PERSONNAGES
Un érudit
Un Brahmane
ACTE I – SCÈNE I
(Un érudit marche le long de la route. Il voit un Brahmane tenant une copie de la Bhagavad-Gita en train de pleurer)
L’ÉRUDIT : Ô Brahmane, tes yeux sont un océan de larmes. Mon cœur est plein de compassion pour toi. Je vois clairement que tu es incapable de comprendre les enseignements de la Gita. Mais je t’aiderai avec joie. Dis-moi, quel passage trouves-tu difficile ? Quel shloka ne comprends-tu pas ? Je te l’expliquerai.
LE Brahmane : Je pleure pour une raison particulière.
L’ÉRUDIT : Oui, je suis sûr que tu as une raison particulière. Pourquoi n’es-tu pas franc avec moi ? Dis-moi tout de suite quel shloka tu trouves difficile à comprendre.
LE Brahmane : Tu ne comprendrais pas. Tu ne me croirais pas.
L’ÉRUDIT : Je te comprendrai. Je te croirai. Dis-moi pourquoi tu pleures. J’ai peu de temps, car je suis à présent sur le chemin de mon école, où mes élèves m’attendent. Ne me fais pas perdre mon temps, je t’en prie. Dis-moi, s’il te plaît.
(Le Brahmane chante.)
Je suis insensé, disent-ils.
Est-ce vrai, suis-je vraiment insensé ?
J’étudie dans mon École intérieure ;
L’Œil de Dieu est mon Jour éternel.
Ma naissance divinement humaine,
Pour aider mon Seigneur dans Son Jeu,
Pour fonder Son Sourire sur terre.
Pourtant, je suis insensé, disent-ils.
LE Brahmane : Je pleure, je pleure parce que…
L’ÉRUDIT : Je t’en prie, ne me fais pas perdre mon temps. Ne pleure pas, ne pleure pas. Dis-moi simplement ce que tu ne comprends pas et je t’aiderai immédiatement.
LE Brahmane : Je pleure parce que je vois le Seigneur Krishna juste en face de moi. Peu importe quelle page je tourne, je vois le conducteur du char d’Arjuna, Krishna. Ce sont mes larmes psychiques. Je vois mon Seigneur à toutes les pages. Je vois Sri Krishna sur Son char. C’est pourquoi je verse des larmes. Ce n’est pas parce que je ne comprends pas les enseignements de la Gita.
(L’érudit s’incline devant le Brahmane.)
L’ÉRUDIT : J’ai étudié la Gita des centaines de fois. J’ai enseigné la Gita à des milliers de gens, mais aucun d’entre eux ne m’a dit qu’il avait vu le Seigneur Krishna. Ils n’ont même pas vu une étincelle de la lumière de Sri Krishna. J’ai moi-même parlé et parlé de la Gita. J’ai enseigné la Gita encore et encore, mais je n’ai jamais vu Sri Krishna dans ces pages, ou devant mes yeux. Je n’ai jamais ressenti sa présence profondément en mon cœur. (Il s’arrête) Ô Brahmane, pardonne-moi mon arrogance, pardonne-moi mon impertinence. Aujourd’hui, je n’irai pas enseigner à l’école. Aujourd’hui je mets un terme à ma carrière d’enseignant. Aujourd’hui commence ma vie d’aspiration, ma vie d’imploration intérieure. Dorénavant, je prierai Krishna plutôt que de L’expliquer. Plutôt que de parler de Lui, je méditerai sur Lui, et comme toi, j’en suis sûr, je pourrai voir le Seigneur Krishna, mon Seigneur Bien-Aimé. Ma vie d’enseignement extérieur se termine à présent, et ma vie de quête intérieure commence.