365 pages de conseils spirituels pleins de lumière et de sagesse, une page pour chaque jour de votre année de quête intérieure. Une inspiration formidable que nous donne Sri Chinmoy pour aborder la vie de manière positive et lumineuse.
Quelles sont les lois de l’univers ? Aimer et servir. Aimer l’humanité ; servir la Divinité.
Permettez-moi de vous dire que le monde ne pose aucun problème, mais que tous les problèmes émanent de vous, de moi, de tous les autres êtres humains. Ce pauvre monde n’a rien fait de mal ; c’est nous qui en faisons mauvais usage. Dieu a créé ce monde, et nous l’utilisons. Libre à nous de le faire à notre gré ou conformément à la Volonté de Dieu. Nous pouvons soit détruire le monde, soit manifester le Divin sur la terre. Ce monde est un champ de manifestation ; il nous est possible d’y manifester nos qualités divines intérieures. Par ailleurs, si au lieu de manifester ces qualités divines qui sont en nous, nous préférons détruire le monde – ce qui, d’ailleurs, est ce que nous faisons – il n’en tient qu’à nous. Consi-dérons le monde comme un instrument de musique. Si une fausse note se fait entendre, à qui la faute ? Ce n’est pas celle de l’instrument, mais bien celle de l’instru-mentiste. Ainsi, si nous utilisons le monde d’une manière divine, nous verrons bien que celui-ci ne crée aucun problème. C’est à nous qu’il incombe de faire du monde un usage divin, et d’accomplir le Divin sur la terre.
Ne blâmez pas le monde.
Trouvez une solution.
L’homme ne peut être heureux et en sécurité que lorsque son cœur ressent plus vite que son mental ne pense.
Chaque problème représente une force. Lorsque nous sommes confrontés à un problème, nous voyons en nous une force plus grande. Et face à ce problème, nous lui démontrons que non seulement nous possédons la force la plus grande, mais que nous sommes la plus grande force qui soit sur terre. Un problème s’amplifie lorsque le cœur hésite et que le mental calcule. Un problème diminue lorsque le cœur le défie et que le mental soutient le cœur. Un problème se minimise lorsque le mental emploie la lumière de sa quête et le cœur la lumière de son illumination.
Combien de temps vous faut-il pour abandonner votre ignorance et vous diriger vers votre propre But ? Si un esprit de compétition doit intervenir, que ce soit alors pour mesurer la distance que vous avez gagnée sur l’ignorance et sur l’imperfection, et la vitesse à laquelle vous vous élancez vers votre But. Considérez qu’il y a deux côtés : celui de la perfection, et celui de l’imper-fection. A quelle vitesse courez-vous de l’imperfection et de l’ignorance vers le côté positif de la perfection, de la vérité, de la lumière et de la félicité‑? Voilà la seule compétition dans laquelle vous avez à vous engager ; n’ayez pas de rivalité envers autrui.
Votre but n’est pas ici ;
Il est bien plus loin.
Ne vous laissez pas aller,
Ne perdez pas votre enthousiasme.
Dieu veut vous voir courir
Un ultra-marathon chaque jour,
Afin de dévoiler la stupéfiante capacité
D’un coureur-chercheur de Dieu.
La perfection est l’annihilation consciente du soi égocentrique.
Comment se fait-il que l’homme ne se connaît pas lui-même, alors que cela devrait être pour lui la plus aisée des entreprises ? Il ne se connaît pas, précisément parce qu’il s’identifie à son ego et non pas à son soi véritable. Qu’est-ce qui le pousse à s’identifier ainsi à son pseudo-soi‑? L’ignorance. Et qu’est-ce qui lui révèle que son vrai soi n’est pas, ne peut jamais être son ego‑? Sa quête intérieure. Ce qu’il aperçoit au tréfonds de son cœur est son vrai soi, son Dieu. Et cette perception devra un jour se transformer en un devenir.
Ne le voyez-vous pas ?
Il y a dans votre cœur
Quelqu’un qui ne cesse
De prier et de méditer.
Ne le sentez-vous pas ?
Le Pouls divin du Bien-Aimé Suprême
Bat constamment en vous.
La seule chose qui vous permette de montrer à un incrédule que Dieu existe, c’est votre propre rayonnement personnel de paix, de lumière et de joie intérieures. Vous pouvez révéler le Suprême à travers n’importe lequel des aspects infinis par lesquels Il Se manifeste. Le Suprême étant une joie, une paix, une lumière, une béatitude et une puissance infinies, vous pouvez Le révéler rien qu’en incarnant certaines de ces qualités en vous-même. Votre simple apparence, votre présence même, feront ressentir à ceux qui vous verront l’existence de Dieu en vous.
Contempler un visage d’amour,
C’est ressentir un cœur de paix.
Lorsqu’on devient vraiment humble, on offre davantage de sa capacité, de sa divinité, de sa réalité. Ce n’est qu’en devenant humble que l’on devient ce que l’on est vraiment. Et l’on devient d’une plus grande utilité, d’une meilleure aide pour l’humanité.
Il faut considérer l’humilité comme un don divin, un don suprême. L’humilité est une qualité que l’on doit offrir à l’humanité. Nous devons sentir qu’elle est un sentiment d’unité consacrée envers l’humanité. Si nous comprenons l’humilité dans le sens le plus haut et le plus pur du terme, nous pouvons alors accéder à l’humilité véritable. L’humilité n’est pas le fait d’aller toucher les pieds de quelqu’un. Non, c’est quelque chose qui doit être partagé avec le reste du monde. C’est la vie divine en nous. Plus haut nous nous élevons, plus grande est notre promesse au Suprême en l’humanité. Plus nous recevons de lumière en vertu de notre humilité, plus nous avons à offrir à l’humanité.
Chaque jour,
Il vous faut pratiquer l’humilité
Et joindre vos fières mains
En des prières s’élevant jusqu’au Ciel.
L’enseignement intérieur nous dit comment aimer
l’humanité et comment servir la divinité en l’humanité.
Comment acquérir un amour véritable pour l’humanité‑? En allant à la Source. Or la Source n’est pas l’humanité‑; elle est le Divin. En vous rendant à la Source et en aimant le Divin, vous constaterez que le Divin n’est pas une entité séparée de votre existence réelle. Commencez par aimer Dieu, le Divin lui-même. Si vous y parvenez, vous ressentirez alors que votre existence intérieure ne peut être dissociée de Dieu. Votre véritable existence intérieure et Dieu ne font qu’un. Sachant cela, vous serez à même de percevoir ce qu’est votre existence extérieure. En tant que personnalité divine, elle n’est autre que l’humanité tout entière. L’humanité ne se trouve pas hors de vous, ou à côté de vous‑; elle est en vous. Ainsi, si vous vous unissez à votre existence divine, vous découvrirez en vous la présence de l’humanité entière. Or il se trouve que tout ce qui est en vous est vôtre, et que rien de ce qui est hors de vous ne vous appartient ; vous ne pouvez donc contribuer à l’épanouissement et à l’illumination que de ce qui se trouve
en vous. D’où toute l’importance de ressentir la présence de l’humanité en vous, car ainsi vous pourrez aimer et
servir l’humanité d’une façon authentique et efficace.
Afin de résoudre tous les problèmes,
Commencez par résoudre les vôtres.
Afin d’aimer chaque être humain,
Commencez par aimer Dieu.
Votre cœur doit apprendre à renouveler chaque jour la splendeur de votre richesse intérieure.
Afin d’entrer dans la vie spirituelle, il faut ressentir la nécessité de la vie intérieure. Il faut avoir le sentiment que si l’on est satisfait et en sécurité dans le monde intérieur, on le sera tout autant dans le monde extérieur. Ce que la vie spirituelle vous procurera en abondance est la paix intérieure, la joie et la béatitude. Les gens désirent obtenir tant de choses‑: la gloire, la célébrité, la réussite terrestre, le succès, le progrès… Chacun a raison à sa manière. Mais si vous désirez entrer dans la vie spirituelle, il vous faut commencer dès maintenant à invoquer intérieurement la joie, la paix de l’esprit, et l’éveil de votre conscience intérieure.
L’amour est un oiseau. Lorsqu’on le met en cage, il a pour nom “amour humain”. Lorsqu’on le laisse s’envoler dans la Conscience pénétrant toute chose, il a pour nom “amour divin”.
Donner et s’attendre à recevoir quelque chose en retour, comme un dû‑: voilà ce qu’est l’amour humain. Etre capable d’agir de manière inconditionnelle : voilà ce qu’est l’amour divin. Dans l’amour divin, on donne pour donner, en considérant qu’il appartient à l’autre de donner ou non quelque chose en retour. L’amour divin est un amour inconditionnel.
Celui qui entretient ses faiblesses sympathise avec le souffle d’un douloureux compromis.
Comment guérir la mesquinerie ? Certes pas en y pensant sans arrêt. Placez-vous dorénavant du côté positif. La mesquinerie est centrée sur elle-même. Si vous ne cessez de penser à la nuit, si vous voyez les ténèbres partout, vous ne pourrez accéder à la lumière‑; mais si vous orientez consciemment vos pensées vers l’immensité du cœur de sympathie et d’unité, votre mesquinerie disparaîtra d’elle-même.
Entraînez votre mental à vous obéir.
Exercez votre vie à se soumettre à votre cœur.
Le bonheur deviendra votre possession permanente.
Vous désiriez un bonheur permanent. Vous n’avez obtenu qu’une tristesse sans fin. Pourquoi ? Parce que vous aimez votre réalité terrestre à votre propre manière et non pas selon la Manière de Dieu.
Pourquoi sommes-nous confrontés à la souffrance ? En ce monde, nous ne cessons de commettre des erreurs, consciemment ou non. Or, si nous savons fort bien quand nos erreurs sont conscientes, nous ne voyons malheureusement pas les millions de fautes que nous accumulons inconsciemment. Ces fautes inconscientes se manifestent dans le monde physique et le résultat apparaît sous forme de souffrance. Si des personnes qui commettent des fautes de façon répétée sont animées d’une aspiration sincère et veulent connaître la raison de leurs souffrances, la lumière de l’âme viendra le leur faire savoir. Si nous sommes des êtres spirituels, nous ne ferons rien de mal consciemment, mais il se peut qu’inconsciemment nous fassions bien des erreurs. La seule manière de prévenir ces erreurs inconscientes est d’aspirer, de prier et de méditer. Si nous aspirons, la Grâce et la Compassion de Dieu nous protégeront.
Ne soyez pas effrayé par le dard aigu
De votre détresse d’aujourd’hui,
Car demain verra le jour,
Avec ses heures extatiques
De lumière et de félicité.