10- Utanka

 

PERSONNAGES
Utanka, un sage
Krishna
Chandala (Fossoyeur)

SCÈNE I

Ashram d’Utanka. Utanka médite. Krishna entre.

UTANKA : Krishna, Krishna, tu es venu. Je suis si content, si heureux, si reconnaissant. Donne-moi des nouvelles.

KRISHNA : Des nouvelles ? N’as-tu pas entendu parler de la bataille de Kurukshetra ?

UTANKA : Non, je passe tout mon temps ici, à prier et méditer. Je n’ai entendu aucune nouvelles. Je ne sais rien de la bataille de Kurukshetra. Que s’est-il passé ? Dis-moi Krishna, dis-moi.

KRISHNA : Oh, c’est une longue histoire.

UTANKA : Mais dis-moi ce qui s’est passé.

KRISHNA : Utanka, les cent frères de Duryodhana ont tous été tués sur le champ de bataille.

UTANKA : Les frères de Duryodhana ont été tués ? Qu’avaient-ils fait ?

KRISHNA : Tu sais qu’ils n’étaient pas du tout spirituels, pas du tout divins. Tu sais qu’ils nous ont toujours torturés, moi et la famille Pandava. Tu sais cela.

UTANKA : Je sais, je sais, mais ce n’était pas une raison pour les tuer. Qui les a tués ?

KRISHNA : Les Pandavas, avec l’aide de leurs amis.

UTANKA : Je ne peux pas comprendre cela. Dis-moi, étais-tu présent ?

KRISHNA : Oui, j’y étais. Je conduisais le char d’Arjuna. Je ne combattais pas.

UTANKA : Tu ne t’es pas battu, mais ta présence même leur a été d’une grande aide. Tu leur as donné l’inspiration et la force. Krishna, je te maudis. Tu es responsable de la ruine d’une si grande famille. Je suis sûr que beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens ont été tués.

KRISHNA : C’est vrai, beaucoup de gens ont été tués et Yudhisthira est à présent le roi d’Hastinapura. C’est un roi très pieux. Tu sais que Yudhisthira et la sincérité vont de pair, Yudhisthira et la pureté vont de pair, Yudhisthira et toutes les qualités vont de pair.

UTANKA : Je ne le nie pas. Il sera un bon roi. Mais tant de gens ont été tués, tant de membres de la famille des Kauravas ont été assassinés. Tu viens d’assister à ce massacre. Quelles nouvelles me donnes-tu là, Krishna ?

KRISHNA : J’ai fait de mon mieux. Je suis allé là-bas personnellement pour éviter la guerre, mais les princes Kauravas ne m’ont pas écouté. Ils se sont moqué de moi. Ils m’ont insulté.

UTANKA : Maintenant, je comprends. Voilà pourquoi tu es entré dans cette bataille, parce qu’ils t’ont insulté et se sont moqué de toi. Pourquoi ne m’as-tu pas tout de suite donné cette explication ?

KRISHNA : Non, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas parce qu’ils se sont moqué de moi et m’ont insulté, mais parce que j’ai vu que le temps était venu pour eux d’être détruits. J’ai essayé par tous les moyens de prévenir la guerre, d’éviter la guerre. J’ai demandé à ce qu’ils donnent seulement cinq villages aux Pandavas, mais ils ont refusé. C’était donc la Volonté de Dieu qu’ils soient détruits.

UTANKA : La Volonté de Dieu ! La Volonté de Dieu ! C’était la volonté de Krishna, le scélérat, oui ! (Soudain) Attends, Krishna, attends.

KRISHNA : Qu’y a-t-il ?

UTANKA : J’entends un message de l’intérieur. Laisse-moi me concentrer dessus. (Il se concentre)
Ah, Krishna. Je ne te maudirai pas, mais tu dois accomplir mon désir.

KRISHNA : Dis-moi quel est ton désir.

UTANKA : Ma voix intérieure me dit que tu as montré ta Forme Universelle à Arjuna avant la bataille de Kurukshetra. Est-ce vrai ? Est-ce vrai ? Je rêve depuis si longtemps de voir la Forme Universelle en toi, Krishna. Krishna, je ne te maudirai pas. S’il te plaît, s’il te plaît, montre-moi ta Forme Universelle

KRISHNA : Oh, Utanka. Très bien. Je ne veux pas que tu me maudisses. Je te montrerai ma Forme Universelle.

(Krishna montre sa Forme Universelle. Utanka touche les pieds de Krishna)

UTANKA : Ô Krishna, j’ai vu en toi un ciel infini ; des centaines de soleils, d’étoiles, de planètes ; toutes les créatures et les êtres humains. Ils naissent, vivent et meurent tous en toi, sous ta guidance suprême. En toi fonctionnent toutes les formes universelles. Ô Krishna, pardonne-moi ! pardonne-moi, ô Seigneur de mon existence, ô Seigneur du monde.

KRISHNA : Je t’ai pardonné, Utanka. Je ne voulais pas que tu me maudisses. C’est pourquoi j’ai satisfait ton désir. As-tu d’autres désirs ?

UTANKA : Ô Krishna, après avoir vu ta Forme Universelle, puis-je avoir d’autres désirs ?

KRISHNA : Penses-y. J’ai beaucoup à faire à la maison. Veux-tu autre chose avant que je m’en aille ?

UTANKA : Ô Krishna, puisque tu es tout-puissant, tout-aimant, accorde-moi s’il te plaît une faveur.

KRISHNA : Quel genre de faveur veux-tu, Utanka ?

UTANKA : Cet endroit est un désert aride. Il n’y a pas d’eau du tout ici. Je désire avoir de l’eau. S’il te plaît, fournis-moi de l’eau, ô Krishna.

KRISHNA : C’est très simple. Lorsque tu voudras de l’eau, pense simplement à moi et l’eau sera procurée.

Utanka touche les pieds de Krishna avec la plus profonde gratitude. Krishna sort

SCÈNE II

Utanka a très soif, et il n’y a pas d’eau pure dans la maison. Il invoque Krishna

UTANKA : Ô Krishna, tiens ta promesse. J’ai besoin d’eau, d’eau pure. Voyons si tu viens, ou comment l’eau arrivera.

Aussitôt un Chandala (fossoyeur) arrive avec un verre d’eau et l’offre à Utanka.

UTANKA : Intouchable ! Comment oses-tu m’apporter de l’eau ! C’est vrai, j’ai soif, mais je ne boirai pas de l’eau provenant d’un intouchable. Va-t-en d’ici ! Je n’ai pas besoin de toi. Je mourrais de soif plutôt que de boire quelque chose que tu as touché.
Le Chandala sort

UTANKA : Ô Krishna ! Scélérat ! C’est vrai, je voulais de l’eau. Je meurs littéralement de soif, mais pourquoi as-tu envoyé un fossoyeur, un intouchable, avec mon eau ? Voilà comme tu m’insultes. Je n’ai pas besoin de ce genre d’eau. Apporte-moi l’eau toi-même, ou bien je n’en veux pas. Je me débrouillerai comme avant que tu ne m’accordes cette faveur, scélérat. (Krishna entre) Krishna, tu n’as pas tenu ta promesse. Tu ne m’as pas donné d’eau, ou en tout cas, pas d’eau pure que je puisse boire.

KRISHNA : De l’eau ! J’ai envoyé le Seigneur Indra lui-même, non pas avec de l’eau, mais avec du nectar divin.

UTANKA : Indra ?

KRISHNA : Oui, déguisé en Chandala. Il voulait te tester, voir si tu avais conquis ton sentiment de supériorité et d’infériorité, de pureté et d’impureté, voir si tu avais dépassé cela après avoir vu ma Forme Universelle.

UTANKA : Krishna, tu sais que je suis un brahmane. Je pensais que c’était un Chandala. Il est venu sous ce déguisement. Comment puis-je boire de l’eau provenant d’un Chandala ? Pourquoi m’a-t-il trompé ?

KRISHNA : Il ne t’a pas trompé, Utanka. Il est venu pour voir si tu avais vraiment dépassé le système des castes. Brahmane, Kshatriya, Vaishya, Shudra et Chandala sont inséparables. Ils sont tous dans le Cœur de Dieu, dans le Cœur du Suprême.

UTANKA : Ô Krishna, pardonne-moi. À présent, il est trop tard. Que vais-je faire ? Que puis-je faire ?

KRISHNA : Utanka, je t’ai pardonné. Dorénavant, lorsque tu auras besoin d’eau, elle te sera fournie d’une autre manière. Invoque-moi, et avec mon pouvoir occulte, je formerai des nuages dans le ciel et ferai pleuvoir. Alors, tu n’auras plus de pénurie d’eau. Cette terre aura toujours assez d’eau. Et les nuages qui se forment dans le ciel seront désormais appelés Utanka megh. À l’avenir, les habitants de cette terre appelleront ces nuages de pluie Utanka quand ils les verront.

UTANKA : Krishna, tu es empli de pardon. Tu es un miracle constant. Tu es la joie constante. Tu es l’accomplissement constant. Je dépose mon cœur ingrat à tes pieds de compassion.