivent venir avec un corps humain et accepter la vie humaine comme nous, avec ses servitudes, ses souffrances, ses inhibitions et ses humiliations.
Nous sommes donc plus évolués qu’eux ?
Sri Chinmoy : Oui, en ce qui concerne notre aspiration à la Réalisation de Dieu, nous sommes plus évolués. Mais d’un autre côté, ils vivent dans un monde de joie et de félicité infinies, dont nous sommes dépourvus. Notre joie est très limitée. Souvent, ce que nous appelons joie ici est en fait seulement du plaisir. C’est vrai qu’ils sont plus heureux ; mais le bonheur n’est pas la réalisation de Dieu.
Certains dieux cosmiques essayent, par jalousie, d’empêcher les êtres humains d’aller au-delà de leurs accomplissements et d’atteindre la réalisation de Dieu, car les êtres humains peuvent avoir une réalisation totale, tandis que les dieux cosmiques ont seulement une conscience limitée. La plupart des personnalités spirituelles qui ont atteint la réalisation de Soi disent qu’au début, les dieux cosmiques les ont aidés dans leurs progrès spirituels. Mais lorsqu’ils ont essayé d’aller au-delà du domaine limité des divinités cosmiques, ils ont rencontré une résistance véhémente de ces mêmes dieux. Mais si l’aspirant est très, très puissant, et très, très intense, la Grâce du Suprême descend et donne à l’aspirant la capacité d’aller au-delà des dieux mineurs. Nous ne devons pas accorder trop d’importance aux dieux cosmiques, ou aux anges comme nous les appelons en Occident. Non, nous devons aller au-delà d’eux, bien au-delà d’eux. Ce ne sont pas des êtres humains ; leur processus de vie est différent du nôtre.
Ces dieux sont parfois maudits par les aspirants et, s’ils sont maudits, ils doivent prendre une incarnation humaine. Il y a toujours de la colère, chez les hommes comme chez les dieux. Lorsque les dieux se fâchent contre un aspirant, ils maudissent sa famille. À ce moment, si l’aspirant est vraiment fort, il refusera littéralement la malédiction. Le dieu devra alors descendre dans le monde humain et affronter la souffrance. Ces choses se passent vraiment, même dans les mondes supérieurs des dieux cosmiques.
La science découvrira-t-elle jamais l’âme ?
Sri Chinmoy : La science ne découvrira jamais, jamais l’âme. C’est impossible, car l’âme vient d’une région très au-delà du domaine de la science. L’âme ne peut être réalisée que par la force de son identification ou de son unité avec l’Absolu. Cette unité renvoie à un plan de conscience. Mais la science n’étudie pas les plans de conscience ; elle n’étudie que les faits du monde physique. La conscience est une chose dont la science ne s’approche pas et qu’elle ne peut pas approcher.
La science peut faire des recherches sur certains phénomènes spirituels. Certains Yogis peuvent cesser de respirer et rester enterrés pendant des heures et des jours sans que leur cœur ne fonctionne. On peut consciemment stopper sa respiration et son pouls, mais la science ne peut croire cela. La science dit : « Sans pouls, comment est-il possible de vivre ? »
La science peut découvrir beaucoup de choses, beaucoup de merveilles, mais elle ne peut pas aller au-delà de la portée des sens. Au-delà de la portée des sens, il y a des plans de conscience où l’on peut voir l’âme jouer, bouger, danser et faire beaucoup d’autres choses. Un homme spirituel peut facilement voir l’âme de qui il veut. Beaucoup de choses ne sont pas visibles dans le monde extérieur et pourtant, elles sont absolument réelles. Si vous avez vu votre âme ou votre être psychique, comment la science peut-elle le nier ? Nous adorons la science parce que la science a découvert énormément de choses. Mais nous ne pouvons nier les choses que les personnes spirituelles ont découvertes et fait voir aux autres.