18 pièces sur la vie de Krishna
La musique de la Flûte de Krishna est la danse du monde. Le sourire dans les Yeux de Krishna est la joie du monde. Le rire dans le Cœur de Krishna est l’espoir du monde. Sa musique caresse la terre avec l’émerveillement d’un enfant. Son sourire enveloppe la terre avec la douceur d’une mère. L’éclat de son rire réveille la terre avec l’appel aimant d’un père.
Krishna a transformé le monde ordinaire de la matière en un jeu de Lumière et de Félicité. L’épée d’Arjuna est devenu la Lumière de Krishna. Le chariot d’Arjuna est devenu la Volonté de Krishna. Le souffle d’Arjuna est devenu le Rêve empli de compassion de Krishna. Krishna transforma le monde matériel ordinaire en un Chant de Ravissement divin. L’amour de Radha devint la Musique de Krishna. La vie de Radha devint le Souffle de Krishna. L’âme de Radha devint la Réalité intérieure de Krishna. Radha est la Réalisation, la Réalisation de Dieu en l’homme. Arjuna est l’Action, l’Action de Dieu à travers l’homme.
Les dix huit pièces de ce livre, retraçant des incidents de la vie du Seigneur Krishna, ne sont pas des pièces de théâtre mais une musique. Les différents personnages qui dansent le long de ces pièces ne sont autres que les notes qui s’échappent de la flûte de Krishna que le grand Maître spirituel Sri Chinmoy a porté à ses lèvres. Et emportés par ces mélodies, nous nous retrouvons immergés dans cette même musique jouée il y a quelques milliers d’années à Brindavan. En chantant à sa manière les vers de la Bhagavad Gita, Sri Chinmoy a exprimé sa profonde affection, son amour et son admiration pour Krishna, et ce livre révèle l’unité inséparable de deux Frères éternels.
- Krishna bébé et sa mère adoptive, Yashoda
- Ne vénère pas Indra, vénère Giri Govardhan
- Radha et Krishna sont purs
- Oh Krishna, fais que je souffre en permanence !
- Krishna, j’ai besoin de Toi et de Toi seul
- Krishna et Arjuna
- Krishna, je vois les forces de la mort tout autour de moi
- La Forme Universelle
- Krishna, mon existence est à ta disposition
- Demande à Bhisma, ô Arjuna
- Utanka
- Ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’heures que tu passes à méditer, mais la manière dont tu médites
- Ce sont mes larmes psychiques
- Deux menteurs divins : le sont-ils vraiment ?
- Sa vache doit mourir demain
- Pense à Dieu : Il pensera non seulement à toi, mais aussi à tous ceux qui te sont chers.
- Il mange de l’herbe mais porte une épée à son côté
- Kali et Krishna sont un