4- Ô Krishna, fais que je souffre en permanence !

PERSONNAGES
Kunti, mère d’Arjuna
Arjuna

 

(Kunti pleure. Arjuna entre)

ARJUNA : Mère, Mère, pourquoi pleures-tu ? Que t’es-t’il arrivé ?

KUNTI : Rien, mon fils.

ARJUNA : Tu sais que nous sommes tous en bonne santé. Tes enfants vont tous bien. Tous les Pandavas et leurs femmes se portent bien. Pourquoi pleures-tu ? Mère, s’il te plaît, dis-moi. Est-ce que tu te sens mal ?

KUNTI : Non mon fils, je me sens parfaitement bien.

ARJUNA : Alors pourquoi pleures-tu ?

KUNTI : Mon fils, tu ne me comprendrais pas.

ARJUNA : Peut-être, mais tu peux m’aider à comprendre. Dis-moi. Pourquoi pleures-tu ?

KUNTI : Je pleure pour Krishna.

ARJUNA : Tu pleures pour Krishna ? Laisse-moi aller le chercher. Il est empli d’affection pour toi. Il est empli d’amour pour toi et pour nous tous. Laisse-moi aller le chercher. Tu n’as pas besoin de pleurer pour lui. Il viendra. Je peux le ramener immédiatement.

KUNTI : Non, je ne veux pas que tu le ramènes ici.

ARJUNA : Alors, pourquoi pleures-tu pour lui ? Laisse-moi aller le chercher ou bien cesse de pleurer, Mère. Tu dois choisir entre les deux.

KUNTI : Arjuna, les gens pleurent pour obtenir la renommée et la gloire ; les gens pleurent pour le succès et le bonheur. Je n’implore qu’une seule chose, qu’une seule personne, mon Krishna. Je l’implore pour une chose particulière : pour qu’il me laisse dans une souffrance constante. Lorsque je suis satisfaite dans ma vie extérieure et que je jouis de prospérité, je n’ai pas besoin de Krishna et je l’oublie. Et lorsque je l’oublie, ma vie devient insupportable. Ce matin, je le priais et je ne ressentais pas sa présence en mon cœur. Un seul jour sans ressentir sa présence en mon cœur est un jour de souffrance immense. Le jour où je ne ressens pas sa présence, je suis malheureuse. Voilà pourquoi je pleure, Arjuna.

ARJUNA : Mère, quelle sorte de philosophie as-tu ? Tu n’as nul besoin de souffrir afin de ressentir la présence de Krishna. Nous pouvons toujours ressentir sa présence. Nous n’avons pas besoin de souffrir pour le ressentir. Il est toute joie, tout amour. Mère, pourquoi implores-tu pour avoir du chagrin ?
KUNTI : Arjuna, ta philosophie est différente de la mienne. Ma philosophie veut la souffrance constante, le chagrin constant. C’est à travers une souffrance constante que je ressens sa présence. Lorsque je peux ressentir Krishna dans mon cœur, je suis heureuse. Tu m’es cher simplement parce que je ressens la présence de Krishna dans ton cœur. Tous mes enfants me rendent heureuse car je ressens la présence de Krishna en eux. Ma vraie vie consiste à voir et à ressentir Krishna seul en moi et autour de moi. Et afin d’y parvenir, j’ai besoin d’un chagrin et d’une souffrance constante.

(Elle s’arrête.)

Ô Arjuna, mon fils, garde ta philosophie pour toi. Garde une joie permanente en toi. Tu réaliseras la Vérité à ta propre manière. Je veux voir, ressentir et devenir inséparablement une avec mon Krishna, la Vie éternelle de l’Univers infini, à ma propre manière.

(Kunti chante.)
Dureo tumi kaccheo tumi tabu bhabi dure
Tripti je tai paina kabhu gahan hiya pure
Basana mor purna hauk e nahe mor chaowa
Tomar paye sanpi jena amar sakal paowa.

« Tu es loin, Tu es proche.
Pourtant je pense que tu es toujours loin,
très loin
Et je n’obtiens nulle satisfaction
Dans les profondeurs de mon cœur.
Mon souhait n’est pas que mon désir soit comblé ;
Non, cela n’est pas mon souhait.
Mon souhait est d’offrir à Tes Pieds
Tous les désirs conçus et réalisés.»