Le sens des Couleurs et leurs qualités, leur perception

Extraits du livre : Art et Spiritualité de Sri Chinmoy aux Editions La Flûte d’Or

Couleurs extérieures et couleurs intérieures

Lorsque des psychologues interprètent le sens des couleurs, ils s’expriment principalement sur le plan mental; ils utilisent leur intellect, leur pouvoir cérébral. Mais lorsqu’un chercheur spirituel interprète les couleurs, il emploie son œil visionnaire, sa vision intérieure. Aussi son interprétation est-elle totalement différente.

Pour des êtres sans grande profondeur, les couleurs contenues dans mon livre «le Royaume des Couleurs» paraîtront fascinantes ; elles nourriront leur curiosité. Mais pour des chercheurs spirituels profonds, elles seront une source d’inspiration et d’énergie qui les aidera à réaliser l’Infini dans le fini et l’Immortel dans le mortel.

Les couleurs ont des significations diverses.

La couleur argent revêt, par exemple, un sens particulier, qui est valable dans tous les domaines. Elle est symbole de pureté. Si vous voyez cette couleur lors de votre méditation,vous saurez que vous avez accompli d’immenses progrès dans votre vie, en termes de pureté : votre mental est en train de se purifier, ainsi que votre vital et votre conscience corporelle. Cela est également vrai lorsque vous percevez la couleur argent en contemplant une œuvre d’art.

Si vous voyez des couleurs pendant votre méditation, ou dans vos rêves, mon livre « le Royaume des Couleurs » vous aidera à en comprendre le sens —mais cela seulement si vos rêves ou votre méditation sont très profonds. S’ils sont superficiels, il est inutile de se référer à ce livre. Car les qualités qui y sont décrites sont associées aux couleurs bien particulières du plan intérieur, le plan psychique. Et ces couleurs peuvent avoir des qualités très différentes lorsqu’elles sont perçues sur le plan physique. Mais en pénétrant dans la conscience psychique, vous pourrez voir la relation qui existe entre les couleurs présentées dans ce livre et vous comprendrez leur signification.

Comment percevoir davantage la conscience psychique ?

Il existe dans le corps sept centres psychiques majeurs, ou chakras. Ces centres ne se trouvent pas dans le corps physique, mais dans le corps subtil. Au sommet de la tête, il en est un qui porte le nom de Sahasrara, le lotus aux mille pétales. Entre les yeux, et légèrement au-dessus, est situé le lieu de la vision, Ajna. A la base de la gorge se trouve le chakra qui correspond à la parole et à l’expression de soi. On l’appelle Vishuddha. Au centre de la poitrine, il y a Anahata, le chakra du cœur ; c’est principalement de là que l’on développe la force psychique. Au nombril on trouve Manipura, et au niveau de la rate, Svadhistana. En dessous, à la base de la colonne vertébrale est situé le chakra appelé Muladhara. Voilà les sept principaux chakras. Lorsque le chercheur spirituel se concentre sur eux, sa puissance psychique se développe. Il peut ne pas connaître le nom de tel ou tel centre, mais il lui suffit de se concentrer sur le point exact pour automatiquement acquérir un certain pouvoir intuitif.

Afin d’obtenir l’ouverture des chakras, et si l’on veut que la Kundalini commence à fonctionner, il faut se concentrer sur chaque chakra. Ce genre de discipline est une manière d’obtenir la puissance psychique qui demande beaucoup d’efforts. Une autre méthode consiste à utiliser un mantra. Si l’on répète de nombreuses fois un mantra donné, il n’est alors pas nécessaire de se concentrer sur un centre particulier. On répète simplement le mantra un certain nombre de fois pour obtenir la force psychique.

La force psychique

La force psychique est dotée d’une très grande beauté, comparable à celle d’une fleur ou à celle de la lune. Bien qu’elle ne soit qu’une manifestation de la Puissance Divine, elle est en soi une puissance tangible. Généralement parlant, elle est comme enfantine, bien qu’elle puisse ultimement devenir illimitée par le biais d’une unité très étroite avec la Source. La force psychique représente habituellement la force dont un enfant dispose en vertu de son unité complète et constante avec ses parents, revendication naturellement toute légitime.

les chakras

Bien qu’il n’y ait pas de relation directe entre les centres psychiques et les couleurs, tous les chakras sont diversement colorés. Muladhara, le chakra de la racine, est composé de quatre pétales, de couleurs rouge et orangée. Svadhistana, le chakra de la rate, en comporte six, de couleurs orangée, bleue, verte, jaune violette et rouge sang ; le rouge sang en est la teinte prédominante. Le chakra du nombril, Manipura, a dix pétales, roses, orangés et verts —principalement verts. Le chakra du cœur, Anahata, possède douze pétales d’une lumineuse couleur dorée. Le chakra de la gorge, le lotus Vishuddha, est formé de seize pétales bleus et verts. Le chakra Ajna n’en a que deux, mais chacun d’entre eux est composé de quarante-huit pétales de couleur rose. Le chakra de la couronne, Sahasrara, comporte mille pétales, ou, pour être plus précis, neuf-cent-soixante-douze. Ils sont teintés de multiples couleurs dont la dominante est cependant le violet.

les qualité des couleurs

Le chercheur spirituel pourra se concentrer et méditer sur des planches de couleur afin de faire venir en avant les qualités que les couleurs représentent *. La couleur qui vous aidera à attirer une qualité qui pour l’instant vous fait défaut est celle sur laquelle vous avez intérêt à vous concentrer. A vous de faire votre choix. Celui-ci portera tout naturellement sur la couleur qui vous procurera la plus grande joie, ou une joie immédiate, ou encore sur celle avec laquelle vous sentirez une affinité. Si vous placez plusieurs de ces couleurs devant vous, et que vous vous sentez attiré par l’une d’elles comme par un aimant, cette couleur sera vôtre, pour votre réalisation et votre manifestation.

*les qualités des couleurs sont décrites dans le livre «le Royaume des couleurs» voir réf en fin de livre

Le sens des couleurs

Tout a une couleur,

que ce soit un objet physique, l’énergie de vie, une émotion vitale, une idée ou un sentiment. Chaque élément de la création de Dieu a une couleur. L’être humain en a une également. En fait, il en possède plus d’une, car ses êtres intérieurs, ses entités intérieures, sont eux aussi dotés de couleurs.

La couleur est une expression de la conscience,

ou, si l’on veut, elle est ce qui la recouvre, comme un vêtement ou une décoration. La conscience représente le monde intérieur et la couleur est une expression de sa beauté. Elle accroît et souligne la beauté et l’expression extérieure de la conscience.

Si l’on veut établir une distinction entre la couleur et la conscience, on peut dire que cette dernière est infiniment plus importante. Car s’il est impossible de manifester quoi que ce soit sans la conscience, l’absence de couleur n’empêche pas la réalisation et la manifestation. Bien entendu, la conscience elle-même a une couleur ; on ne saurait donc séparer la conscience et la couleur.

Les nuances

Lorsqu’on parle de couleurs, on distingue entre le blanc, le bleu, le vert, etc. Or chaque nuance est bien différente. On compte sept notes en musique, mais il existe bien plus que sept couleurs. Certes, l’arc-en-ciel en comporte sept, mais si vous regardez bien, vous verrez que chaque couleur est composée de nuances bien distinctes. Un bleu peut être si pâle qu’il se fond presque dans le blanc, ou bien il peut être très intense et foncé, bleu marine. Lorsque le violet est très profond, il est tout à fait différent de sa teinte la plus claire. C’est le jour et la nuit. D’aucuns diront que dans les deux cas il s’agit de violet, mais ces couleurs sont en réalité très différentes.

Il existe une grande différence entre les couleurs vives et les couleurs subtiles. Une couleur subtile procurera aux êtres intérieurs une joie et un ravissement plus grands. Face à une couleur vive, ce sont les sens et l’être extérieur qui seront davantage transportés. Plus la couleur est subtile, plus grande est la joie de l’existence intérieure. Plus la couleur est vie, plus grande est la joie de l’existence extérieure.

le lien entre la musique et la couleur

Les gens veulent parfois savoir quel est le lien entre la musique et la couleur. Il existe en effet une corrélation entre les notes de musique et les couleurs. Chaque note possède une couleur.

Toutefois, la couleur d’une note donnée sera fonction du développement intérieur de chaque chercheur. En entendant une note, un être hautement évolué spirituellement verra une certaine couleur, tandis qu’un être moins évolué en verra une tout autre. De même, u chercheur verra des couleurs très différentes à l’audition d’une note selon qu’il se trouve à un niveau de conscience inférieur ou bien dans sa conscience la plus haute. Tout dépend donc de l’élévation du chercheur au moment où il crée sa musique.

Les couleurs invisibles

Bien des couleurs se situent hors de portée de notre perception humaine. Et il en existe beaucoup qui n’ont même pas de nom, parce qu’elles ne peuvent êtres humainement perçues. On ne peut les voir que par la vision intérieure, par le troisième œil.

Comment la couleur naît-elle ?

Par l’éveil et l’évolution intérieurs. Dans la manifestation des couleurs sur terre, il y a toujours une involution et une évolution. Le moment où une couleur vient d’en-haut et entre dans ce monde —dans l’arène terrestre— est l’involution. Le moment où cette même couleur cherche à sortir pour se manifester, où elle s’élève de bas en haut, a pour nom l’évolution. L’involution est liée à la réalisation et l’évolution, à la manifestation.

Dans le monde intérieur, la couleur est promesse. Dans le monde extérieur, elle est accomplissement. Chaque couleur représente sur le plan intérieur une promesse qu’elle s’efforce de réaliser sur le plan extérieur : la promesse de manifester Dieu inconditionnellement.

Généralement, lorsque nous voyons quelque chose sur le plan physique, nous interprétons sa couleur d’une certaine manière. Nous tentons d’attribuer aux éléments du plan physique le sens qu’ils ont sur le plan spirituel. Par exemple, le vert signifie toujours l’espoir ; il symbolise une vie nouvelle, une énergie nouvelle. Et la signification du bleu est la spiritualité.

En ce qui concerne la manifestation, la signification des couleurs peut varier considérablement d’un plan à l’autre. Chaque plan confère à chaque couleur un sens particulier. Par exemple, le rouge peut représenter la puissance sur le plan physique, puis, sur le plan spirituel, ses qualités s’étant transformées, il peut représenter la joie.

Les sept mondes supérieurs et les sept mondes inférieurs.

Lorsqu’elles les traversent, les couleurs peuvent se modifier. Leur existence et leur réalité peuvent se transformer entièrement lors de leur descente des plans supérieurs jusqu’aux plans inférieurs. Cela n’est pas nécessairement le cas, mais cela se produit souvent. Un bleu peut commencer par être très intense sur un certain plan, puis, en passant sur un autre plan, devenir très pâle. Une couleur peut être très claire, ou émaner du monde subtil en une onde très fine ; au moment d’entrer en contact avec la conscience terrestre, elle peut devenir une couleur pleine, intense, ou très foncée. Tout dépend de la Volonté de Dieu. C’est un peu comme quelqu’un qui descendrait d’un arbre. Il peut descendre avec précautions, sans se faire de mal, mais il peut aussi dégringoler à toute vitesse et se cogner, ou s’égratigner bras et jambes. En ce cas, il arrivera en bas couvert de plaies et de bosses. Mais en réalité, les couleurs ne s’abîment pas ; c’est simplement une manière de vous donner un exemple !

Les dieux cosmiques et leurs couleurs

Il n’y a pas que les couleurs qui peuvent changer des plans intérieurs aux plans extérieurs. Cela est vrai aussi des dieux cosmiques. Selon les plans, les dieux et déités cosmiques revêtent des formes variées. On peut dire qu’ils arborent des couleurs différentes quand ils sont vus sur des plans différents. Par exemple, lorsqu’on voit Mahakali sur le plan physique, elle apparaît sombre et terrifiante, pleine de colère, féroce et destructrice. Mais la même Mahakali, vue sur le plan le plus élevé, apparaît dorée. Sur ce plan supérieur, elle est extrêmement belle et emplie de compassion.

Le Rig Veda

Le premier des Vedas, et aussi le plus célèbre, est le Rig Veda. Il commence par une description du dieu cosmique Agni, le dieu du feu. Le feu est le symbole de l’aspiration, et l’aspiration est inséparable du message des Vedas. Agni représente le feu de l’éveil intérieur. Ce feu n’émet pas de fumée et il ne brûle pas. Il est une flamme intérieure qui se dresse pour ne faire qu’illuminer notre conscience et l’élever. Agni, le feu, s’exprime sous sept formes et porte sept noms intérieures extrêmement significatifs : Kali, la noire ; Karali, la terrible ; Manojava, celle qui est rapide comme la pensée ; Sulohita, la rouge sang ; Sudhumravarna, celle qui est teintée de fumée ; Sphulingi, celle qui jette des étincelles, et Vishvaruchi, celle qui est de toute beauté.

La déesse Kali

Kali, la noire, n’a en fait rien de noir. Kali est la force divine, ou le feu en nous qui combat les forces hostiles. Lorsque Mère Kali lutte contre les démons sur le champ de bataille de la vie, on la voit sur le plan vital comme une déesse sombre et ténébreuse. Mais sur le plan de conscience le plus élevé, Mère Kali est dorée. Elle est d’une beauté sans pareille. Et cette beauté n’est pas physique, c’est la beauté intérieure qui élève à la conscience la plus élevée.

Celui qui contemple la véritable beauté spirituelle voudrait étreindre le monde entier comme son bien propre. Et il sent que non seulement il étreint le monde, mais qu’il devient le monde. Il ne ressent plus rien d’obscur en lui, ni même autour de lui. A présent, nous ne voyons autour de nous qu’obscurité. Et si nous sommes sincères, nous pouvons même voir des ténèbres en nous-mêmes.

Mais dès lors que nous avons vu la vraie beauté spirituelle, nous ressentirons en nous-mêmes un flot de beauté ; et ce qui se trouvera hors de nous n’en sera que le reflet.

La beauté de la source

Les choses peuvent être infiniment plus belles dans le monde intérieur que dans le monde extérieur, car le monde intérieur est la source, et dans la source, la beauté vient tout juste de s’épanouir. Aucun conflit ne lui porte atteinte. Dans le monde extérieur, aussitôt qu’une chose est créée, elle risque de faire l’objet de critiques et l’envie comme la jalousie peuvent entrer en elle. Notre regard extérieur dira peut-être que ces forces ne lui nuisent pas, mais si nous regardons avec notre œil intérieur, nous pourrons constater qu’elle en souffre. Dans le monde intérieur, en revanche, elle demeure fraîche et intouchée. Car l’œil intérieur ne pollue pas ; il est empli d’unité. Le regard extérieur contient de l’envie et de la jalousie. Ce que l’on regarde avec une mauvaise pensée ou dans une conscience non aspirante se trouve affecté. En revanche, si l’on aspire, cette aspiration ajoute à la beauté et à la réalité de l’objet contemplé. En l’admirant, on le rend plus fort. De manière générale, on peut dire que dans le monde extérieur, le regard est chargé d’un sentiment de division, tandis que dans le monde intérieur, l’on voit les choses dans la lumière de l’unité. Voilà pourquoi, naturellement, ce que l’on voit dans le monde extérieur diffère de ce que l’on voit dans le monde intérieur.

L’âme et ses couleurs

L’âme agit dans la conscience intérieure, mais elle utilise la couleur pour se manifester. Elle est à même d’exprimer sa beauté, sa puissance ou l’une de ses autres qualités par la couleur.

Chaque âme peut avoir deux ou trois couleurs, ou même davantage, mais elle en choisit souvent une pour exprimer ses capacités ou ses caractéristiques majeures. Si une âme choisit telle couleur comme sa couleur dominante, elle pourra très facilement s’exprimer et déployer son potentiel tandis qu’avec telle autre couleur, elle aura du mal à se manifester. Elle choisit généralement une couleur qu’elle aime et qui, pour elle, représente le mode d’expression le plus aisé.

On trouve d’innombrables couleurs dans le monde intérieur.

L’âme a le choix parmi la multitude de couleurs du monde de l’âme. C’est comme si elle entrait dans un grand magasin : elle y sélectionne la couleur qui lui plaît. Une fois choisie la couleur dominante de l’âme, la personne conservera cette couleur. Si elle aspire, sa couleur pourra changer, selon la Volonté de Dieu. Autrement, elle gardera la même. Simplement celle-ci pourra devenir plus lumineuse. Les Maîtres spirituels ont généralement le bleu comme couleur dominante. C’est également mon cas : ma couleur dominante est le bleu. Mais si d’autres âmes veulent choisir d’autres couleurs, elles sont libres de le faire.

Le blanc

La pure lumière blanche n’est pas la couleur la plus élevée. D’ailleurs, la notion de couleur la plus élevée ou la plus basse n’a pas raison d’être. Chaque couleur peut être à son niveau le plus haut ou le plus bas. Le bleu, le vert, le blanc… Mais chacun doit sélectionner la couleur qu’il veut faire descendre pour voir sa propre progression. Il devra choisir celle qui l’aidera le plus à progresser.

Lorsque vous voyez qu’une personne vous est réceptive, vous choisissez sa compagnie. Vous avez beau vous trouver dans une pièce avec dix personnes, si l’une d’elles vous est plus réceptive, c’est elle que vous choisirez.

Le lien intérieur

Il s’agit là d’un lien intérieur, qui se manifeste par l’affection. Et si lien intérieur il y a, il est naturel qu’il se manifeste sous la forme d’une préférence extérieure. De même, lorsque l’âme veut se manifester, elle cherche autour d’elle la couleur qui réagira aussitôt à sa lumière ; c’est celle-là qu’elle fera sienne.

Lorsqu’une personne se découvre de l’affection pour quelqu’un, cela n’implique pas nécessairement que son âme ait la même couleur ou les mêmes qualités. L’âme pour laquelle elle ressent de l’affection, ou à laquelle elle se sent liée intérieurement, peut très bien être une âme complémentaire, et donc posséder des qualités complémentaires.

Il n’y a pas de règle absolue concernant la précision avec laquelle une couleur donnée peut représenter la réalité. Car tout dépend de celle-ci  ; à quel moment et de quelle manière elle souhaite s’exprimer, et par quelle couleur. Tantôt la réalité voudra être représentée par le bleu, tantôt elle préférera peut-être le vert… Tout dépend de son souhait ou de sa volonté : à elle de choisir ce qui la représentera le mieux.