Comment parler de Dieu aux enfants, un guide pour parents et enfants

Dieu est un jeune ami, proche, plein de compréhension et d’amour

parler de Dieu aux enfants

Parler de Dieu aux enfants n’est pas toujours facile, et pour commencer, demande aux parents d’avoir un esprit clair et un cœur ouvert. L’essentiel semble être de rendre Dieu très simplement accessible  à l’enfant et proche de lui, comme le serait un ami de son âge plein de compréhension et d’affection, et de ne pas le figurer comme un vieil homme lointain et sévère. Sri Chinmoy conseille à l’enfant de se regarder dans un miroir et de faire son plus beau sourire. C’est dans son sourire qu’il verra Dieu. Il répond également à de nombreuses questions d’enfants dans un langage d’enfant, spontané et pur, et souvent amusant. Où Dieu habite-t-Il, pourquoi ne puis-je pas le voir, pourquoi sait-Il tout sur moi, pourquoi a-t-il fait les hommes ? et bien d’autres encore.

Considérer les enfants comme des fleurs de Dieu

« Si les parents voyaient leurs enfants comme des fleurs de Dieu, ils feraient tout pour que les enfants non seulement le ressentent, mais aussi le deviennent. »
Sri Chinmoy conseille les parents dans leur attitude et leur conscience de parents. « La meilleure attitude pour élever les enfants repose dans les conseils, le pardon, et la conscience de l’unité. » Il aborde la question de la liberté, qui, selon lui, ne devrait pas être donnée trop largement à l’enfant tant qu’il n’a pas suffisamment de sagesse intérieure.
Les parents devraient veiller à suivre eux-mêmes les conseils qu’ils donnent à leurs enfants afin de ne pas les décevoir. Les couples séparés ou divorcés doivent aussi éviter de dire du mal de l’autre parent. L’abondance de jouets et de cadeaux ne doit pas remplacer l’amour d’une mère.

Apprendre la sagesse en s’amusant

À travers de petits contes pleins de sagesse et des conversations d’enfants avec Dieu, l’enfant apprend naturellement où trouver Dieu et à comprendre ce qui est bien et ce qui l’est moins. Il pourra facilement s’identifier aux personnages de ces histoires charmantes souvent originaires de l’Inde.

« Le monde de demain dépend de l’enfant d’aujourd’hui. »

Sri Chinmoy

 

Extraits du livre « Comment parler de Dieu aux enfants » aux Editions la Flûte d’Or


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *