les rêves et le sommeil

Pouvez-vous décrire plus précisément la façon dont l’âme s’envole à travers différents plans de conscience au cours du sommeil ?

Il existe trois états de conscience  : Sushupti que l’on peut appeler l’état sans rêves, est le sommeil le plus pur, le plus profond et le plus élevé. Ensuite vient swapan, l’état de rêve, et finalement jagriti, l’état de veille. Dans le sommeil profond, l’âme a l’opportunité de voler librement d’un plan de conscience à un autre. Notre être est formé de nombreuses couches de conscience, mais lorsque nous travaillons, parlons et sommes plongés dans le brouhaha du monde, l’être intérieur est écrasé et l’âme ne peut s’envoler. Dans le monde extérieur, toutes sortes de sollicitations parviennent au mental extérieur, et tout n’est qu’agitation. Mais dans le sommeil profond, l’être tout entier fait silence et l’âme peut prendre son essor et voler d’un plan de conscience à un autre. Quand l’âme vole sans rencontrer aucun obstacle, toutes les portes et les fenêtres de notre être intérieur s’ouvrent naturellement. Alors notre être extérieur devient un avec le Divin et vit la conscience de la félicité. 

Comment avoir des rêves spirituels ?

Si vous désirez des rêves doux et inspirants, il vous faut de la façon la plus fervente méditer tôt le matin à trois, quatre ou cinq heures. Si vous vous levez habituellement à cinq heures, alors changez et levez-vous à quatre heures. Prenez une douche, puis méditez pendant au moins une demi-heure. Après la méditation, asseyez-vous ou couchez-vous et concentrez-vous sur votre nombril. Ne pensez pas aux rêves à ce moment. Essayez de penser que votre chakra du nombril est en train de s’ouvrir. Tentez d’imaginer là une roue qui tourne très rapidement. Comme vous venez de méditer pendant une demi-heure, il n’y a pas à s’inquiéter de pénétrer dans ce chakra, même si c’est le chakra vital. Puis allez dormir pendant trente à quarante minutes. Si votre méditation est intense et authentique, si elle provient du plus profond de votre coeur, tout rêve que vous ferez alors sera divin, dynamique, beau, fervent, coloré. Ils seront sur des dieux et des anges, ou bien sur la vie spirituelle. Ou bien encore vous y verrez des choses encourageantes, inspirantes.

Si vous voulez faire de beaux rêves avant trois heures du matin, méditez sur votre nombril pendant dix minutes avant d’aller vous coucher. Le centre du nombril est l’endroit d’où naissent les émotions. Les émotions en elles-mêmes ne sont pas mauvaises ; tout dépend de l’usage que nous en faisons. Lorsque l’on cède aux émotions humaines, on ne fait qu’enchaîner les autres et soi-même. Mais par l’émotion divine on peut élargir sa conscience. Si vous vous concentrez sur le centre du nombril pendant dix minutes, vous pourrez placer les émotions humaines sous contrôle et permettre aux émotions divines de s’élever de votre cœur jusqu’au plus haut.

Si donc vous désirez des rêves issus des mondes supérieurs et non des régions inférieures, méditez au minimum cinq minutes avant de vous coucher sur les centres du nombril et d’en-dessous. Vous ferez cela afin de verrouiller les portes de ces centres. Puis méditez encore cinq autres minutes au moins sur le coeur et les centres supérieurs de façon à en débloquer l’accès. Tout en fermant les centres inférieurs, tentez d’éprouver l’énergie dynamique, volcanique d’un héros guerrier. Et pour ouvrir le coeur et les centres du haut, ayez la joie et le bonheur d’un enfant. Si vous pouvez faire cela, vous aurez sans aucun doute des rêves de  nature plus élevée. 

Devrais-je prier pour ne pas avoir de mauvais rêves, ou bien au contraire laisser venir les rêves comme ils doivent venir ?

Méditez en premier lieu sur le coeur et sentez la présence réelle de la lumière. Ensuite prenez cette lumière et projetez-la dans le sombre abîme du centre du nombril pour le purifier. Une fois votre vital purifié, vous ne pourrez plus avoir de mauvais rêves.

Lorsque nous allons dormir, devrions-nous tenter d’avoir des rêves divins ou bien devons-nous dormir naturellement ?

Si nous pensons que des rêves divins nous inspireront parce que durant les jours ou les semaines passés nous n’avons pas pu méditer de façon satisfaisante, alors il est bon d’essayer d’en avoir. Cela nous inspirera et nous aidera à retrouver la qualité de nos méditations.

Mais si nous ne sommes que charmés par le mot “ rêve ” et que nous voulons rêver pour le plaisir ou le sentiment agréable que cela procure, cela ne nous apportera aucune aide dans notre vie spirituelle.