La Conscience

La Lumière-Conscience

La conscience est l’étincelle de vie qui nous relie à la Vie Universelle. Elle est le fil conducteur qui nous met en harmonie avec l’univers. Si vous voulez voler dans le Transcendantal, vous avez besoin du fil conducteur de la conscience.
La conscience est une étincelle qui nous fait entrer dans la Lumière. C’est notre conscience qui nous relie à Dieu. Elle est le lien entre Dieu et l’homme, entre le Ciel et la terre.
Dans le monde physique, la mère dit à l’enfant qui est son père. Dans le monde spirituel, notre aspiration nous dit qui est Dieu. Qui est Dieu ? Dieu est une Conscience infinie. Il est également la Lumière qui illumine de manière intrinsèque. Tout être humain possède en lui-même cette Conscience infinie et cette Lumière intrinsèque.
Notre But est en nous. Pour l’atteindre, nous devons entrer dans la vie spirituelle. Dans la vie spirituelle, la conscience est essentielle. Sans elle, tout n’est qu’un désert aride. Lorsque nous entrons dans un endroit obscur, nous prenons une lampe de poche ou tout autre moyen pour nous éclairer. Si nous voulons découvrir notre vie obscure, nous devons nous aider de la conscience.
L’homme, que ce soit dans sa vie extérieure ou ses accomplissements extérieurs, est très limité. Mais le même homme, lorsqu’il entre dans les profondeurs de son cœur, y ressent quelque chose qui essaye constamment de s’y développer. C’est la conscience. Cette conscience le relie à l’Absolu le plus élevé.
La conscience est notre véritable professeur, notre ami très cher et notre esclave le plus sûr. En tant qu’esclave, la conscience emporte notre immense ignorance à Dieu. En tant qu’ami, la conscience nous dit ce qu’est la Connaissance suprême. En tant que professeur, la conscience nous révèle cette vérité incontestable : l’homme imparfait et non accompli d’aujourd’hui est le Dieu parfait et comblé de demain.
La conscience chante : elle chante l’Unité universelle. La conscience joue : elle joue le jeu de la Manifestation cosmique. La conscience danse. Intérieurement, elle danse avec la Vision de Dieu qui comble et extérieurement, elle danse avec la Réalité comblée de Dieu. La conscience agit. Elle agit à travers l’aspiration de l’homme qui implore, grimpe et s’abandonne, et à travers la Compassion de Dieu qui descend, protège et illumine.
Lorsque la conscience est toute activité, elle s’incline devant Dieu, la Mère, sa Source. Lorsque la conscience est tout silence, elle s’incline devant Dieu le Père, sa Source. Elle obtient la Force la plus puissante de la Mère pour faire le sacrifice suprême pour la terre inconsciente. Elle obtient la Lumière la plus élevée du Père pour illuminer la terre dans l’obscurité. La conscience est à la fois Lumière et Force. Lumière, elle s’identifie à l’inspiration pure et à l’aspiration profonde de notre monde intérieur. Puissance, elle exerce sa souveraineté divine sur les servitudes les plus obscures et sur l’ignorance la plus sauvage de notre monde extérieur.
La conscience qu’utilise le corps dénué d’aspiration se nomme la conscience porteuse d’espoir. La conscience qu’utilise le vital inflexible se nomme la conscience blessante. La conscience utilisée par le mental sans concession est la conscience incrédule. La conscience utilisée par le cœur qui découvre est la conscience sincère. Enfin, la conscience utilisée par l’âme illimitée s’appelle la conscience fructueuse.

Aum Anandamayee Chaitanyamayee Satyamayee Parame

« Ô Mère absolue de l’Existence-Conscience-Félicité ! » Cette triple conscience est la longueur la plus longue, la largeur la plus étendue et la profondeur la plus profonde. La longueur la plus longue est l’Infinité. La largeur la plus étendue est l’Eternité. La profondeur la plus profonde est l’Immortalité. Lorsque la conscience vit dans l’Existence, l’humanité reçoit avec dévotion ce que la Divinité offre avec ferveur. Lorsque la conscience vit à l’intérieur de son propre domaine, l’humanité et la Divinité partagent avec amour, et non sans surprises, leurs expériences mutuelles. Lorsque la conscience vit dans la Félicité, l’humanité se réalise et se transforme, et la Divinité se manifeste et se comble.
Celui qui ne voit pas la lumière de la Conscience est aveugle. Celui qui n’obéit pas au droit de la Conscience est sourd. Celui qui ne peut goûter au fruit de la Conscience est pauvre. Celui qui nie l’existence de l’océan de la Conscience est stupide.

Question : La conscience et la pensée sont-elles la même chose ?

Sri Chinmoy : Non. Si l’on voit la conscience comme une table et les pensées comme des mouches, les mouches se posent constamment sur la table, ou bien elles volent d’un endroit à l’autre. La table n’en sera pas affectée de manière permanente, mais elle doit être nettoyée. Comment nettoyer votre conscience ? Avec la lumière de votre cœur.

Question : Le mental peut-il nous aider à maintenir un niveau élevé de conscience ?

Sri Chinmoy : Non, le mental ne peut jamais nous aider à maintenir un niveau élevé de conscience. Si le mental a une recherche intérieure et s’il pleure, il peut aider la conscience à s’élever. Mais le mental ne peut pas aider à maintenir un niveau élevé de conscience. Seule la lumière de l’âme en a la capacité. L’âme a également donné cette capacité au cœur, qui peut le faire de la part de l’âme. Si l’âme elle-même nous aide, notre conscience reste parfaite, mais si l’aide vient du cœur, qui n’est pas encore complètement illuminé, notre conscience ne peut pas rester au même niveau élevé. Le cœur est cependant bien plus capable de nous aider à maintenir une conscience élevée que le mental.

Question : Comment un novice en méditation peut-il savoir si sa conscience s’élève, descend ou bien est stable ?

Sri Chinmoy : Un novice en méditation peut facilement savoir si sa conscience s’élève, descend ou bien est stable. Lorsqu’il ressent de la pureté dans son cœur, dans son être tout entier, c’est que sa conscience est stable. Lorsqu’il ressent de la sincérité, sa conscience s’élève. Mais dès qu’il est en proie au doute à propos de ce qu’il ressent ou observe, sa conscience descend.

Question : Comment pouvons-nous élever notre conscience lorsque nous nous sentons menacés par des forces négatives ?


Sri Chinmoy : Lorsque nous sommes menacés par des forces négatives, nous devons ressentir que nous avons en nous l’amie la plus forte, et cette amie est l’âme. Abritons-nous sous les ailes de l’âme. Invoquons l’âme et prions afin qu’elle nous guide. Si nous pouvons faire appel à cette amie, elle combattra naturellement les forces négatives pour nous ; l’âme nous sauvera, nous protégera, nous illuminera et nous perfectionnera.