Le Voyage de l’Âme

Cette sélection d’aphorismes, de poèmes et de pensées de Sri Chinmoy a pour but d’inspirer les amoureux de Dieu quels qu’ils soient, au cours de leur cheminement vers la perfection.Ces écrits d’un maître spirituel réalisé sont autant de concentrés de vérité et de sagesse susceptibles de nous aider à poursuivre sans faillir, jour après jour, des idéaux élevés.

 

 

 

Editions la Flûte d’Or – 1998 – 14 x 21 cm – 390 pages

 

 

1er janvier

Ce monde qui est le nôtre est régi par deux forces
puissantes : les ténèbres du désir et la lumière de l’aspiration.

Les ténèbres du désir sont l’amour du pouvoir et la lumière de l’aspiration est le pouvoir de l’amour. L’amour du pouvoir cherche à détruire et à dévorer la terre entière. Le pouvoir de l’amour veut nourrir et immortaliser le monde. L’amour du pouvoir n’est autre que l’amour-propre, tandis que le pouvoir de l’amour est l’amour de Dieu. Lorsque nous nous laissons gouverner par l’amour du pouvoir dans nos activités quotidiennes, nous attirons à la surface de notre être, consciemment et délibérément, une colère vitale fort destructrice. Mais lorsque nous plaçons nos multiples activités sous le signe du pouvoir de l’amour, Dieu, en Son infinie Bonté, nous couvre de Ses Béné­dictions choisies.

Gardez votre cœur ouvert
Au pouvoir de l’amour
Si vous tenez à établir
Un lien étroit avec Dieu.


3 janvier

Pour celui qui parcourt la route ténébreuse du désir, la plénitude demeure un rêve inaccessible.

Hier, nous possédions une maison ; aujourd’hui, nous en voulons deux. Et si nous les obtenons, nous ne serons pas satisfaits pour autant, car demain nous voudrons posséder une maison de plus. Quel que soit le nombre de nos possessions, nous demeurons insa­tiables. Chaque fois que nos attentes sont comblées, de nouveaux désirs surgissent. Si, en revanche, nous vivons dans la lumière de l’aspiration, le jour où nous éprouverons une once de satisfaction nous sentirons qu’elle porte le germe d’une satisfaction sans bornes, infinie. Il faut donc suivre la route de l’aspiration. Tout chercheur spirituel se doit de vivre dans la lumière de l’aspiration, pour autant qu’il souhaite être comblé. S’il demeure dans les ténèbres du désir, il ne connaîtra jamais la moindre satisfaction.

Par la faute de votre vie de désirs,
Dieu ne fait qu’aller et venir dans votre cœur.
Il ne S’y établira de façon permanente
Que le jour où vous deviendrez
Le cri d’aspiration ascendant de votre vie.


8 janvier

L’amour est un oiseau. Lorsqu’on le met en cage, il a pour nom “amour humain”. Lorsqu’on le laisse s’envoler dans la Conscience pénétrant toute chose, il a pour nom “amour divin”.

Donner et s’attendre à recevoir quelque chose en retour, comme un dû‑: voilà ce qu’est l’amour humain. Etre capable d’agir de manière inconditionnelle : voilà ce qu’est l’amour divin. Dans l’amour divin, on donne pour donner, en considérant qu’il appartient à l’autre de donner ou non quelque chose en retour. L’amour divin est un amour inconditionnel.

Chaque fois que vous aimez
De manière inconditionnelle,
Un ange ailé descend du ciel
Et vous dit :
“Assieds-toi vite sur mon aile !
Le Seigneur Suprême t’attend.”


9 janvier

Parlez et agissez toujours du fond de votre cœur de générosité.

C’est lorsqu’on a réellement quelque chose à offrir au monde que l’on peut devenir vraiment humble. L’arbre qui n’a pas de fruits à offrir demeure dressé. Mais celui qui est chargé de fruits s’incline. Une humilité authentique est le signe que l’on a quelque chose à offrir à l’humanité. Si vous êtes gonflé d’orgueil et d’ego, personne n’aura rien de bon à recevoir de vous.

Priez pour que Dieu
Ne Se contente pas d’utiliser votre bonne volonté,
Mais transforme également votre arrogance
En un esprit de service désintéressé.


10 janvier

Votre cœur doit apprendre à renouveler chaque jour la splendeur de votre richesse intérieure.

Afin d’entrer dans la vie spirituelle, il faut ressentir la nécessité de la vie intérieure. Il faut avoir le sentiment que si l’on est satisfait et en sécurité dans le monde intérieur, on le sera tout autant dans le monde extérieur. Ce que la vie spirituelle vous procurera en abondance est la paix intérieure, la joie et la béatitude. Les gens désirent obtenir tant de choses‑: la gloire, la célébrité, la réussite terrestre, le succès, le progrès… Chacun a raison à sa manière. Mais si vous désirez entrer dans la vie spirituelle, il vous faut commencer dès maintenant à invoquer intérieurement la joie, la paix de l’esprit, et l’éveil de votre conscience intérieure.

Si vous êtes prêt
A fermer votre mental
Au moment voulu,
Si vous êtes prêt
A révéler votre vital
Au moment voulu,
Dieu sera tout à fait prêt
A recevoir votre cœur
Au moment voulu.


20 janvier

Servez-vous de votre cœur ; vous verrez alors Dieu en tous les êtres humains.

Nous ne pouvons séparer Dieu de notre existence ou de nos imperfections. Croyez-vous que Dieu ne soit pas présent dans toutes les imperfections que nous constatons en ce monde ? Dieu est partout, mais Il Se manifeste à des degrés différents. Il est dans le brigand comme dans l’honnête homme. Il est là, faisant une expérience. Dieu est en toute chose. Il est dans le plus haut comme Il est dans le plus bas.

Aujourd’hui, je suis déterminé
A donner une place aux mal-aimés.


26 janvier

Il importe peu que le résultat d’une action soit un succès ou un échec. Ne s’attacher aucunement au résultat procure une expansion immédiate de la conscience. Si le fruit de nos actions nous importe peu, le Suprême nous récompensera à Sa propre manière.

Dieu Lui-même est au-dessus du succès et de l’échec. Aussi, si vous souhaitez vous identifier totalement à la Volonté de Dieu et vous unir à elle, évitez de penser en termes de succès ou d’échec. A nos yeux humains, le succès est la réalisation de nos espoirs. Mais la réalisation de la Volonté de Dieu va bien au-delà de ce qui est communément considéré comme un succès ou un échec, et cela est essentiel. L’accomplissement divin dépasse toujours les résultats extérieurs. On est le mieux à même de comprendre ceux-ci et de les mettre à profit lorsqu’on s’unit sans réserve à la Volonté de Dieu.

Le cœur d’un chercheur spirituel
Est indifférent au succès comme à l’échec.
Le cœur d’un chercheur
Aspire à accepter consciemment Dieu
Ainsi qu’à ressentir Dieu dans sa vie,
Constamment
Et de manière inconditionnelle.


29 janvier

Aussitôt après avoir surmonté une difficulté, vous constaterez que celle-ci se reproduit à un niveau plus élevé et plus subtil. Vous vous trouvez confronté à nouveau aux mêmes faiblesses essentielles en vous-même, qui se présentent sous une forme plus épurée.

Vous avez connu des centaines de difficultés avant d’adopter la vie spirituelle. En temps normal, celles-ci survenaient l’une après l’autre. Mais dès que vous vous vous êtes engagé dans la vie spirituelle, la vie intérieure, Dieu a eu la bonté de vous les présenter toutes à la fois. Et en même temps, Il vous a accordé Sa Grâce parti­culière, de sorte que vous veniez plus vite à bout de ces difficultés. Qu’advient-il donc de vos limitations, de vos imperfections, de votre ignorance ? Ce sont des lions et des tigres qui sont en vous et que vous aviez l’habitude de nourrir. Ces fauves sont vos désirs, vos besoins que vous avez toujours entretenus. Par la Grâce de Dieu, ils disparaissent.

Soyez joyeux !
Vous aurez la force d’un lion,
Et vous serez capable de rejeter immédiatement
Le fardeau de votre passé :
L’éléphant de la dépression,
De la frustration et de l’échec.