La Voix intérieure, la force de la Volonté

La conscience est la voix intérieure qui nous offre un de ses messages les plus importants : l’Amour construit le palais de la Vérité.

 

L’homme a-t-il encore un moyen d’être libre ? Certaine-ment. Dès qu’il ressent que son mental peut être une pensée de Dieu, il peut complètement se sentir comme un oiseau dans le ciel ; sa vie, tout éphémère soit-elle, est le souffle de son Pilote intérieur.

 

Question : Très souvent, je ne reconnais pas mon soi intérieur. Je ne sais pas si la voix que j’entends est la voix intérieure ou bien la voix extérieure, et cela me dérange beaucoup.

Sri Chinmoy : Je comprends parfaitement. Mais si vous trouvez un maître qui est une âme réalisée, vous pouvez aller le voir pour lui demander de l’aide et déterminer si ce que vous faites est correct. Ou bien, si vous ne trouvez pas de maître spirituel, allez au fond de vous et voyez si vous pouvez entendre une voix, une pensée ou une idée.
Ensuite, allez profondément à l’intérieur de cette voix, ou de cette pensée, ou encore de cette idée, et voyez si elle vous procure un sentiment de joie intérieure ou de paix intérieure, qui ne laisse plus place à la moindre question, au moindre problème ou au moindre doute. Lorsque vous trouvez ce genre de paix et de joie intérieure, vous pouvez vous dire que la voix que vous avez entendue est juste et qu’il s’agit de la voix intérieure réelle qui vous aidera dans votre vie spirituelle.
Pour être sincères, purs, forts et courageux, nous avons besoin de la voix intérieure. Notre voix intérieure est la puissance de vérité que nous possédons en nous ; notre voix extérieure est la puissance matérielle que nous possédons autour de nous. L’homme n’est pas assez pur pour voir la puissance de vérité agir dans ce monde extérieur de désirs et d’expectations. L’homme n’est pas assez fortuné pour voir la puissance matérielle agir dans son monde intérieur d’aspiration et de besoin. La puissance de vérité au service de l’humanité et la puissance matérielle au service de la divinité pourront changer la face du monde et elles le feront. La puissance de vérité éveillera et illuminera l’humanité profondément endormie dans l’obscurité. La puissance matérielle servira et comblera la divinité encore insatisfaite sur terre.
La voix intérieure est la richesse du cœur. Lorsqu’un aspirant utilise cette richesse, il sourit avec ferveur. Lorsqu’un incroyant et sceptique essaye d’utiliser cette richesse, il est étouffé sans merci.
La voix intérieure nous demande d’aider le monde uniquement conformément à la Volonté expresse de Dieu. Une aide donnée autrement finit toujours par tourner en pure calamité. Celui qui offre son aide parce qu’il est inspiré par Dieu et sur l’Ordre de Dieu est non seulement divinement libéral mais également suprêmement béni.
Donner après réflexion quelque chose qui est demandé, c’est donner une fois. Donner à la demande, c’est donner deux fois. Donner quelque chose de non souhaité, c’est donner trois fois. Donner une chose lorsque Dieu veut qu’elle soit donnée, c’est donner cette chose pour de bon, en même temps que son corps et son âme.
Nous n’entendrons jamais le chant de la voix intérieure si nous fréquentons consciemment ou inconsciemment l’anxiété. Qu’est-ce que l’anxiété ? C’est le souffle destructeur de la pauvreté de la vie.
Il n’y a pas de meilleur choix que d’écouter la voix intérieure. Si nous refusons délibérément d’écouter la voix intérieure, nos faux gains nous conduiront à une perte inévitable. Si, par contre, nous écoutons avec ferveur la voix intérieure, nos gains réels, non seulement nous protégeront d’une destruction imminente, mais accéléreront de façon surprenante notre réalisation de la Vérité transcendantale.
Un aspirant doit comprendre que la voix intérieure n’est pas un cadeau, mais un accomplissement. Plus il s’applique avec ferveur à la trouver, plus tôt il la possédera infailliblement.
La sincérité dit à l’homme qu’il peut vraiment être fier de posséder la voix intérieure qui discerne toute chose. L’humilité dit à l’homme qu’il peut être suprêmement fier d’être possédé par la voix intérieure qui rejette le faux, accomplit le juste, et satisfait le bien.
La voix intérieure est à la fois le guide inlassable de l’homme et son véritable ami. La voix intérieure dit ce qu’il doit faire à l’homme qui va au fond de lui. Elle lui donne la capacité lorsqu’il va plus au fond, et lorsqu’il va encore plus au fond, elle le convainc qu’il fait ce qu’il faut comme il faut.
Il existe un mot très doux, pur et familier ; ce mot est conscience. La conscience est un autre nom pour la voix intérieure.
La conscience peut vivre à deux endroits : dans le cœur de la vérité et dans la bouche du mensonge. Lorsque la conscience nous frappe une première fois, nous devons nous dire qu’elle nous montre son amour inconditionnel. Lorsqu’elle nous frappe une deuxième fois, nous devons ressentir qu’elle nous montre son attention sans réserve. Lorsqu’elle nous frappe une troisième fois, nous devons comprendre qu’elle nous offre sa compassion infinie pour nous empêcher de plonger dans les profondeurs de l’océan de l’ignorance.
Conscience et passion n’ont pas besoin de se contredire lorsque l’homme aspire à offrir la lumière de son cœur à sa passion et la soumission de son cœur à sa conscience.
La voix intérieure est le temple en nous. La voix intérieure est la déité en nous. La voix intérieure est le devoir divin en nous. La voix intérieure est la nécessité suprême en nous.
Dieu a donné l’ordre à la voix intérieure d’être l’amie des âmes aspirantes et le juge de celles qui n’aspirent pas.
La voix intérieure est non seulement une constante fidèle, mais également une parfaite perfection.


Question : Peut-on trouver les réponses à nos propres questions dans notre méditation quotidienne ?

Sri Chinmoy : Toute question peut trouver une réponse pendant votre méditation ou bien à la fin de votre méditation. Si vous allez au fond de vous-mêmes, vous devez trouver une réponse. Mais lorsque vous l’obtenez, essayez de déterminer si elle vient de l’âme, du cœur ou du mental. Si elle vient du cœur ou de l’âme, vous aurez un sentiment de soulagement et de paix. Vous ne verrez plus aucune pensée contradictoire suivre la réponse. Mais si la réponse ne vient pas du cœur ou de l’âme, le mental viendra en avant pour contredire l’idée que vous avez reçue.

La Volonté

Que peut faire la force de la volonté ? La force de volonté peut nous débarrasser de notre confusion — la confusion dans le physique, le vital, le mental et le cœur. Comment se fait-il que tout le monde n’ait pas encore réalisé Dieu ? Pourquoi y a-t-il si peu de Maîtres spirituels et d’âmes réalisées sur terre ? Il n’y a qu’une seule raison. C’est à cause de notre confusion mentale, vitale, physique ou encore de celle de notre existence intérieure. Dès que ce voile de confusion est levé, nous voyons le Visage doré du Suprême en nous.
Que peut encore notre force de volonté ? Cette force de volonté, qui est la lumière de l’âme, peut entrer dans la réalité plus tôt que tout. Nous frappons à la porte de la réalité avec notre sincérité, notre pureté, notre aspiration, notre consécration et notre dévotion. Nous frappons à la porte de la réalité, mais cela peut prendre des jours ou des mois avant que cette porte ne s’ouvre pour nous. Mais lorsque la détermination divine, la force de volonté divine, frappe à la porte de la réalité, la porte s’ouvre en grand. Pourquoi ? La réalité a-t-elle peur de la détermination de l’homme ? Non, la réalité ouvre ses portes immédiatement à la force de volonté parce qu’elle voit immédiatement deux choses : elle voit que la force de volonté a la capacité d’incarner la réalité, tandis que les autres qualités n’ont pas forcément la force suffisante pour incarner immédiatement la réalité qui s’impose à elles. La réalité voit aussi que lorsqu’elle veut se manifester sur terre, c’est la force de volonté humaine transformée en une force de volonté divine qui accepte le défi et vient en aide. Les autres qualités divines de l’homme hésitent. Lorsque la réalité veut se manifester à travers elles, elles pensent que le moment n’est pas opportun. Elles disent : « Nous sommes en train de nous préparer, donnez-nous un peu plus de temps, je vous prie. » Mais lorsque la réalité se présente à la force de volonté, elle ressent une immense joie et une immense félicité parce qu’elle voit que la puissance de volonté humaine est prête à la placer sur ses épaules et à la porter partout.
Si Dieu vient et se tient devant nous, nous dirons avec notre pureté : « Ô mon Dieu, je Te suis extrêmement reconnaissant de m’avoir donné de la pureté. » Avec notre humilité, nous dirons : « Ô mon Dieu, je Te suis extrêmement reconnaissant de m’avoir donné de l’humilité. » Avec notre paix, nous dirons : « Ô mon Dieu, je Te suis extrêmement reconnaissant de m’avoir accordé la paix. » Nous offrirons de la gratitude, mais nous continuerons à ressentir un peu d’hésitation à nous servir de ces qualités. Nous penserons que nous ne sommes peut-être pas suffisamment humbles, que nous n’avons pas assez de paix. Au lieu de cela, nous devrions dire, soit extérieurement, soit intérieurement : « Ô mon Dieu, j’ai cette qualité, utilise-moi. » Mais avec notre force de volonté, nous disons aussitôt : « Ô mon Dieu, Tu m’as donné la pureté, la paix et d’autres qualités divines. Je suis à présent prêt à Te servir. Dis-moi, je T’en prie, ce que je peux faire. »
Toute faible que soit notre force de volonté en comparaison avec la Force de Volonté formidable de Dieu, cette force de volonté humaine dira : « Mon Dieu, je suis prêt à Te satisfaire. Dis-moi, je T’en prie, ce que je dois faire. Je veux être Ton instrument. Je veux être Ton héros et Ton guerrier dynamique. Je suis prêt à être utilisé. Veux-Tu T’asseoir sur mes épaules ? Alors assieds-Toi. Veux-tu que je coure pour Toi ? Alors je courrai. Si Tu veux me donner quelque chose à faire, je le ferai. Même si je me casse la jambe en chemin, je ferai de mon mieux pour Toi. » Et cette détermination, cette force de volonté, n’a jamais, jamais peur de faire ou de parler de quelque chose. Elle sait que sa force provient de l’âme et que l’âme possède Dieu comme son bien personnel.

Détermination et volonté

Si nous voulons développer notre détermination, nous ne devons pas penser à notre vital inférieur, émotionnel, mais à notre vital dynamique, énergétique. Nous ne devons pas nous voir comme un vital agressif qui apprécie avec joie la dépression et la frustration, mais comme un vital plein de détermination. Si le vital veut accomplir quelque chose à tout prix, il s’agit d’un vital non divin. Mais le vital non divin ne fait que détruire nos capacités et notre potentiel. En trichant ou en abusant de notre détermination, nous n’obtiendrons rien. Mais si le vital veut travailler avec dévotion et grande sincérité, autrement dit, s’il a besoin de la vérité et qu’il ne se reposera pas tant qu’il n’aura pas réalisé cette vérité, ce vital est divin. Le vital divin aspire à tout ce qui est positif. Il a besoin de la Lumière sans laquelle il ne sera jamais satisfait. Il a besoin de la Puissance divine, la Puissance qui construit, et non celle qui détruit. Il a besoin de l’Amour divin : l’amour qui se répand, et non l’amour humain qui se termine dans la frustration.
Prenons un enfant en école primaire. Il dit : « Je suis déterminé à obtenir ma maîtrise ; je n’abandonnerai pas mes études tant que je ne l’aurai pas obtenue. » Si sa détermination est très sincère, il atteindra son but. De même, dans la vie spirituelle, si le vital promet qu’il fera descendre la Paix, la Lumière et la Béatitude en abondance, il finira par le faire un jour.
Mais la détermination du vital ne suffit pas ; nous avons également besoin de la volonté de l’âme. Ultimement, la détermination provient de l’âme. Lorsque nous utilisons cette force sur le plan physique, vital ou mental, autrement dit sur le plan extérieur, nous appelons cela la détermination. Mais lorsque nous l’utilisons sur un plan intérieur ou psychique, nous l’appelons la force de volonté, ou la lumière de l’âme. La force de volonté est le terme spirituel que nous utilisons pour la détermination. Lorsque la lumière de l’âme entre dans le vital, elle nous procure une détermination unidirectionnelle. Cette détermination unidirectionnelle est la détermination divine, la véritable force de volonté.
Dans la vie humaine ordinaire, lorsque nous sommes déterminés à faire quelque chose, nous maintenons notre détermination pendant cinq minutes, et puis cette détermination disparaît. Si nous essayons de créer la détermination par nous-mêmes, elle ne dure pas. Mais une fois que nous savons ce qu’est la puissance de volonté de l’âme, nous voyons qu’elle dure pendant des années, voire pendant toute notre vie.
La détermination divine vient automatiquement lorsqu’on médite sur le cœur, sur la lumière du cœur. Chaque aspirant peut développer la capacité de faire venir la lumière en avant. Si nous méditons ailleurs que sur le cœur, notre détermination peut fluctuer. Supposons que nous soyons déterminés à nous lever demain à cinq heures. Nous pourrons y arriver à grand-peine, mais le jour suivant, nous oublierons tout simplement de sortir du lit. Nous n’avons pas fait une promesse déterminée, alors nous nous levons à huit ou dix heures. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas rechargé nos batteries. Si nous obtenons la lumière divine de notre âme pendant notre méditation et si nous prions sincèrement notre âme de nous réveiller à cinq heures, l’âme sera satisfaite. Même si nous nous couchons à deux heures du matin, nous serons capables de nous lever à cinq heures, parce que notre âme nous réveillera. C’est elle qui peut prendre la responsabilité de faire ce qui est nécessaire pour nous. Les aspirants à la Vérité et à la Lumière essayeront toujours d’avoir libre accès à la volonté de l’âme. Ce n’est qu’en faisant un effort conscient pour nous identifier à la volonté de notre âme et à la détermination de notre être intérieur que nos efforts grandiront en puissance.

La volonté de Dieu et ma volonté

Lorsque ma volonté est la Volonté de Dieu, je n’ai besoin de rien abandonner, car Il est avec toute chose et en toute chose. Lorsque j’agis contrairement à la Volonté de Dieu, je blesse mon corps, torture ma vie et mets mon oiseau-âme en cage. Lorsque je suis entièrement l’esclave de doutes vénéneux, ma volonté se vide de toute Volonté de Dieu. Lorsque je suis absolument obéissant à l’inévitabilité de la Vérité, je deviens la Volonté intransigeante de Dieu. Lorsque je vis une vie de foi, la Volonté de Dieu transforme mes rêves terrestres en visions célestes. Lorsque je vis une vie de fière affirmation de soi, la Volonté de Dieu m’oublie, la terre me déteste et le Ciel me déshérite.
J’entoure le Suprême de mes bras complètement désemparés. Il m’entoure de Ses bras de Protection qui offrent refuge à toute chose. Je dilapide Ses Bénédictions et Sa Compassion. Il nourrit Son Espoir en moi et nourrit Sa Promesse en moi.
Ma volonté est l’ouverture de mon cœur aspirant au Suprême. Je médite sur Lui, non parce que je veux qu’Il sache que je médite, mais parce que je veux Le recevoir infiniment. Pendant ma méditation, lorsque je nage dans l’océan d’amour et de dévotion, Il descend vers moi. Pendant ma méditation, lorsque le soleil de sagesse et de paix se lève en moi, Il m’élève à Lui.
Je prie en silence. Il m’écoute en secret. La flamme ascendante de mon cœur s’élève et touche le Trône de Sa Compassion.
Le Suprême ne me demande jamais d’avoir foi en Lui avant de m’avoir donné l’évidence, infiniment suffisante, sur laquelle je peux fonder ma foi implicite. Si je veux douter de Lui, Il m’a donné d’innombrables opportunités de le faire. En vérité, c’est là la magnanimité de Sa Lumière-Compassion pour moi.
Ma volonté et la Volonté de Dieu. Lorsque ma volonté est approuvée par la Volonté de Dieu, mon cœur pur n’abrite pas de béatitude intérieure. Mais lorsque mon cœur obéit à la Volonté de Dieu sans réserve et avec ferveur, et que je la considère comme ma propre volonté, une joie infinie grandit en mon cœur et une joie éternelle ruisselle à travers mon cœur.