
Personnages
Krishna
Radha, la consort divine de Krishna
Première fille
Deuxième fille
Troisième fille
D’autres amis divins de Krishna, surtout des femmes
(Krishna est assis seul, non loin de sa flûte)
KRISHNA (prenant sa flûte) : Lorsque je joue de cette flûte, des hommes et des femmes, surtout des femmes, viennent écouter ma musique. Les gens me critiquent parce qu’ils pensent que ma fréquentation de ces femmes est impure. Mais je sais combien ces femmes sont pures, et je sais quelle pureté j’incarne. Pauvre Radha, elle est ma Shakti bien-aimée. Elle est la pureté incarnée. Mais comment les êtres humains peuvent-ils comprendre l’Amour divin ? Comment peuvent-ils comprendre la Félicité Divine ? Je devrai supporter les critiques.
( Krishna chante.)
Je besechhe bhalo
Ei dharanire
Se peyechhe shudhu byatha
Parane tahar dhelechhe abani
Kuruper malinata
Tabu nirbhay chale sei bir
Priitthvir bojha niye
Ahaba ante habe upanita
Prabhur charane giye
(Celui qui a aimé ce monde
N’a reçu que des douleurs intolérables.
Le monde a jeté en lui toute la laideur,
La saleté, la boue et l’impureté.
Pourtant, le héros continue à marcher,
Portant le fardeau du monde entier.
À la fin de ces luttes incessantes,
Il ira se tenir
Aux Pieds du Seigneur Suprême.)
KRISHNA : Cela m’est égal. Je suis au-dessus de tout cela. Mais ma Radha souffre, et cela me désole.
(Entre Radha.)
KRISHNA : Comment te sens-tu aujourd’hui Radha?
(Radha ne répond pas.)
KRISHNA : Hier, tu étais d’humeur boudeuse. Il semble qu’aujourd’hui ce soit pire. Radha, s’il te plaît, dis-moi ce qui se passe. Hier, je t’ai demandé ce qui n’allait pas et tu n’as pas répondu. Aujourd’hui, je te le demande à nouveau. Je t’en supplie. Dis-moi maintenant ce qui ne va pas. Quelqu’un t’a-t-il insultée ?
RADHA : Tu es si pur, si divin. Je viens écouter ta musique, ta voix divine, ta Vérité éternelle. Je sais que tu es divin et mon cœur est tout à toi. Mais tout le monde nous critique, même mes amies qui viennent aussi t’écouter. Mes amies inventent des commérages absolument impensables et insupportables.
KRISHNA : Sais-tu pourquoi elles font cela ? Peux-tu me dire pourquoi elles agissent ainsi ?
RADHA : Elles ne peuvent pas supporter que tu m’accordes une attention particulière. Elles sont jalouses de moi. ( Krishna sourit) Ne peux-tu faire cesser leur jalousie ?
KRISHNA : La jalousie humaine, Radha, est une maladie très grave. J’essaierai de les libérer de la jalousie. Mais c’est une tâche très difficile.
RADHA : Tu dois soit les libérer de la jalousie, soit leur faire ressentir que je suis pure.
KRISHNA : Leur faire ressentir que tu es pure est beaucoup plus facile. Je peux facilement le faire. Je vais te montrer.
(Krishna commence à jouer une musique particulièrement fervente sur sa flûte. Toutes ses amies divines accourent pour écouter sa musique. Krishna joue pendant quelques minutes.)
KRISHNA : Aujourd’hui, j’aimerais faire un jeu. (S’adressant aux femmes) La plupart d’entre vous sont mariées. Je veux que vous prouviez aujourd’hui que vous êtes toutes chastes. Je veux que vous prouviez votre pureté.
(Certaines femmes s’enfuient dès que Krishna a prononcé ces mots)
KRISHNA : Regardez cela. Je voulais qu’elles prouvent leur chasteté et elles se sont enfuies. Vous imaginez le genre de vie qu’elles mènent. Vous êtes restées. Je suis si heureux que vous meniez une vie chaste. Voici un tamis et un seau d’eau. Venez une par une verser l’eau dans le tamis. Si l’eau ne coule pas à travers quand une femme la verse, cela signifie qu’elle est extrêmement pure et chaste.
(Les filles se mettent en ligne. La première fille arrive et verse de l’eau dans la passoire. L’eau passe à travers. Ceux qui regardent se mettent à rire)
SPECTATEURS : Oh, elle n’est pas chaste, elle n’est pas pure.
(La fille, honteuse, dissimule son visage. La suivante commence à verser, mais l’eau passe à nouveau à travers)
SPECTATEURS (riant) : Elle n’est pas chaste, elle n’est pas chaste.
KRISHNA (à une troisième fille) : À ton tour maintenant.
( La troisième fille arrive et subit le même sort. L’eau coule à travers la passoire. Tout le monde se met à rire)
LA TROISIÈME FILLE (Se moquant) : Oh, Radha devrait venir essayer.
LES AUTRES : Oui, Radha devrait venir essayer.
LA DEUXIÈME FILLE : Pourquoi ennuyez-vous Radha ? Elle n’est pas chaste non plus. Soyez gentils avec elle. Vous savez très bien le genre de vie qu’elle mène.
KRISHNA : Soit, elle ne mène pas une vie pure. Mais elle peut essayer tout de même. Radha, s’il te plaît, viens voir. Viens essayer Radha. Viens.
(Radha s’avance et s’apprête à verser l’eau. Les autres femmes se mettent immédiatement à rire)
KRISHNA : Taisez-vous. Voyons d’abord ce qui va se passer.
RADHA : Regarde. Elles se moquent déjà de moi et me critiquent. Pourquoi devrais-je le faire ?
KRISHNA (à celles qui regardent) : Ne vous moquez pas. Ne riez pas. Le moment n’est pas encore venu de rire et de critiquer. Vous n’avez pas fait vos preuves. Vous avez juste prouvé que vous n’étiez pas chastes du tout. Vous ne savez que critiquer et vous moquer. À présent, laissons Radha essayer. Donnez-lui au moins une chance.
(Radha verse l’eau. L’eau ne coule pas à travers le tamis. Tout le monde est stupéfait)
KRISHNA : À présent, vous voyez qui est chaste, qui est pur. Vous voyez, vous savez critiquer, vous savez vous moquer, mais vous ne savez pas mener une vie pure. Je vous enseigne la Vérité éternelle. Je suis le Seigneur de l’Univers. Radha vient à moi chercher une aide spirituelle, la Vérité éternelle. Son amour pour moi est divin. Mon amour pour elle est également divin. Votre mental traîne dans les bas-fonds de la conscience. Votre conscience est épouvantable. Vos préoccupations concernent les hommes, les devoirs terrestres, la renommée, la gloire et ainsi de suite. Mais dans l’esprit de ma Radha, je suis toujours présent. Elle est mariée également, tout comme vous. Mais peu importe où elle va, peu importe avec qui elle parle, son mental est toujours dans ma Conscience Transcendantale. Elle sait que je suis le Seigneur de l’Univers. (Il s’arrête) Quiconque pense à moi a le cœur le plus pur du monde. Ceux qui pensent à d’autres choses ne sont pas purs et ne pourront jamais être purs. Vous avez observé aujourd’hui leur pureté. Un jour viendra où le monde entier saura qui est Radha. Le monde reconnaîtra non seulement sa pureté, mais recevra également de sa divinité la félicité la plus pure de la conscience terrestre. Elle est ma félicité ; elle est la félicité de l’univers. Priez, méditez. Vous aurez tous un jour la pureté de Radha, la conscience de Radha. Cela prendra du temps ; cela prendra des siècles, des millénaires. Mais il vous sera également possible d’avoir la hauteur de Radha, la conscience de Radha, la réalisation de Radha.
(Radha regarde Krishna avec ferveur et les autres filles l’écoutent en silence pendant que la deuxième fille chante)
Kalo baran nai je kanu
jena kancha sona
Bishwa ruper rup madhuri
Jyoti diye bona
Amar-
Maner kali dhela pare
Dekhai tare kalo
Ta nahale priya je mor
Sudhui ujal alo
Alo andhar tahar gara
Kanu bishwamoy
Sabar sathe habe amar
Naba parichoy
« Mon Krishna n’est pas noir,
Il est d’or pur.
Il est tissé
De Beauté, de Lumière
Et de Splendeur universelle.
Il a l’air sombre
Car j’ai répandu l’encre de mon mental
Sur Lui.
Sans cela, mon Bien-Aimé est Toute Lumière.
Il a créé la Lumière et l’Obscurité,
Il est à l’intérieur comme à l’extérieur du vaste Cosmos.
Riche de ce savoir,
J’aurai une nouvelle connaissance
Du monde entier. »