
PERSONNAGES
Krishna
Arjuna
Un charretier
Krishna et Arjuna marchent sur la route. Tout d’un coup, ils voient un homme tirer une charrette chargée de fleurs
ARJUNA : Regarde, Krishna ! Un homme tire une charrette toute pleine de fleurs. Elles sont belles, n’est-ce pas ?
KRISHNA : Oui, elles sont très belles.
ARJUNA (au charretier) : Que faites-vous avec ces fleurs, mon ami ? Où allez-vous ?
(L’homme ne prête pas attention à Arjuna. Il continue à tirer sa charrette)
(Le charretier sort)
KRISHNA : Arjuna, suivons-le.
ARJUNA : C’est une très bonne idée.
(Krishna et Arjuna sortent)
SCÈNE II
(Le charretier a atteint sa destination. Krishna et Arjuna entrent)
ARJUNA : Qu’allez-vous faire avec toutes ces fleurs. Il me semble que vous avez déjà apporté ici plusieurs charrettes de fleurs. Quel immense tas de fleurs vois-je ici ! Qu’allez-vous faire avec tant de fleurs ?
L’HOMME : Je n’ai pas le temps de vous parler. Je suis en train de faire quelque chose de sérieux. Je ne peux parler qu’à une personne sur terre, Bhima, le second Pandava.
ARJUNA : Pourquoi ?
L’HOMME : Ne discutez pas avec moi. C’est le plus grand de tous les chercheurs spirituels. Lorsqu’il médite juste une minute ou deux avant ses repas en disant : “Ô Puissant Seigneur Shiva”, il offre des milliers de fleurs au Seigneur. Sa concentration est des plus intenses ; sa méditation est des plus sincères. Vous savez, dans sa famille, il a un frère, nommé Arjuna, qui n’offre qu’une seule fleur à la fois au Seigneur Shiva. Il fait l’intéressant en méditant des heures. Dieu seul sait quand Arjuna réalisera que sa méditation, son pouvoir de concentration, ne sont en aucune manière proches de son frère Bhima.
ARJUNA : Krishna, assez d’humiliation ! Tu m’humilies de toutes les manières possibles ! pourquoi m’humilies-tu ainsi ?
KRISHNA : Il ne s’agit pas d’humiliation, mon très cher Arjuna. Il s’agit d’illumination. À travers toi j’offre mon enseignement au monde. J’ai voulu t’enseigner que ce n’est pas le nombre de fleurs que tu offres ou le nombre d’heures que tu médites qui compte, mais plutôt ton pouvoir de concentration, ton pouvoir de consécration. Tu pries tel ou tel Dieu. Tu veux satisfaire tous les dieux. Tu cueilles de nombreuses fleurs et tu les offres au Seigneur Shiva une par une, pendant deux heures chaque jour. Chaque fois que tu offres une fleur, tu répètes le nom de Seigneur Shiva. Tu penses que comme tu passes tout ce temps à offrir des fleurs au Seigneur Shiva et aux autres dieux, tu es le meilleur des chercheurs. Tu fais preuve de fierté, ô Arjuna. C’est en vertu de mon amour et de ma compassion illimitée pour toi que j’ai voulu faire voler ta fierté en éclats. Ô Arjuna, je te le dis encore et encore, tu es mon plus cher disciple, mon plus cher ami. Tu as établi ton unité universelle avec moi.
(Arjuna chante.)
Ami tomar phul tumi amar kul
Ami tomar dhenu tumi amar benu
Ami tomar gan tumi amar pran
Ami tomar khama tumi amar rama
« Je suis Ta fleur,
Tu es mon Rivage Doré.
Je suis Ta vache divine,
Tu es ma Flûte,
Ma Flûte Divine.
Je suis Ton chant, ton chant céleste,
Tu es ma vie,
Ma Vie Eternelle.
Je suis Ton pardon,
Tu es ma Beauté,
Ma Beauté intérieure.»