14- Sa vache doit mourir demain

PERSONNAGES

Krishna
Arjuna
Une femme très dévouée à Krishna

Le soir. Krishna et Arjuna marchent le long de la rue. Il fait très noir. Une femme les aperçoit

LA FEMME : Vous me semblez perdus dans l’obscurité et en quête d’un endroit où passer la nuit. Je serai heureuse d’être votre hôtesse ce soir.
ARJUNA : Quelle idée splendide !

KRISHNA : Passons la nuit chez elle.

LA FEMME : Je serai heureuse de vous accueillir comme des invités divins.

(Tout le monde sort)

SCÈNE II

(La demeure de la femme. Tous les trois entrent)

ARJUNA : Combien d’enfants as-tu ?

LA FEMME : Oh, je n’ai pas d’enfants.

ARJUNA : Que fait ton mari ?

LA FEMME : Je n’ai pas de mari. Mon mari est mort il y a longtemps. Je suis toute seule.

ARJUNA : Alors comment fais-tu pour vivre ? Je suis désolé. Nous n’aurions pas dû venir ici et ajouter à ton fardeau.

LA FEMME : Oh non, non. Ne sois pas désolé. Je suis très riche. Mon Seigneur Krishna me soutient. J’ai une vache. La vache donne du lait que je vends, et j’arrive ainsi à survivre sur terre. Aussi suis-je très heureuse de vous recevoir tous les deux. Je vais vous donner à manger le peu que j’ai.

(Elle apporte de la nourriture et la leur offre. Arjuna et Krishna mangent avec joie)

KRISHNA : Cette nourriture est absolument délicieuse !

LA FEMME : Que le Seigneur Krishna en soit remercié. Il est mon Seigneur ; Il est mon tout, mon Seigneur Krishna. Je ressens que vous êtes tous deux très gentils et très spirituels. Qui adorez-vous ?

ARJUNA : Nous prions Krishna également. Il est très grand.

LA FEMME : Je suis si heureuse que deux amoureux de Krishna soient venus ici. Je suis si heureuse et si fière que nous soyons ensemble tous les trois.

SCÈNE III

( Le matin suivant, Krishna et Arjuna repartent)

KRISHNA : Je te suis très reconnaissant pour ta générosité.

ARJUNA : Je te suis également très reconnaissant pour ta générosité.

KRISHNA : Puisse Krishna te bénir. Puisse Krishna te guider.

ARJUNA : Puisse Krishna te protéger, et puisses-tu avoir une vision de Krishna.

(Krishna et Arjuna sortent)

SCÈNE IV

(Krishna et Arjuna marchent ensemble)

ARJUNA : Ô Krishna, cette femme est si pauvre. Pourquoi ne fais-tu rien pour elle ? Je ne pouvais lui dire qui tu étais car tu ne m’en as pas donné la permission. Mais tu peux voir combien elle souffre, Krishna. Elle n’a personne sur terre. Sa vache est son seul moyen de subvenir à ses besoins. Elle n’a que cette vache au monde et rien d’autre. Comment peut-elle vivre, Krishna ? S’il te plaît, donne-lui quelque chose. Je t’en prie, aide-la. Accorde-lui une faveur afin qu’elle puisse avoir une vie meilleure.

KRISHNA : Je lui ai déjà accordé une très grande faveur.

ARJUNA : Laquelle ?

KRISHNA : Sa vache mourra demain.

ARJUNA : Krishna, elle nous a nourris et c’est ce que tu lui offres en retour ? Quoi ? Quel genre de faveur est-ce donc ? Comment peux-tu être aussi ingrat et cruel ? Sa vache est son seul moyen de survie et tu veux qu’elle meure ? Je ne te comprends pas, Krishna. Je ne te comprends pas du tout.

KRISHNA : C’est vrai, Arjuna, tu ne me comprends pas. Mais maintenant, écoute. Elle ne pense qu’à sa vache. Il faut la nourrir, la traire, la laver, etc. Je veux qu’elle ne pense qu’à moi, et lorsqu’elle n’aura plus personne sur terre, même pas sa vache, elle ne pensera qu’à moi tout le temps, se consacrant à moi vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Si sa vache restait en vie, elle s’attarderait sur terre et penserait constamment à la vache mais pas à moi.
Elle ne ferait pas autant de progrès. Mais si je lui prends sa vache maintenant, le temps viendra bientôt pour moi de l’emmener dans l’autre monde, et dans quelques années, je lui donnerai une meilleure incarnation, plus comblante que celle-ci.

ARJUNA (s’inclinant) : Ô Krishna, tu as raison. Tu as toujours raison. Tes voies sont impénétrables, mais je vois que tu as toujours raison, parfaitement raison, une fois que je t’ai compris. Tu as toujours raison, mon Krishna.