L’Aspiration

 

 

L’aspiration est un cri qui s’élève du fond de notre cœur, semblable aux larmes d’un enfant. L’aspiration est l’imploration intérieure de l’homme pour le plus Haut. C’est la flamme ascendante qui s’élève toujours plus haut en nous. Elle nous fait ressentir que nous ne sommes pas ce que nous devrions être ; nous avons besoin de trouver ce qui nous manque. C’est alors que nous commençons à méditer.

 

ISBN : 978-2-913076-24-2.  101 pages.  Editions la Flûte d’Or

 

Qu’est-ce que l’aspiration ?
l’Aspiration et l’heure de Dieu
l’Eveil
Comment connaître Dieu
La soif de conscience divine
La source de l’aspiration
Le sentiment d’indignité
Chercher ou trouver
L’aspiration du monde
La foi et l’aspiration
Comment cultiver l’aspiration?

 


L’aspiration est le courage intérieur. Et qu’est-ce que ce courage intérieur ? C’est la foi implicite en son Pilote divin.

L’aspiration est l’imploration intérieure de l’homme pour le plus Haut. C’est la flamme ascendante qui s’élève toujours plus haut en nous. Dans le monde extérieur, nous passons par le désir pour atteindre notre but, tandis que dans le monde intérieur, nous recourons à l’aspiration. La différence entre le désir et l’aspiration est la suivante : le désir exige une chose aujourd’hui, deux demain et après-demain, trois ou quatre. L’aspiration nous invite à entrer dans l’infiniment Vaste pour y trouver la Paix, la Lumière et la Félicité en abondance.

L’aspiration est la flamme ascendante qui brûle en nous. Sans aspiration, nous ne pourrons jamais, jamais réaliser Dieu. Elle possède la clé qui ouvre la porte de Dieu. Elle est d’une importance capitale dans la concentration, la méditation et la contemplation, seulement elle doit venir des profondeurs mêmes de notre cœur. Il arrive souvent que nous confondions notre curiosité intellectuelle avec notre aspiration. Mais c’est une erreur ; l’aspiration s’exprime par nos larmes brûlantes. De même que les larmes d’un enfant qui pleure pour du lait font aussitôt accourir sa mère, les larmes ardentes, ferventes et dévouées du chercheur spirituel font aussitôt accourir Dieu.

Demandez-moi ce qui est vraiment essentiel dans la vie spirituelle, je vous répondrai sans hésiter : l’aspiration. Votre aspiration d’aujourd’hui fera inévitablement descendre Dieu demain ou dans un futur très proche, car c’est dans l’aspiration que Dieu Se manifeste à nous. L’aspiration humaine et la Compassion divine vont de pair ; la Compassion divine est la flamme de l’aspiration humaine.

Notre aspiration est sans fin ; nous aspirons toujours pour le plus Haut, l’Infini ou l’Eternel. L’infini est incommensurable. Le but transcende toujours ses propres limites, celui d’aujourd’hui n’étant que le point de départ de demain. Notre but n’ayant pas de fin, notre réalisation ultime n’en a pas non plus. Lorsque nous entrons dans l’Infini, le fini et l’Infini deviennent inséparables. Nos poètes visionnaires védiques proclamèrent :

Aum, Purnam adah purnam idam, Purnat purnam udacyate. Purnasya purnam adaya purnam evavasisyate.

L’Infini est ceci. L’Infini est cela.
L’Infini provient de l’Infini.
Même séparé de l’Infini, 
L’Infini demeure à jamais inchangé.

Voici le message que nous pouvons recevoir de notre aspiration. Par ailleurs, elle nous emporte immédiatement au royaume de la Félicité. Nous sommes nés de la Félicité et notre être intérieur grandit dans la Félicité, bien que notre être extérieur, tout à la souffrance qu’il traverse, n’en soit pas conscient. À la fin de notre voyage, nous retournerons dans la même Félicité éternelle. Telle fut la réalisation des visionnaires du Véda, des visionnaires du passé sacré, comme de tous les Maîtres spirituels authentiques. L’aspiration nous offre l’Infini sous forme d’une Paix et d’une Félicité infinies.

 

L’aspiration et l’heure de Dieu

Lorsqu’on parle de l’Heure de Dieu, il s’agit du moment divin que Dieu a choisi pour que vous Le réalisiez et Le manifestiez ici sur terre. Pour faire correspondre l’Heure de Dieu avec votre aspiration, vous devez jouer votre rôle le plus sincèrement possible en méditant avec la plus grande ferveur. Chaque jour, avant votre méditation, fixez-vous un but à atteindre. Ce but est la hauteur la plus élevée, la hauteur transcendantale que vous pouvez appeler le Rivage Doré de l’Au-delà. Après votre méditation, vous n’aurez probablement pas atteint le Plus Haut, mais n’en soyez surtout pas affligé car cela vous empêchera d’avancer.

Il y a une heure, une heure dorée, qui est l’heure où vous atteindrez votre but ; cette Heure de Dieu, ce n’est pas vous qui en disposez ; elle appartient à Dieu. Il vous l’offrira quand Il le voudra, mais en attendant, rien ne vous empêche d’imaginer que ce sera pendant votre méditation d’aujourd’hui. Et à la fin de votre méditation, si l’Heure de Dieu n’a toujours pas sonné, ne soyez pas déprimé. Demain sera un nouveau jour et vous pourrez à nouveau espérer entendre sonner l’Heure de Dieu pendant votre méditation.

En vous fleurit un lotus qui ne s’ouvre qu’un seul pétale à la fois. Il ne sera pleinement épanoui qu’une fois tous ses pétales ouverts. L’Heure de Dieu fleurit de la même façon dans notre aspiration et on ne peut les séparer l’un de l’autre. Lorsque l’aspiration aura atteint le niveau le plus haut, le sommet de la perfection, le lotus que nous appelons ici l’Heure de Dieu sera pleinement épanoui.

Je ne vous demande qu’une seule chose : ne tirez pas et ne poussez pas. Vous aspirez parce que Dieu vous a demandé d’aspirer. Ensuite, la victoire divine est entre les mains de Dieu. C’est à Lui de combler votre aspiration quand Il le voudra et comme Il le voudra.

Prenez chaque jour la ferme résolution de faire quelque chose. Ce n’est pas pour gonfler ni pour alimenter votre ego, mais vous savez que vous ne pourrez devenir un instrument conscient du Suprême qu’une fois votre but accompli, ou votre destination atteinte. Nous sommes tous des instruments du Suprême, mais la plupart d’entre nous le sont inconsciemment. Nous ne savons pas que nous sommes des instruments ; nous pensons être les acteurs de tout ce que nous faisons. Mais une fois entrés dans la vie spirituelle, nous nous rendons compte de notre erreur. En effet, quelqu’un d’autre est l’acteur, et c’est le Pilote intérieur, le Suprême. Pour l’instant, rien ne vous empêche de penser que c’est vous qui priez et qui méditez. Mais un jour, vous ressentirez que ce n’est pas vous qui priez et méditez, c’est quelqu’un d’autre : le Suprême en vous.

Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés. Aujourd’hui, cela pourra être la réalisation de Dieu, mais demain, vous serez ennuyé par l’idée de ne plus pouvoir vous amuser dans le monde ordinaire si vous réalisez Dieu. Tôt le matin, vous pleurez pour la Lumière, la Paix et la Béatitude en abondance ; vous affirmez que vous ne pouvez exister sans Dieu. Mais l’après-midi, votre aspiration est à mille lieues de vous. Vous vous dites que si vous réalisez Dieu, vous n’aurez plus la permission de goûter aux innombrables imperfections de la vie courante, au monde du vital et ainsi de suite. C’est alors le moment de vous demander ce que vous recherchez, est-ce Dieu ou bien la vie émotionnelle ? L’Heure de Dieu est tout près de vous tôt le matin, mais le soir, elle n’est plus qu’un rêve lointain. Le problème de l’homme, c’est qu’il veut une chose le matin et tout autre chose l’après-midi. Comment voulez-vous que l’Heure de Dieu vous appelle ? Alors aspirez, aspirez, ne cessez pas d’aspirer. L’Heure de Dieu ne manquera pas de sonner au cœur de votre aspiration.

 

L’éveil

L’éveil est le début du voyage de l’âme vers son but ultime. A chaque instant, notre éveil intérieur doit être nourri et entretenu par l’aspiration. Si cette dernière nous fait défaut, notre éveil demeurera un simple concept intellectuel et ne pourra pas nous mener bien loin.

Maintenant, nous devons également prendre conscience de la vérité suivante : la réalisation de Dieu est une chose naturelle, normale , concrète et inévitable. Ce n’est que lorsque l’éveil intérieur de l’aspirant lui fait prendre conscience de ces aspects de la réalisation que celui-ci peut alors se sentir pleinement éveillé.

Ce qui compte, ce n’est pas tant le nombre d’années que nous suivons un enseignement spirituel, mais bien plus l’intensité de notre aspiration. Nous devons la nourrir non seulement continuellement, mais aussi continûment ; non seulement quotidiennement, mais aussi à chaque seconde de notre vie.

Ce monde ne comprend pas les gens spirituels ; il se méprend gravement sur leur compte. Alors ne l’écoutez pas. Ne pensez qu’à ce que dit votre maître spirituel, qu’à ce que dit votre âme. Ils sont tous deux porteurs d’un même message divin. Si vous possédez une véritable aspiration et un authentique amour pour Dieu et si vous voulez aller le plus loin possible, engagez-vous sur la voie intérieure. L’éveil intérieur de votre âme obligera votre corps, votre mental, votre vital et votre cœur à vous suivre avec dévotion.

 

 

Comment connaître Dieu

C’est uniquement par l’aspiration, et non par le désir, que nous pouvons découvrir ce que Dieu est réellement. Avec des désirs du matin au soir, nous n’y parviendrons jamais. Nous ne ferons que nous limiter. Dieu, Lui, est infini. Il ne connaît pas de limites. Grâce à notre aspiration, nous pouvons nous transcender, aller au-delà de nous-mêmes. Nous devenons alors ce que Dieu est et par là même, nous apprenons qui Il est et comment Il est.

Nos désirs n’ont pas de fin. Notre aspiration, en revanche, est unique et s’élève toujours plus haut. Elle ignore les fluctuations du désir. Son but ultime est d’atteindre l’au-delà, cet au-delà qui éternellement se transcende et qui n’est autre que Dieu lui-même.

 

La soif de Conscience Divine

Vous pouvez pénétrer dans la conscience divine grâce à l’imploration intérieure de votre âme. Cette imploration ne cherche ni le succès ni la renommée, mais une unité totale et inconditionnelle avec le Guide intérieur.

Si certaines personnes ignorent ce qu’est le Guide intérieur, d’autres connaissent son existence mais ne veulent pas avoir affaire à lui.

L’aspirant sincère, lui, ressent la nécessité d’une communion de tous les instants avec son Guide intérieur. Il ne se contente pas de savoir que Dieu demeure en lui, il veut rester dans Sa conscience et ne sera satisfait que lorsqu’il pourra communier avec Lui vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Si vous voulez atteindre la libération, passer de la conscience humaine à la conscience divine, la gratitude a un rôle déterminant à jouer. Lorsque Dieu vous offre quelque chose, votre cœur tout entier se transforme en une fleur de gratitude.

L’âme peut, si elle le désire, exprimer sa gratitude à travers les larmes des yeux, mais habituellement, la gratitude divine est ressentie par le cœur. Elle y pousse, telle une minuscule plante qui finit par atteindre la taille d’un arbre gigantesque.

Tout le monde peut dire au Créateur : « Ô mon Dieu, Tu m’as déjà fait don de tant de choses, au-delà de toute imagination : une bonne santé, un cerveau lucide, la capacité de discerner le bien du mal, l’ombre de la lumière ». Mais seul l’aspirant à la spiritualité éprouvera le besoin de prier pour obtenir autre chose : « Ô mon Dieu, Tu m’as déjà accordé le discernement, donne-moi maintenant la capacité de faire ce qui est bien. Savoir ne me suffit pas, ressentir ne me suffit pas ; il me faut dorénavant agir pour le bien sur cette terre ».

Gardez constamment cette imploration en vous et vous vous apercevrez que votre conscience humaine baigne en réalité dans l’océan de la conscience divine. Ressentez la nécessité de cette conscience en vous et autour de vous. Sachez que la conscience humaine que vous incarnez en ce moment n’est pas votre but. En fait, ce n’est que lorsque vous sentirez que la conscience humaine vous a trahi et que seule la conscience divine peut vous combler que cette dernière pourra entrer en vous. En ce sens, l’insatisfaction que vous procure la conscience humaine représente un premier pas vers le but.

Et lorsque la conscience divine aura pénétré en vous, vous vous apercevrez qu’elle ne s’oppose en rien à votre conscience humaine. Bien au contraire, elle la transforme. Loin de la rejeter, elle la purifie, l’illumine et la transforme en une conscience divine.

 

La Source de l’Aspiration

Nous avons le sentiment que l’aspiration vient de nous, ce qui se justifie dans un sens. Mais nous devons sentir que l’aspiration nous vient également d’en haut et qu’elle a le pouvoir de nous élever jusqu’au niveau le plus haut. Laissons-nous pénétrer par elle. Attrapons l’oiseau de l’aspiration et laissons-le nous emporter.

La plupart d’entre vous avez confiance en votre maître, mais non en votre propre aspiration. Efforcez-vous, je vous prie, d’avoir pleinement foi en elle. Et sentez que cette foi, comme l’aspiration vous vient aussi de Dieu.

Votre foi en vous-même, tout comme celle que vous avez en votre maître, provient directement du Suprême. Lorsque vous aurez ressenti cela, vous ne rencontrerez plus aucun problème.

Vous croyez apporter quelque chose à votre vie spirituelle. Sentez plutôt que quelque chose entre en vous. Recevez-le et faites-le vôtre.

Lorsqu’un père offre de l’argent à son fils, celui-ci, plutôt que de dire qu’il l’a reçu de son père, préférera dire que c’est son argent. Lorsqu’il l’utilisera pour acheter quelque chose, il n’éprouvera pas le besoin de dire au marchand d’où lui vient son argent.

Faites le même usage de l’aspiration que vous offre le Suprême. Et ne craignez pas de l’épuiser. Plus vous en utiliserez et plus vous en recevrez.

 

Le Sentiment d’Indignité

Le sentiment d’indignité est une grave erreur. Dans la vie spirituelle, sentez que Dieu vous réclame autant que vous Le réclamez. Vous Le réclamez afin d’aller à Lui et Lui vous réclame parce que vous ne L’avez pas encore pleinement manifesté. Sa manifestation est en cours sur cette terre, mais elle n’est pas encore entièrement accomplie. Dieu veut que Sa perfection soit manifestée intégralement par chaque individu. Il se désole que vous n’y soyez pas encore parvenu.

C’est ici-bas que doit s’établir Sa véritable perfection. Il ne pleure pas parce que vous êtes indigne de Son amour et de Sa grâce, mais parce qu’Il n’a pas encore pu mener à bien Son cheminement en vous et à travers vous.

 

Chercher ou Trouver ?

Certaines personnes veulent recueillir les fruits de l’aspiration sans pratiquer une véritable vie spirituelle. Elles ne se rendent pas compte que sans devenir des aspirants, il est hors de question pour elles de recevoir une expérience divine.

Je puis vous dire que la vérité ne viendra pas à vous tant que vous ne vous engagez pas dans sa quête. Ceux qui veulent trouver sans chercher, même s’ils obtiennent parfois un résultat, n’atteignent jamais la joie ultime. L’atteindraient-ils d’ailleurs, qu’ils ne seraient pas en mesure de l’apprécier. Et s’ils ne peuvent pas apprécier la vérité absolue, leur joie intérieure ne s’en trouvera-t-elle pas fatalement diminuée ?

Si nous ne la cherchons pas correctement, la réalité aura beau se tenir devant nous, nous ne saurons pas comment nous l’approprier.

Nous devons avancer pas à pas. Tel l’enfant qui pleure son jouet égaré, le cherche, et éprouve une véritable joie intérieure en le retrouvant, dans la vie spirituelle, nous pleurons avec ferveur pour retrouver notre divinité perdue. Et c’est en pleurant de cette manière que nous donnons à l’objet de notre quête sa juste valeur.

Essayez, je vous en prie, de jouer constamment votre rôle de chercheur. C’est au cours de votre quête que vous dévoilerez votre propre divinité.

Que se passe-t-il lorsque vous n’êtes pas un aspirant authentique et que vous recherchez quelque chose que vous n’êtes pas prêt à découvrir ? Malheureusement, il y a de fortes chances que vous finissiez par adopter des moyens détournés. Vous développerez votre mental au-delà de sa capacité, ou votre vital dynamique, ce qui vous rendra agressif. En cherchant la vérité sans être mû par une aspiration authentique, vous pourrez vouloir l’obtenir coûte que coûte. Malheureusement, en utilisant des moyens indignes, vous gâcherez la capacité que Dieu vous a donnée.

Que votre quête ne soit entachée d’aucune mauvaise pensée  ! Priez, implorez, méditez sur ce qui est authentiquement sublime. Ayez le sentiment d’être en relation avec la vérité absolue. Sentez que le fini en vous s’efforce de pénétrer dans l’infini, avec la plus grande pureté, la plus grande humilité et la plus grande sincérité.

Tout au long de votre quête, votre conscience s’élève ; elle court, elle vole vers les plus hauts sommets et rencontre forcément une lumière de plus en plus abondante, une lumière infinie. C’est au sein de votre quête que vous ressentirez la paix, la lumière et la félicité divines. Si vous êtes un aspirant sincère, la vérité infinie ne pourra pas ne pas venir à vous.

Toutefois, en ce qui vous concerne personnellement, vous ne commettez pas une erreur bien grave en ayant parfois davantage envie de « trouver » que d’aspirer. La sincérité-même de votre recherche fera descendre la grâce de Dieu. Sa connaissance et Sa sagesse vous feront comprendre que cette quête est le premier pas qu’il vous faut franchir. Une fois votre quête commencée, vous verrez que la vérité se découvrira, se révélera d’elle-même.

 

La Foi et l’Aspiration

Il existe une grande différence entre la foi et l’aspiration. La foi est un phénomène très courant. Qui n’a foi en quelque chose ? Elle commence dans le monde physique ; on la rencontre chez n’importe qui. On a foi en ses amis, en ses livres, en l’enseignement d’un professeur ; on a aussi foi en Dieu. Mais cette foi est passive, tandis que l’aspiration est une force active, dynamique. Nous croyons tous que nous réaliserons Dieu un jour mais seule notre foi nous conduira à notre but et pour cela, il nous faut de l’aspiration. Enfin, pour trouver une aspiration intense, nous avons besoin de l’aide d’un Maître spirituel.

Si l’un de mes amis est bon conducteur, je lui ferai confiance pour me mener à destination, mais ma foi en lui ne suffira pas pour m’octroyer sa capacité. En revanche, si j’aspire sincèrement à conduire, il pourra m’apprendre à le faire pour que je devienne à mon tour un bon conducteur.

Il en va de même avec un Maître spirituel. Il ne suffit pas d’avoir foi en sa réalisation ; il nous faut également aspirer, fournir un effort personnel. Notre aspiration, telle une flamme brûlante, doit tendre vers son but, la réalisation de Dieu. Et simultanément, la grâce de Dieu descendra sur nous afin de nous y mener.

 

Comment cultiver l’Aspiration ?

Souvenez-vous à chaque instant qu’une seule alternative s’offre à vous : le désir ou l’aspiration.

Vous avez connu le désir : il vous a déçu, trahi. Il est temps de vous tourner vers l’aspiration. Elle seule peut vous offrir la réalisation.

Mais qu’est-ce que la réalisation ? Est-elle destinée à vous seul ou s’adresse-t-elle à tous ? Si vous penchez pour cette dernière hypothèse, c’est que vous voulez voir les fruits de votre aspiration profiter à l’humanité entière. Il n’est pas de meilleur moyen pour que votre cœur devienne le réceptacle d’une Lumière et d’un Amour venant d’En-haut, qui ne feront qu’accroître votre aspiration.

Il existe un autre moyen d’augmenter votre aspiration dans la vie quotidienne. Ayez le sentiment que vous devez avoir un Bien-Aimé en ce monde et qu’il ne saurait être autre que Dieu. Bien que vous ayez une famille et des amis, Dieu est votre seul Bien-Aimé. S’ils vous étaient tous enlevés, vous pourrez toujours affirmer que Lui, par contre, ne vous a pas été ravi. Dès que vos pensées pour Dieu se raréfient ou bien que votre sentiment pour Dieu faiblit, ressentez aussitôt que votre Bien-Aimé est sorti de votre vie.

Si Dieu vous demande de satisfaire un autre que Lui, obéissez sans hésiter ! Mais efforcez-vous d’abord de Le satisfaire. Soyez sincère dans votre vie spirituelle et tout ce que vous accomplirez pour Dieu vous remplira de joie. Qu’Il demeure votre meilleur ami et votre aspiration ne fera que croître.