15- Pense à Dieu : Il pensera non seulement à toi, mais aussi à tous ceux qui te sont chers

 

 

PERSONNAGES

Un pauvre Brahmane
Sa femme
Sri Krishna
Des serviteurs
Un serviteur
Un passant

 


ACTE I – SCÈNE I

(Un Brahmane et sa femme dans leur maison)

LA FEMME : Mon Seigneur, tu parles toujours de ton ami Krishna. S’il est vraiment ton ami, pourquoi ne vas-tu pas lui demander de l’argent pour soulager notre pauvreté ? Vous étiez de proches amis lorsque vous étiez jeunes. À présent, il est le roi puissant et riche de Dwaraka, et gouverne un vaste territoire. Mais ton sort est différent. Tu es extrêmement honnête, sincère, moral et spirituel, mais tu es extrêmement pauvre. Sri Krishna est si riche, et tu ne taris pas d’éloges à son égard. Pourquoi ne vas-tu pas lui demander de l’aide ?

LE BRAHMANE : Je sais que Krishna n’est pas un homme ordinaire, je ne veux pas ruiner notre amitié. Il est roi à la fois dans le monde extérieur et dans le monde intérieur. Je pense à lui, médite sur lui et lui offre mes prières. Il me donne beaucoup de joie et de richesse intérieure. Je suis très heureux intérieurement bien que j’aie peu d’argent et de biens. J’ai peur que notre amitié ne se brise si je lui demande de l’argent. Voilà pourquoi je ne veux pas aller le voir.

LA FEMME : Tu devrais y aller. Krishna n’est pas un homme ordinaire, et il est très généreux. Il te donnera beaucoup d’argent et je t’assure qu’il te gardera toute son amitié.

LE BRAHMANE : Je ne peux vraiment pas. (Il s’arrête) Très bien. Puisque tu insistes depuis longtemps pour que j’y aille, j’irai. Je ferai d’une pierre deux coups. Je te ferai plaisir en écoutant ta requête et je me ferai plaisir en revoyant mon vieil ami d’enfance que je n’ai pas vu depuis si longtemps. J’irai le voir, mais pas pour lui demander de l’argent. J’irai voir mon Seigneur Krishna pour qu’il me remplisse de joie intérieure. Comme cela, en même temps je te satisferai en me rendant à son palais. Donne-moi à manger. Krishna, s’il est resté semblable à lui-même, pourrait bien me demander un mets fait chez moi.

LA FEMME : Prends un peu de riz soufflé que tu emporteras dans un coin de ton dhoti.

 

SCÈNE II

(Le Brahmane et Sri Krishna sont au palais de Krishna)

KRISHNA : La joie que j’éprouve à te voir ne connaît pas de bornes, mon vieil ami. Parle-moi je te prie de ta vie présente.

LE BRAHMANE : Je suis très heureux et ma femme est très gentille. Et toi, Krishna, tu es un Seigneur maintenant – un Roi intérieur et un Roi extérieur. Malgré tout, tu me montres la plus grande gentillesse, la plus grande compassion et la plus grande amitié.

KRISHNA : Qu’as-tu apporté de chez toi ? Je suis impatient de manger quelque chose venant de toi.

LE BRAHMANE (à part) : Krishna est le roi ici. Il possède des centaines d’esclaves et son palais regorge d’un luxe inimaginable. Il commande à tout ce qui est divin aussi bien qu’à ce qui est terrestre. Que puis-je faire ? Cela me gêne de lui donner cette petite quantité de riz soufflé.

( Sri Krishna lui arrache son riz soufflé et commence à manger)

KRISHNA : Délicieux, absolument délicieux ! Cela fait longtemps que je n’ai été béni avec ce genre de nourriture. J’ai quitté Brindavan et à présent je suis roi. On m’apporte de la nourriture ici, mais elle ne contient pas la véritable affection, l’affection illimitée que contient la nourriture de ta femme. Maintenant que je vis dans une ville, la véritable affection et la véritable sollicitude me manquent.

LE BRAHMANE (à part): Comme la présence de Sri Krishna est comblante ! Une Joie, une Paix et une Lumière divines proviennent de lui et je me gorge de son Nectar divin. Je suis si heureux. Oh, à présent je suis vraiment satisfait. Mon désir est comblé, et celui de ma femme l’est en partie puisque je suis venu voir Sri Krishna. Mais je suis incapable de demander à mon bien-aimé Krishna la fortune terrestre. Je ne peux pas. Comment puis-je lui demander des choses terrestres, éphémères, alors qu’en son infinie bonté, il m’a donné des choses divines, des choses éternelles ?


SCÈNE III

(Le jour suivant, le Brahmane est en route vers chez lui, rempli de la plus profonde joie intérieure et extérieure. Il chante)

Amar bhuban tomar charan lagi
Amar jiban tomar swapan lagi

Mon monde est pour Tes Pieds.
Ma vie est pour Ton Rêve.

(Soudain un sentiment de lourdeur s’empare de lui)

LE BRAHMANE : Je suis spirituel ; voilà pourquoi je suis en mesure d’implorer des choses divines. Mais ma femme ne s’intéresse pas à la spiritualité ; elle a des besoins terrestres. Peut-être ai-je fait une erreur. J’aurais dû demander à Krishna de lui donner quelque chose. Elle aime les sucreries. J’aurais dû lui demander de me donner des sucreries pour elle. Je suis désolé, mais à présent il est trop tard. Je ne veux pas retourner vers mon ami, mais je sais qu’elle sera fâchée contre moi. Que puis-je faire ?
SCÈNE IV

(Le Brahmane entre dans son village et s’approche de sa maison. De nombreux serviteurs s’affairent autour de lui)


LE BRAHMANE : Mon Dieu ! Où est ma maison ? À l’endroit où se tenait ma petite maison, je vois une grande bâtisse, un palais immense. Je vois de nombreux serviteurs. (Regardant à l’intérieur) D’ici, je vois que la maison est pleine de meubles luxueux, et décorée avec raffinement. (Se tournant vers un serviteur passant par là) Qu’est -il arrivé à la maison qui se trouvait là ?

LE SERVITEUR : Oh, vous ne savez donc pas ? Le propriétaire est à présent très riche.

UN PASSANT : Il est allé voir son ami, Krishna, et Krishna lui a donné toute cette richesse.

LE BRAHMANE : Ah, à présent je comprends tout. (Sa femme apparaît brièvement sur le pas de la porte, parée de vêtements et de bijoux fort coûteux) À présent, ma femme est parée d’habits superbes et coûteux, et la joie se lit sur son visage. Des centaines de serviteurs m’attendent pour s’occuper de moi. Mais un serrement de cœur m’étreint. Ô Seigneur Krishna, tu m’as trompé ! Comment puis-je encore penser à toi ? Tu m’as satisfait lorsque j’étais avec toi. À présent tu as satisfait ma femme. Mais là se trouve la tentation. Ma femme ne s’intéressait pas à la spiritualité. Maintenant qu’elle est riche, ce sera pire ; elle ne s’y intéressera jamais ! Et ma vie spirituelle également s’achèvera peut-être. Je me préoccuperai de choses terrestres ordinaires, de choses brillantes éphémères.

(Soudain Krishna apparaît devant le Brahmane dans une vision)

LE BRAHMANE : Ô Krishna, nourris-moi de richesse intérieure. Je veux vivre en toi et recevoir ta richesse intérieure, et non pas cette richesse extérieure. Ô mon ami éternel, mon bien-aimé Krishna, garde-moi en ton cœur et nourris moi de ta Compassion, de ta Paix, de ta Lumière et de Ta Béatitude. Et je te prie de transformer la conscience de ma femme afin qu’elle réalise également que la richesse terrestre n’est pas la véritable richesse — seule la richesse intérieure vaut la peine d’être possédée.

KRISHNA : Mon ami d’enfance, penses-tu que je pourrais te trahir ? Tu ne recherchais que la richesse intérieure, et je t’ai donné tout ce que je suis. Ta femme recherchait la richesse extérieure, et je lui ai donné tout ce que j’ai. Au bout d’un certain temps, elle se lassera de cette richesse extérieure, elle verra que cela ne la satisfait pas, et elle se mettra alors également à implorer la Lumière, la Paix et la Béatitude. Ensuite, vous courrez tous deux côte à côte vers votre But : le Souffle de mon Infinité et la vie de mon Éternité.